Mademoiselle Volnais

214e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1801 ; sociétaire en 1802 ; retraitée en 1822.

Dazincourt, son professeur, la présente en 1800 à Joseph Bonaparte, alors ministre de l'Intérieur, et lui obtient un ordre de début. Après Zaïre à Versailles, Claudine-Placide Croizet-Ferreire, dite Mademoiselle Volnais, joue Junie (Britannicus) à Paris. Bien que jugée un peu jeune, elle continue pendant six mois des débuts accueillis favorablement.

Elle se trouve confrontée à Mademoiselle Bourgoin, dont la beauté plus voluptueuse fait impression sur le public, friand de ces sortes de rivalités. Mademoiselle Bourgoin commet l'erreur de supplanter un jour Mademoiselle Volnais, de force, au lever de rideau, dans le rôle d'Aricie (Phèdre) à Versailles. Le scandale hâte l'accession au sociétariat de Mademoiselle Volnais. Une autre rivale se présente à elle sous les traits de Mademoiselle Leverd, dans les rôles de jeunes mères qu'une silhouette prématurément épaissie lui fait aborder assez tôt. Les autorités interviennent pour fixer officiellement l'emploi des trois comédiennes – qui ont par ailleurs à subir la suprématie de Mademoiselle Mars – et concéder à Mademoiselle Volnais l'emploi en second des grandes princesses, après Mademoiselle Duchesnois.

Malgré vingt-huit créations et un succès incontesté dans des rôles comme Andromaque ou la Comtesse du Mariage de Figaro, elle ne cache pas sa déception et attend d'avoir accompli ses vingt années réglementaires pour se retirer, en 1822.

Elle épouse ensuite Philippe (Roustan), acteur du Vaudeville, et créateur du personnage populaire de Jovial.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2