Fernand
Ledoux

383e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1921 ; sociétaire en 1931 ; retraité en 1942 ; pensionnaire de 1950 à 1954.

D'origine belge, engagé volontaire durant la guerre de 1914, délaissant une vocation religieuse, il aborde le théâtre en amateur. En 1919, il entre au Conservatoire de Paris, dans la classe de Raphaël Duflos, et remporte un deuxième prix de Comédie en 1921. Il suit alors Madeleine Roch en tournée et est appelé à la Comédie-Française pour jouer les grandes « utilités ».
Fernand Ledoux débute dans La Robe rouge de Brieux et pendant plus de dix ans cumule les rôles secondaires. Il accède au sociétariat en 1931 et joue dès lors des rôles plus importants, notamment ceux de Léon Bernard (il lui succède dans Monsieur Lepic de Poil de Carotte de Jules Renard). Dans le répertoire classique, il joue les Géronte de Molière et de Regnard, les barbons de Molière et de Beaumarchais, Monsieur Orgon du Jeu de l'amour et du hasard, Polonius dans Hamlet, Valentin dans La Belle Marinière de Marcel Achard...

Avec l'arrivée d’Édouard Bourdet à la tête de la Comédie-Française et l'avènement des metteurs en scène du Cartel, cet acteur essentiellement « moderne », au talent fait de simplicité, d'autorité et de naturel, s'impose dans les personnages contemporains de Pirandello (Ponza dans Chacun sa vérité), Mauriac (Blaise Couture dans Asmodée) et Claudel (Toussaint Turelure dans L'Otage). Membre du Comité de lecture et du Comité d'administration, il est, sous l'administration Bourdet, l'un des éléments importants de la troupe.

En 1942, il fait valoir ses droits à la retraite et se consacre au cinéma. Il revient en 1950 à la Comédie-Française en tant que pensionnaire à statut spécial. De 1950 à 1954, il fait quelques créations saisissantes, qu'il s'agisse du Père des Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, de Sganarelle dans Dom Juan, avec Jean Debucourt et, en 1951, d'un Tartuffe important qu'il met en scène et interprète. Lorsqu'il quitte à nouveau la Comédie-Française, c'est pour continuer sa carrière sur d'autres scènes : Volpone au théâtre Marigny et, entre autres, La Locomotive d'André Roussin, avec Elvire Popesco au théâtre de l'Œuvre, Le Repos du septième jour de Paul Claudel, etc. Après Boubouroche et Tartuffe, à la Comédie-Française, il a fait aussi, sur les boulevards, des mises en scène parmi lesquelles L’Heure éblouissante d'Henri Jeanson, L'Ennemi de Julien Green, etc.
Il est professeur au Conservatoire, de 1958 à 1967, et forme des élèves tels que Michel Duchaussoy et Claude Giraud.

Si sa carrière théâtrale compte près de 800 rôles, sa carrière cinématographique totalise près de 200 films. Il commence à tourner dès l'époque du cinéma muet. En 1934/35, il est appelé à Hollywood pour un film avec Maurice Chevalier. En 1938, c'est La Bête humaine de Jean Renoir, puis Remorques de Jean Grémillon et surtout, pendant la guerre, Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, Goupi mains rouges de Jacques Becker, Premier Bal et Sortilèges de Christian Jaque.

Il est impossible de citer tous les films qu'il a tournés ; rappelons le charmant Papa, maman, la bonne et moi, Till l'Espiègle, Les Misérables... Dans la version des Misérables de Jean-Paul Le Chanois (1958), Fernand Ledoux incarnait Monseigneur Myriel ; dans la version de Robert Hossein (1982), il est l'irascible Monsieur Gillenormand.
À la télévision, parmi de nombreuses dramatiques, il convient de citer Les Célibataires d'après Montherlant, Chatterton de Vigny et Ursule Mirouët, d'après Balzac. Homme de théâtre complet, Fernand Ledoux donne l'exemple d'une carrière aussi riche qu'éclectique, soutenue par une ferme conviction humaniste.

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

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1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.