Métiers d’hier et d’aujourd’hui

Métiers d’hier et d’aujourd’hui

La Comédie-Française est un conservatoire des métiers de la scène et de l’habillement.

Les photographies de coulisses et d’ateliers sont rares, aussi a-t-on gardé peu de témoignages des métiers techniques, des professions du plateau et de la couture. Il en existe néanmoins quelques exemples dans les fonds de la bibliothèque-musée.

A travers plusieurs campagnes de photographies depuis 1900, le Théâtre se penche sur ces métiers de l’ombre et met en lumière les gestes, les outils, l’évolution des métiers de perruquiers, coiffeurs, modistes, habilleurs, tailleurs, couturiers, lingères, repasseuses, décorateurs, serruriers, forgerons, électriciens, machinistes, tapissiers, accessoiristes, concierges, souffleurs, ouvreurs, pompiers…

La plupart des métiers représentés sur ces photographies existent encore à la Comédie-Française, conservatoire des savoir-faire et gardienne de la « belle main ». Ils continuent d’évoluer avec les technologies actuelles, les nouvelles matières, pour que le théâtre continue, pour servir les textes et accompagner les acteurs.

Informations pratiques
Exposition réalisée par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Location : 350 € H.T. / mois (envoi des 40 fichiers numériques .jpg ou .tif)
Pour tout renseignement, s’adresser à Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78 -
melanie.petetin@comedie-francaise.org
Copyright à indiquer sous les reproductions : ©Coll. Comédie-Française
L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2