132e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1749 ; sociétaire en 1749 ; retraitée en 1791.
Rose-Perrine Le Roy de La Corbinaye, surnommée Gogo à la Foire Saint-Germain où elle débute dans une pièce de Favart, sous le nom de Mademoiselle Beauménard, fit partie de la troupe du maréchal de Saxe, avant d'entrer à la Comédie-Française pour interpréter les soubrettes du répertoire (Dorine, Tartuffe ; Lisette, Le Légataire universel, etc.).
Elle quitte la Comédie entre 1756 et 1761, épouse Bellecour, dont elle prend alors le nom, et se fait réintégrer.
Sa longue carrière est dominée par son interprétation des servantes de Molière. Comme la Beauval, elle a le rire communicatif et l’esprit de repartie. Elle est, parmi les acteurs, l'une des rares à jouir du privilège de faire construire des boutiques sous les galeries du théâtre inauguré en 1782 (Odéon actuel). Parmi les rôles qu'elle a créés, celui de Marceline dans Le Mariage de Figaro.
Sur les instances de l'entrepreneur Sageret, qui s'efforce alors de reconstituer la Comédie-Française (1798), elle reparaît une dernière fois sur scène après la Révolution dans le rôle de Nicole, du Bourgeois gentilhomme, mais sans grand succès. Elle meurt un an plus tard dans un dénuement proche de la misère.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
