LA TROUPE, TROMBINES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

LA TROUPE, TROMBINES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Chaque année, les « trombines » des sociétaires et des pensionnaires sont immortalisées dans le trombinoscope photographique, parfaite illustration de la devise Simul et Singulis qui, depuis les débuts de la Comédie-Française, concilie la force du collectif et la singularité de chaque comédien.

Le terme « trombinoscope » est forgé dès 1870 par le satiriste Léon Bienvenu, dit Touchatout, qui accole un suffixe optique à « trombine » pour nommer ainsi une rubrique du Journal amusant. Il n’apparait, dans les milieux de l’enseignement, du sport et de la politique, que dans les années 1940.

Bien que la Comédie-Française fonde son identité sur cette reconnaissance des individualités au sein du groupe, elle ne recourt au trombinoscope, principalement lié à des pratiques administratives, qu’en 1971. Avant cette date, les célébrations et anniversaires, tels que celui de Molière, sont autant d’occasions de réaliser des portraits collectifs et les programmes compilent les « photomatons » des comédiens (réalisés par des photographes) distribués dans la pièce.

Le trombinoscope tient depuis 1971 une place à part dans ces portraits de la Troupe. Immuable dans sa composition (la juxtaposition des photographies individuelles des comédiens dans l’ordre de leur préséance, auxquelles peut s’adjoindre celle de l’administratrice générale ou d’une comédienne auxiliaire), le trombinoscope n’est pas pour autant figé. D’abord « Singulis » avec des comédiennes et comédiens recourant aux photographes de leur choix, les portraits s’uniformisent à partir de la fin des années 1980 avec la désignation d’un seul professionnel pour la réalisation de la fameuse mosaïque. Cette évolution stylistique, de la théâtralisation de l’acteur et de l’actrice à la recherche de l’intime, révèle la diversité des chartes graphiques de la Comédie-Française.

L’exposition dans le hall du Théâtre du Vieux-Colombier confronte, pour la première fois, ces archives qui, de 1971 à aujourd’hui, nous renseignent tant sur l’histoire de la communication institutionnelle, que sur celle des comédiens avec leur public, ou des photographes désormais reconnus comme de véritables artistes.

-

Exposition présentée au Théâtre du Vieux-Colombier de janvier à juillet 2025.

-

Remerciements à Martine Lavaud (Université d'Artois / Textes et Cultures) pour sa communication "Simul et singulis : des trombines aux trombinoscopes de la Comédie-Française", colloque Comédie-Française / Sorbonne Université, le 25 septembre 2020.

Informations pratiques
Exposition réalisée au Théâtre du Vieux-Colombier par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française au cours de la saison 2024-2025.

Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78 –
melanie.petetin@comedie-francaise.org

Copyright pour toutes les reproductions : ©Coll. Comédie-Française

L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2