481e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989.
En poursuivant ses études universitaires de Lettres, Jean-Paul Moulinot entre au Conservatoire National de Paris en 1936, dans Ia classe de Renée du Minil, puis de Béatrix Dussane. Première médaille de littérature et de diction en 1937, il obtint un second prix de Comédie en 1938. Édouard Bourdet, administrateur de la Comédie-Française, l'engage en qualité de coryphée.
La même année, Jean-Paul Moulinot part comme assistant de Madame Dussane à Middlebury College (USA.) pour y monter des spectacles universitaires. La guerre le surprend pendant son séjour aux États-Unis. Mobilisé, il rentre en France, prend part à la campagne de Belgique, est fait prisonnier le 17 mai 1940.
Après la guerre, Marcel Herrand et Jean Marchat font appel à lui au Théâtre des Mathurins : il y joue Divines Paroles, Tartuffe, Héloïse et Abélard et participe aux grandes tournées au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
En 1947, avec Jean Vilar, il participe à l'organisation et à la création de la Semaine d'Art d'Avignon, qui deviendra le célèbre festival. II participe à toutes les mises en scène et représentations de ce festival pendant quatorze années. Chargé de recherches littéraires, il suscite la création en France du Prince de Hombourg, de Kleist, où il crée le rôle de Kottwitz, puis des œuvres de Marguerite de Navarre.
Au Théâtre de l’Atelier, sous la direction d’André Barsacq, il joue le Docteur dans Henri IV de Pirandello.
Le Festival d’Avignon se confirme, le TNP y prend naissance. Jean-Paul Moulinot jouera pendant dix ans dans 33 pièces du répertoire de ce théâtre : entre autres Falstaff dans Henry IV de Shakespeare, le cuisinier dans Mère courage de Brecht, Maître Jacques dans L’Avare de Molière. Il met en scène Les Femmes savantes et professe à l’école du TNP dont le cours conserve le nom et l’esprit de Charles Dullin.
Depuis les débuts de la télévision, il a participé à de très nombreuses émissions. Pour son interprétation du rôle de Léon de Coantré dans Les Célibataires d'Henry de Montherlant, le festival international de Monte-Carlo, lui décerne le prix d'interprétation.
En 1966, il revient à la Comédie-Française comme pensionnaire.
Il y interprète une cinquantaine de rôles. Dans le grand répertoire, il interprète avec succès Alain dans L’École des femmes et Géronte du Menteur, parmi tant d’autres, mais c’est dans la création de rôles nouveaux qu’il s’est surtout illustré, de Marivaux (La Commère) et Goldoni (L’Imprésario de Smyrne) à Montherlant (Malatesta) et Giraudoux (Les Gracques, La Folle de Chaillot), de Feydeau (La Dame de chez Maxim) à Jules Romains (Volpone), de Schéhadé (L’Émigré de Brisbane) à Max Frisch, Cesare Pavese, Louis Calaferte et Tchekhov (Chabelski dans Ivanov), de Robert Pinget (La Manivelle) à Samuel Beckett (Fin de partie). Ces deux derniers spectacles ont triomphé en tournée en France et dans les pays francophones.
Nommé sociétaire le 15 juin 1989, quelques mois avant sa disparition, il avait remporté lors de la journée consacrée à la lecture (La Fureur de lire), dans la cour d’honneur du Palais-Royal, un extraordinaire succès auprès d’un public de jeunes, en lisant avec humour et sensibilité les textes qu’il aimait.
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Maître Simon
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Maïtre Simon
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Abnéos
Richelieu
by Samuel Beckett Directed by Gildas Bourdet
Nagg
Richelieu
by Molière Directed by Pierre Mondy
le Deuxième Médecin
Richelieu
Prologue du spectacle Marivaux
by Marivaux Directed by Jacques Rosny
Marivaux
Richelieu
by Molière Directed by Pierre Mondy
le Deuxième Médecin
Richelieu
by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc
Monsieur Furet
Richelieu
by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc
Monsieur Furet
Richelieu
The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Maître tailleur
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Alain Françon
Géronte
Richelieu
by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté
Maccario
Richelieu
by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté
Maccario
Richelieu
by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy
Chabelski, Matveï Semenovitch
Richelieu
by Molière Directed by Philippe Adrien
Naucratès
Richelieu
by Max Frisch Directed by Roger Blin
Un invalide
Odéon
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Monsieur Rémy
Richelieu
The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu
Malvolio
Richelieu
The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon
L'Abbé
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau
L'Officier de santé Jadin
Richelieu
The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu
Malvolio
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop
le Marquis de Santa-Cruz, le Marquis de Priego
Richelieu
by Henry de Montherlant
le Premier Aumônier
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau
L'Officier de santé Jadin
Odéon
by Georges Courteline Directed by Jean-Laurent Cochet
Lagoupille
Richelieu
by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny
Eugène
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop
Le Marquis de Santa-Cruz
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Michel Etcheverry
A Servant
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Simon Eine
Le Paysan
Richelieu
The School for Wives by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Alain
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Guicciardini
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Guicciardini
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.