Jacques
Eyser

425e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1946 ; sociétaire en 1954 ; retraité en 1978 ; doyen de 1975 à 1978 ; sociétaire honoraire en 1979.

Élève de Léon Bernard et de Denis d'Inès, il sort du Conservatoire en 1933 avec un second prix de Comédie et un premier prix de Tragédie. Engagé à l'Odéon, il y joue tout : « Pyrrhus, Nicomède, le jeune Horace, les pères nobles, les comiques, les premiers rôles, les derniers », dit-il lui-même.
Lorsque l'Odéon devient, en 1946, la seconde salle de la Comédie-Française, il entre dans la troupe, où il reprend les rôles classiques de pères nobles, manteaux et raisonneurs (Don Gormas, Don Diègue et le Roi, Le Cid ; Mathan et Joad, Athalie ; Orgon, Tartuffe ; Ariste, Les Femmes savantes...). Il est à l'aise, avec sa haute taille et sa voix tonnante, dans les personnages du drame, qu'il joue à la Salle Luxembourg : Jean Valjean (Les Misérables adaptés par Paul Achard) ou Monsoreau (La Dame de Monsoreau de Dumas et Maquet) et dans les rôles marqués (Claudio, Les Caprices de Marianne ; Bazile, Le Mariage de Figaro ; Tirésias, Les Bacchantes d'Euripide).

Il incarne avec autorité les personnages marqués, dans un très grand nombre de pièces, d'auteurs les plus divers, de Shakespeare à Ionesco en passant par Marivaux, Musset, Montherlant, Dostoïevski, Schéhadé, Pirandello, Strindberg, Anouilh et Billetdoux. Il campe les caricatures tonitruantes du Maître d'armes (Le Bourgeois gentilhomme) et de Carbon de Castel-Jaloux (Cyrano de Bergerac) et excelle dans les ganaches de Labiche (Théodore Garambois, La Station Champbaudet) et le Marquis (Doit-on le dire ?). Parmi ses rôles les plus récents, le vieillard raisonneur de la Trilogie de la villégiature, Fulgenzio et le personnage haut en couleur de Sire Toby Rotepanse dans La Nuit des Rois.

Doyen de la Comédie-Française après la mort de Jacques Charon, il est nommé sociétaire honoraire à sa retraite, en 1978, et joue encore, outre la Trilogie de la Villégiature, le rôle de l'égoutier dans La Folle de Chaillot de Giraudoux. Il a fait quelques mises en scène, dont celle de La Dame de Monsoreau à la Salle Luxembourg et Rodogune de Pierre Corneille.
Il a aussi fait beaucoup de cinéma.

At the Comédie-Française

1980-1981

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Mr Diafoirus

    Richelieu

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    L'Egoutier

    Richelieu

  • Le Bourgeois gentilhomme

    The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Le Maître d'armes

    Richelieu

1979-1980

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    Don Guritan

    Richelieu

  • La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez

    Twelfth Night or What you will by William Shakespeare Directed by Terry Hands

    Sire Toby Rotepanse

    Richelieu

  • Port-Royal

    by Henry de Montherlant

    le Visiteur

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    The Marquis

    Richelieu

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    L'Egoutier

    Odéon

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Anselme

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Mr Diafoirus

    Richelieu

  • La Trilogie de la Villégiature

    The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler

    Fulgenzio

    Odéon

1978-1979

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    Don Guritan

    Richelieu

  • La Trilogie de la Villégiature

    The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler

    Fulgenzio

    Odéon

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    The Marquis

    Richelieu

1977-1978

  • La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez

    Twelfth Night or What you will by William Shakespeare Directed by Terry Hands

    Sire Toby Rotepanse

    Odéon

  • Meurtre dans la cathédrale

    by Thomas Stearns Eliot Directed by Terry Hands

    Troisième Tentateur ; Troisième Chevalier

    Odéon

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    The Marquis

    Odéon

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Mr Diafoirus

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Palla Rucellai

    Richelieu

1976-1977

  • Les Bacchantes

    The Bacchantes by Euripide Directed by Michel Cacoyannis

    Tirésias

    Odéon

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Terry Hands

    Don Gormas

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Mr Diafoirus

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Palla Rucellai

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 8 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.