481e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989.
En poursuivant ses études universitaires de Lettres, Jean-Paul Moulinot entre au Conservatoire National de Paris en 1936, dans Ia classe de Renée du Minil, puis de Béatrix Dussane. Première médaille de littérature et de diction en 1937, il obtint un second prix de Comédie en 1938. Édouard Bourdet, administrateur de la Comédie-Française, l'engage en qualité de coryphée.
La même année, Jean-Paul Moulinot part comme assistant de Madame Dussane à Middlebury College (USA.) pour y monter des spectacles universitaires. La guerre le surprend pendant son séjour aux États-Unis. Mobilisé, il rentre en France, prend part à la campagne de Belgique, est fait prisonnier le 17 mai 1940.
Après la guerre, Marcel Herrand et Jean Marchat font appel à lui au Théâtre des Mathurins : il y joue Divines Paroles, Tartuffe, Héloïse et Abélard et participe aux grandes tournées au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
En 1947, avec Jean Vilar, il participe à l'organisation et à la création de la Semaine d'Art d'Avignon, qui deviendra le célèbre festival. II participe à toutes les mises en scène et représentations de ce festival pendant quatorze années. Chargé de recherches littéraires, il suscite la création en France du Prince de Hombourg, de Kleist, où il crée le rôle de Kottwitz, puis des œuvres de Marguerite de Navarre.
Au Théâtre de l’Atelier, sous la direction d’André Barsacq, il joue le Docteur dans Henri IV de Pirandello.
Le Festival d’Avignon se confirme, le TNP y prend naissance. Jean-Paul Moulinot jouera pendant dix ans dans 33 pièces du répertoire de ce théâtre : entre autres Falstaff dans Henry IV de Shakespeare, le cuisinier dans Mère courage de Brecht, Maître Jacques dans L’Avare de Molière. Il met en scène Les Femmes savantes et professe à l’école du TNP dont le cours conserve le nom et l’esprit de Charles Dullin.
Depuis les débuts de la télévision, il a participé à de très nombreuses émissions. Pour son interprétation du rôle de Léon de Coantré dans Les Célibataires d'Henry de Montherlant, le festival international de Monte-Carlo, lui décerne le prix d'interprétation.
En 1966, il revient à la Comédie-Française comme pensionnaire.
Il y interprète une cinquantaine de rôles. Dans le grand répertoire, il interprète avec succès Alain dans L’École des femmes et Géronte du Menteur, parmi tant d’autres, mais c’est dans la création de rôles nouveaux qu’il s’est surtout illustré, de Marivaux (La Commère) et Goldoni (L’Imprésario de Smyrne) à Montherlant (Malatesta) et Giraudoux (Les Gracques, La Folle de Chaillot), de Feydeau (La Dame de chez Maxim) à Jules Romains (Volpone), de Schéhadé (L’Émigré de Brisbane) à Max Frisch, Cesare Pavese, Louis Calaferte et Tchekhov (Chabelski dans Ivanov), de Robert Pinget (La Manivelle) à Samuel Beckett (Fin de partie). Ces deux derniers spectacles ont triomphé en tournée en France et dans les pays francophones.
Nommé sociétaire le 15 juin 1989, quelques mois avant sa disparition, il avait remporté lors de la journée consacrée à la lecture (La Fureur de lire), dans la cour d’honneur du Palais-Royal, un extraordinaire succès auprès d’un public de jeunes, en lisant avec humour et sensibilité les textes qu’il aimait.
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Maître Simon
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Maïtre Simon
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Abnéos
Richelieu
by Samuel Beckett Directed by Gildas Bourdet
Nagg
Richelieu
by Molière Directed by Pierre Mondy
le Deuxième Médecin
Richelieu
Prologue du spectacle Marivaux
by Marivaux Directed by Jacques Rosny
Marivaux
Richelieu
by Molière Directed by Pierre Mondy
le Deuxième Médecin
Richelieu
by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc
Monsieur Furet
Richelieu
by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc
Monsieur Furet
Richelieu
The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Maître tailleur
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Alain Françon
Géronte
Richelieu
by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté
Maccario
Richelieu
by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté
Maccario
Richelieu
by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy
Chabelski, Matveï Semenovitch
Richelieu
by Molière Directed by Philippe Adrien
Naucratès
Richelieu
by Max Frisch Directed by Roger Blin
Un invalide
Odéon
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Monsieur Rémy
Richelieu
The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu
Malvolio
Richelieu
The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon
L'Abbé
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau
L'Officier de santé Jadin
Richelieu
The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu
Malvolio
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop
le Marquis de Santa-Cruz, le Marquis de Priego
Richelieu
by Henry de Montherlant
le Premier Aumônier
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau
L'Officier de santé Jadin
Odéon
by Georges Courteline Directed by Jean-Laurent Cochet
Lagoupille
Richelieu
by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny
Eugène
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop
Le Marquis de Santa-Cruz
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Michel Etcheverry
A Servant
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Simon Eine
Le Paysan
Richelieu
The School for Wives by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Alain
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Guicciardini
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Guicciardini
Richelieu
Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.
En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud
► BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30
► JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30
► LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30
► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30
► SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30
► L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30
► TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30
► LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30
► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h
► LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30
►RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30
►LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30
►MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.
►LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30
► LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30
► LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30
► SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30
► CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30
► VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30
► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30
► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30
Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française
La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.
PLANNING :
► En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
►Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française
► Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production
► Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.