Dominique
Rozan

462e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1971 ; sociétaire de 1977 à 1996.

Passionné de musique, il a fait de bonnes études musicales avant d'entrer au Conservatoire d'Art dramatique. Élève de Denis d'Inès, puis d'Henri Rollan et de Georges Le Roy, il remporte en 1956 un deuxième prix de Comédie classique et un premier accessit de Comédie moderne.
En 1953, il rejoint la compagnie Renaud-Barrault et, jusqu'en 1960, aborde avec elle les auteurs les plus divers (Shakespeare, Tchekhov, Kafka, Claudel, Sardou et même Offenbach). En 1960, il est le Roi David à l'Opéra, l'année suivante il fait apprécier ses dons tragiques dans Joad d'Athalie et en 1962 révèle ses qualités comiques et vocales dans L'Apothicaire, opéra-comique de Goldoni, musique de Haydn.
En même temps, il fait partie de la troupe du Théâtre vivant de Jean Vilar. Il joue sur les boulevards, dirige en 1968 une tournée en Afrique noire organisée par le ministère de la Coopération, se produit en Suisse, où il réalise plusieurs mises en scène, et en Belgique, où il enseigne à l'Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, et participe à des festivals.

En 1971, il entre à la Comédie-Française. Ses premiers rôles, dans Amorphe d'Ottenburg (Grumberg), Volpone (Jules Romains), Le Comte Oderland (Max Frisch), Becket (Anouilh)... sans être des rôles de tout premier plan, lui permettent bientôt d'accéder à différents personnages, grâce à la souplesse de son jeu et de sa voix, à une grande finesse et à son goût de la composition.

Il crée le Bouvier des Bacchantes, d'après Euripide, dont l'horrible récit constitue une performance pour le comédien. Il est, dans la tragédie, Joad d'Athalie, Félix de Polyeucte, le Roi du Cid, Perpenna dans Sertorius. La comédie classique lui fournit des rôles de raisonneurs (Ariste dans L’École des femmes), de seconds comiques (Monsieur Rémy des Fausses confidences, Monsieur Bonnefoy du Malade imaginaire, Monsieur Dimanche de Dom Juan), mais il est aussi Trivelin de L'Ile des esclaves et le subtil Merlin des Acteurs de bonne foi de Marivaux.
Il reprend Don Ruy Gomez dans Hernani, fait une création pleine de poésie et de délicatesse dans La Nuit des Rois de Shakespeare, où il incarne Feste le fou, joue Créon dans l'Œdipe de Gide, le Président de La Folle de Chaillot et des silhouettes cocasses dans L'Œuf de Félicien Marceau.

Le théâtre russe convient à sa sensibilité nuancée, qu'il interprète Prozorov des Trois Sœurs ou l'admirable Sorine de La Mouette. Il reprend après Jean-Paul Roussillon le rôle de Fabrice dans La Locandiera, joue Phoenix dans Andromaque et donne une image sensible de Vigneron, dans Les Corbeaux d'Henry Becque. Parmi ses dernières créations à la Comédie-Française, on peut citer les rôles de Magny dans La Tragédie du roi Christophe (Aimé Césaire, mise en scène Idrissa Ouedraogo), le Maire dans Occupe-toi d’Amélie (Georges Feydeau, mise en scène Roger Planchon).

Musicien, chanteur, fin diseur, il participe aux soirées littéraires (dont il a assuré certaines co-réalisations). Il a fait de nombreuses télévisions et tourné pour le cinéma, notamment avec Alain Resnais.

At the Comédie-Française

1995-1996

1994-1995

1992-1993

  • Iphigénie

    by Jean Racine Directed by Yannis Kokkos

    Ulysse

    Richelieu

1991-1992

1990-1991

1989-1990

  • Le Médecin volant

    by Molière Directed by Dario Fo

    Gorgibus

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez

    Sagredo ; Mucius

    Richelieu

  • Un transport amoureux

    by Raymond Lepoutre Directed by Antoine Vitez

    Arthur Magellan

    Odéon

  • Amour pour amour

    by William Congreve Directed by André Steiger

    Sir Samson Légende

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Maître Jacques

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez

    Bazile

    Richelieu

1988-1989

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Maître Jacques

    Richelieu

  • Amour pour amour

    by William Congreve Directed by André Steiger

    Sir Samson Légende

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez

    Bazile

    Richelieu

  • La Guerre de Troie n'aura pas lieu

    The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme

    Demokos

    Richelieu

  • La Cagnotte

    by Eugène Labiche and Alfred Delacour Directed by Jean-Michel Ribes

    Béchut

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Catherine Hiegel

    Ariste

    Odéon

  • Esther

    by Jean Racine Directed by Françoise Seigner

    Mardochée

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Egée

    Richelieu

1985-1986

  • Danube jaune

    by Catherine Weinzaepflen and Peter Altenberg Directed by Jean-Claude Berutti

    P.A.

    Odéon

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Vincent

    Oronte

    Richelieu

1984-1985

  • L'Oncle Vania

    by Anton Tchekhov Directed by Félix Prader

    Voinitski

    Odéon

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Vigneron

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Vincent

    Oronte

    Richelieu

1983-1984

1982-1983

1981-1982

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Vigneron

    Richelieu

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat

    Phoenix

    Richelieu

  • Sertorius

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel

    Perpenna

    Richelieu

1980-1981

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    Le Président

    Richelieu

  • Sertorius

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel

    Perpenna

    Richelieu

  • La Mouette

    The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca

    Sorine

    Richelieu

1979-1980

  • La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez

    Twelfth Night or What you will by William Shakespeare Directed by Terry Hands

    Feste le Fou

    Richelieu

  • La Mouette

    The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca

    Sorine

    Richelieu

  • L'Œuf

    by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny

    Raffard - l'Avocat général

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Mr Dimanche

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Les Bacchantes

    The Bacchantes by Euripide Directed by Michel Cacoyannis

    Le Bouvier

    Odéon

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Terry Hands

    Le Roi Don Fernand (en alternance)

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Le Marchand

    Richelieu

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

Les chèques-cadeaux seront mis en vente mercredi 4 décembre, à partir de 11h sur notre site Internet, par téléphone au 01 44 58 15 15 et aux guichets de la Salle Richelieu.

D'une valeur de 30 €, 50 € et 80 €, les chèques-cadeaux vous permettent d'offrir des places de spectacles dans nos trois salles (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) et des entrées pour les visites individuelles (familles ou historiques) de la Salle Richelieu.
Ils ne constituent pas une place : toute personne détentrice d’un chèque-cadeau devra au préalable effectuer une réservation, dans la limite des places disponibles.

Les chèques-cadeaux 2024-2025 sont valables pour les représentations et les visites de décembre 2024 jusqu'au 14 janvier 2026. Ils ne sont pas remboursables.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2