Jean-Paul
Moulinot

481e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989.

En poursuivant ses études universitaires de Lettres, Jean-Paul Moulinot entre au Conservatoire National de Paris en 1936, dans Ia classe de Renée du Minil, puis de Béatrix Dussane. Première médaille de littérature et de diction en 1937, il obtint un second prix de Comédie en 1938. Édouard Bourdet, administrateur de la Comédie-Française, l'engage en qualité de coryphée.

La même année, Jean-Paul Moulinot part comme assistant de Madame Dussane à Middlebury College (USA.) pour y monter des spectacles universitaires. La guerre le surprend pendant son séjour aux États-Unis. Mobilisé, il rentre en France, prend part à la campagne de Belgique, est fait prisonnier le 17 mai 1940.
Après la guerre, Marcel Herrand et Jean Marchat font appel à lui au Théâtre des Mathurins : il y joue Divines Paroles, Tartuffe, Héloïse et Abélard et participe aux grandes tournées au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

En 1947, avec Jean Vilar, il participe à l'organisation et à la création de la Semaine d'Art d'Avignon, qui deviendra le célèbre festival. II participe à toutes les mises en scène et représentations de ce festival pendant quatorze années. Chargé de recherches littéraires, il suscite la création en France du Prince de Hombourg, de Kleist, où il crée le rôle de Kottwitz, puis des œuvres de Marguerite de Navarre.
Au Théâtre de l’Atelier, sous la direction d’André Barsacq, il joue le Docteur dans Henri IV de Pirandello.
Le Festival d’Avignon se confirme, le TNP y prend naissance. Jean-Paul Moulinot jouera pendant dix ans dans 33 pièces du répertoire de ce théâtre : entre autres Falstaff dans Henry IV de Shakespeare, le cuisinier dans Mère courage de Brecht, Maître Jacques dans L’Avare de Molière. Il met en scène Les Femmes savantes et professe à l’école du TNP dont le cours conserve le nom et l’esprit de Charles Dullin.
Depuis les débuts de la télévision, il a participé à de très nombreuses émissions. Pour son interprétation du rôle de Léon de Coantré dans Les Célibataires d'Henry de Montherlant, le festival international de Monte-Carlo, lui décerne le prix d'interprétation.

En 1966, il revient à la Comédie-Française comme pensionnaire.
Il y interprète une cinquantaine de rôles. Dans le grand répertoire, il interprète avec succès Alain dans L’École des femmes et Géronte du Menteur, parmi tant d’autres, mais c’est dans la création de rôles nouveaux qu’il s’est surtout illustré, de Marivaux (La Commère) et Goldoni (L’Imprésario de Smyrne) à Montherlant (Malatesta) et Giraudoux (Les Gracques, La Folle de Chaillot), de Feydeau (La Dame de chez Maxim) à Jules Romains (Volpone), de Schéhadé (L’Émigré de Brisbane) à Max Frisch, Cesare Pavese, Louis Calaferte et Tchekhov (Chabelski dans Ivanov), de Robert Pinget (La Manivelle) à Samuel Beckett (Fin de partie). Ces deux derniers spectacles ont triomphé en tournée en France et dans les pays francophones.
Nommé sociétaire le 15 juin 1989, quelques mois avant sa disparition, il avait remporté lors de la journée consacrée à la lecture (La Fureur de lire), dans la cour d’honneur du Palais-Royal, un extraordinaire succès auprès d’un public de jeunes, en lisant avec humour et sensibilité les textes qu’il aimait.

At the Comédie-Française

1989-1990

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Maître Simon

    Richelieu

1988-1989

1987-1988

1986-1987

  • Turcaret

    by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc

    Monsieur Furet

    Richelieu

1985-1986

1984-1985

  • L'Imprésario de Smyrne

    by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté

    Maccario

    Richelieu

  • Ivanov

    by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy

    Chabelski, Matveï Semenovitch

    Richelieu

1983-1984

  • Ivanov

    by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy

    Chabelski, Matveï Semenovitch

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Maître Simon

    Richelieu

1982-1983

  • Amphitryon

    by Molière Directed by Philippe Adrien

    Naucratès

    Richelieu

  • Triptyque

    by Max Frisch Directed by Roger Blin

    Un invalide

    Odéon

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Un Seigneur

    Richelieu

1981-1982

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Rémy

    Richelieu

  • Les Caprices de Marianne

    The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu

    Malvolio

    Richelieu

  • La Dame de chez Maxim

    The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon

    L'Abbé

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Un Seigneur

    Richelieu

1980-1981

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Un Seigneur

    Richelieu

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    L'Officier de santé Jadin

    Richelieu

  • Les Caprices de Marianne

    The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu

    Malvolio

    Richelieu

1979-1980

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    le Marquis de Santa-Cruz, le Marquis de Priego

    Richelieu

  • Port-Royal

    by Henry de Montherlant

    le Premier Aumônier

    Richelieu

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    L'Officier de santé Jadin

    Odéon

  • Un Client sérieux

    by Georges Courteline Directed by Jean-Laurent Cochet

    Lagoupille

    Richelieu

  • L'Œuf

    by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny

    Eugène

    Richelieu

1978-1979

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    Le Marquis de Santa-Cruz

    Richelieu

1977-1978

  • Un Caprice

    by Alfred de Musset Directed by Michel Etcheverry

    A Servant

    Richelieu

  • On ne badine pas avec l'amour

    by Alfred de Musset Directed by Simon Eine

    Le Paysan

    Richelieu

  • L'École des femmes

    The School for Wives by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Alain

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Guicciardini

    Richelieu

1976-1977

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Guicciardini

    Richelieu

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

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    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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