Jean-Paul
Moulinot

481e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989.

En poursuivant ses études universitaires de Lettres, Jean-Paul Moulinot entre au Conservatoire National de Paris en 1936, dans Ia classe de Renée du Minil, puis de Béatrix Dussane. Première médaille de littérature et de diction en 1937, il obtint un second prix de Comédie en 1938. Édouard Bourdet, administrateur de la Comédie-Française, l'engage en qualité de coryphée.

La même année, Jean-Paul Moulinot part comme assistant de Madame Dussane à Middlebury College (USA.) pour y monter des spectacles universitaires. La guerre le surprend pendant son séjour aux États-Unis. Mobilisé, il rentre en France, prend part à la campagne de Belgique, est fait prisonnier le 17 mai 1940.
Après la guerre, Marcel Herrand et Jean Marchat font appel à lui au Théâtre des Mathurins : il y joue Divines Paroles, Tartuffe, Héloïse et Abélard et participe aux grandes tournées au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

En 1947, avec Jean Vilar, il participe à l'organisation et à la création de la Semaine d'Art d'Avignon, qui deviendra le célèbre festival. II participe à toutes les mises en scène et représentations de ce festival pendant quatorze années. Chargé de recherches littéraires, il suscite la création en France du Prince de Hombourg, de Kleist, où il crée le rôle de Kottwitz, puis des œuvres de Marguerite de Navarre.
Au Théâtre de l’Atelier, sous la direction d’André Barsacq, il joue le Docteur dans Henri IV de Pirandello.
Le Festival d’Avignon se confirme, le TNP y prend naissance. Jean-Paul Moulinot jouera pendant dix ans dans 33 pièces du répertoire de ce théâtre : entre autres Falstaff dans Henry IV de Shakespeare, le cuisinier dans Mère courage de Brecht, Maître Jacques dans L’Avare de Molière. Il met en scène Les Femmes savantes et professe à l’école du TNP dont le cours conserve le nom et l’esprit de Charles Dullin.
Depuis les débuts de la télévision, il a participé à de très nombreuses émissions. Pour son interprétation du rôle de Léon de Coantré dans Les Célibataires d'Henry de Montherlant, le festival international de Monte-Carlo, lui décerne le prix d'interprétation.

En 1966, il revient à la Comédie-Française comme pensionnaire.
Il y interprète une cinquantaine de rôles. Dans le grand répertoire, il interprète avec succès Alain dans L’École des femmes et Géronte du Menteur, parmi tant d’autres, mais c’est dans la création de rôles nouveaux qu’il s’est surtout illustré, de Marivaux (La Commère) et Goldoni (L’Imprésario de Smyrne) à Montherlant (Malatesta) et Giraudoux (Les Gracques, La Folle de Chaillot), de Feydeau (La Dame de chez Maxim) à Jules Romains (Volpone), de Schéhadé (L’Émigré de Brisbane) à Max Frisch, Cesare Pavese, Louis Calaferte et Tchekhov (Chabelski dans Ivanov), de Robert Pinget (La Manivelle) à Samuel Beckett (Fin de partie). Ces deux derniers spectacles ont triomphé en tournée en France et dans les pays francophones.
Nommé sociétaire le 15 juin 1989, quelques mois avant sa disparition, il avait remporté lors de la journée consacrée à la lecture (La Fureur de lire), dans la cour d’honneur du Palais-Royal, un extraordinaire succès auprès d’un public de jeunes, en lisant avec humour et sensibilité les textes qu’il aimait.

At the Comédie-Française

1989-1990

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Maître Simon

    Richelieu

1988-1989

1987-1988

1986-1987

  • Turcaret

    by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc

    Monsieur Furet

    Richelieu

1985-1986

1984-1985

  • L'Imprésario de Smyrne

    by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté

    Maccario

    Richelieu

  • Ivanov

    by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy

    Chabelski, Matveï Semenovitch

    Richelieu

1983-1984

  • Ivanov

    by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy

    Chabelski, Matveï Semenovitch

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Maître Simon

    Richelieu

1982-1983

  • Amphitryon

    by Molière Directed by Philippe Adrien

    Naucratès

    Richelieu

  • Triptyque

    by Max Frisch Directed by Roger Blin

    Un invalide

    Odéon

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Un Seigneur

    Richelieu

1981-1982

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Rémy

    Richelieu

  • Les Caprices de Marianne

    The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu

    Malvolio

    Richelieu

  • La Dame de chez Maxim

    The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon

    L'Abbé

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Un Seigneur

    Richelieu

1980-1981

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Un Seigneur

    Richelieu

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    L'Officier de santé Jadin

    Richelieu

  • Les Caprices de Marianne

    The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu

    Malvolio

    Richelieu

1979-1980

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    le Marquis de Santa-Cruz, le Marquis de Priego

    Richelieu

  • Port-Royal

    by Henry de Montherlant

    le Premier Aumônier

    Richelieu

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    L'Officier de santé Jadin

    Odéon

  • Un Client sérieux

    by Georges Courteline Directed by Jean-Laurent Cochet

    Lagoupille

    Richelieu

  • L'Œuf

    by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny

    Eugène

    Richelieu

1978-1979

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    Le Marquis de Santa-Cruz

    Richelieu

1977-1978

  • Un Caprice

    by Alfred de Musset Directed by Michel Etcheverry

    A Servant

    Richelieu

  • On ne badine pas avec l'amour

    by Alfred de Musset Directed by Simon Eine

    Le Paysan

    Richelieu

  • L'École des femmes

    The School for Wives by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Alain

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Guicciardini

    Richelieu

1976-1977

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Guicciardini

    Richelieu

Welcome

Attention

En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française jeudi 5 et vendredi 6 décembre, vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux spectacles :

- La représentation de "Électre / Oreste" programmée Salle Richelieu le vendredi 6 à 20h30 est annulée (informations/remboursements ci-dessous)

- La représentation des "Fourberies de Scapin" programmée Salle Richelieu le jeudi 5 à 20h30 a été annulée (informations/remboursements ci-dessous)

- Les représentations de"L’Heureux Stratagème" de Marivaux programmées au Théâtre du Vieux-Colombier sont maintenues

- Les représentations de "La Conférence des objets" de Christine Montalbetti programmées au Studio-Théâtre à 18h30 sont maintenues

Modalité de remboursement :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

Les Fourberies de Scapin hors les murs

Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.

Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :

32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE

Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE

Réservation uniquement en ligne en cliquant ici

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.