Mademoiselle Granger

309e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1856 ; nouveaux débuts en 1861 ; sociétaire en 1883 ; retraitée en 1895.

Pauline Rosier, dite Mademoiselle Granger, étudie au Conservatoire avec Beauvallet, Samson et Provost, et débute à l'Odéon en 1853 dans le rôle de Lisette du Jeu de l'amour et du hasard. Engagée à la Comédie-Française en 1856, elle joue Dorine dans Tartuffe, Marinette dans Le Dépit amoureux, passe au Vaudeville, puis au théâtre du Parc à Bruxelles.
Elle revient à la Comédie-Française en 1861, toujours dans l'emploi des soubrettes, tenu en premier par Dinah Félix, Madame Provost-Ponsin et Jeanne Samary. Elle interprète surtout les servantes de Molière et Regnard, n'abordant les rôles modernes que plus tard dans sa carrière, lorsqu'elle jouera également les duègnes et les mères. C'est alors qu'elle fait l'inoubliable création de Madame Vigneron dans Les Corbeaux d'Henry Becque, qui lui vaut son sociétariat en 1883, puis elle incarne l'émouvante Madame Brissot dans Denise d'Alexandre Dumas fils, en 1885.
Elle crée encore Vincenette (P. Barbier), Le Flibustier (J. Richepin) et Cabotins ! (E. Pailleron) et se retire en 1895 après quarante ans de carrière.

Mademoiselle Granger fut une des dévouées infirmières de l'ambulance de la Comédie-Française en 1870.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2