La Cerisaie

d'Anton Tchekhov
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Richelieu

13 November 2021 - 6 February 2022

Richelieu

La Cerisaie

2021-11-13 20:30:00 2022-02-06 20:30:00

« J’aime le théâtre fait de souvenirs », dit Clément Hervieu-Léger qui met en scène avec « La Cerisaie » l’œuvre ultime de Tchekhov.

Au crépuscule d’un empire féodal qui rebat ses cartes politiques et sociales au tournant du XXe siècle, la Cerisaie est un havre de beauté ; l’auteur russe cristallise en elle les tiraillements de la fin d’une époque. « Il faut que tout change pour que rien ne change » énonce Tancredi dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, filmé par Visconti. Clément Hervieu-Léger y reconnaît la sensibilité de la communauté inventée par Tchekhov.
Acculés à la vente, Lioubov – qui vient de rentrer de Paris – et les siens n’ont pas compris l’urgence de la situation. Les habitudes, comme les souvenirs d’enfance, d’une classe aristocratique que tout semblait jusque-là épargner les ont rendus incapables de clairvoyance, et ce malgré les mises en garde du marchand Lopakhine, fils d’un ancien moujik qui rachètera finalement la propriété aux enchères.

Après avoir monté Molière et Goldoni, Jean-Luc Lagarce et Frank Wedekind, Clément Hervieu-Léger en vient à cette pièce, écho des mouvements de notre société, miroir des complexités de nos vies : « Je crois en la vertu du répertoire, dès lors que nous le considérons comme un bien commun qui nous permet d’élargir toujours notre vision de la société et notre inscription dans l’Histoire. » Cette Cerisaie, le metteur en scène la porte intimement en lui depuis longtemps. C’est dans un esprit de troupe qu’il souhaite investir avec ses camarades comédiens ce théâtre qui sublime le naturel et le sensible. Qu’il s’agisse de l’amour de Lopakhine pour la cerisaie et sa propriétaire, des idéaux politiques de l’éternel étudiant, du sérieux laborieux de la jeune Varia ou de la fidélité du vieux serviteur Firs, tous disent à la fois la nostalgie et l’avenir, l’abandon et le renouveau.

Avec le mécénat d'Allianz France

Duration

2.00

Venue
logo-richelieu

Creative team

Translation: André Markowicz and Françoise Morvan
Directed by: Clément Hervieu-Léger
Scenography: Aurélie Maestre
Costumes: Caroline de Vivaise
Light: Bertrand Couderc
Original music: Pascal Sangla
Sound: Jean-Luc Ristord
Choreographic work: Bruno Bouché
Artistic collaboration: Aurélien Hamard-Padis
Costume assistant: Claire Fayel

Distribution

the company

  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Firs, laquais, vieillard

    See biography
  • 02-veroniquevella-push

    Véronique
    Vella

    Charlotta Ivanovna, gouvernante (alternately)

    See biography
  • push-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Gaev, Leonid Andreevitch, frère de Lioubov

    See biography
  • 08-florenceviala-push

    Florence
    Viala

    Lioubov Andreevna Ranevskaïa, propriétaire terrienne

    See biography
  • 20-juliesicard-push

    Julie
    Sicard

    Charlotta Ivanovna, gouvernante (alternately)

    See biography
  • 21-loiccorbery-push

    Loïc
    Corbery

    Lopakhine, Iermolaï Alexeevitch, marchand

    See biography
  • 26-nicolaslormeau-push

    Nicolas
    Lormeau

    Simeonov-Pichtchik, Boris Borissovitch, propriétaire terrien

    See biography
  • 30-adelinedhermy-push

    Adeline
    d'Hermy

    Varia, fille adoptive de Lioubov

    See biography
  • 31-jeremylopez-push

    Jérémy
    Lopez

    Trofimov, Piotr Sergueevitch, étudiant

    See biography
  • 34-sebastienpouderoux-push

    Sébastien
    Pouderoux

    Epikhodov, Semione Panteleevitch, employé

    See biography
  • 44-annacervinka-push

    Anna
    Cervinka

    Douniacha, la bonne

    See biography
  • push-rebeccamarder

    Rebecca
    Marder

    Ania, fille de Lioubov

  • 46-julienfrison-push

    Julien
    Frison

    Iacha, jeune laquais

    See biography

et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française :

  • Vianney Arcel : le Chef de gare
  • Robin Azéma : un employé de la poste
  • Jérémy Berthoud : un passant
  • Héloïse Cholley : une domestique
  • Fanny Jouffroy : une invitée
  • Emma Laristan : une invitée

Calendar

  • 2021-12-17 20:30:00

    2021-12-17 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2021-12-18 20:30:00

    2021-12-18 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2021-12-20 20:30:00

    2021-12-20 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2021-12-22 20:30:00

    2021-12-22 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2021-12-24 14:00:00

    2021-12-24 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2021-12-26 14:00:00

    2021-12-26 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2021-12-27 20:30:00

    2021-12-27 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2021-12-29 14:00:00

    2021-12-29 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2021-12-30 14:00:00

    2021-12-30 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-01 14:00:00

    2022-01-01 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-04 20:30:00

    2022-01-04 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-05 20:30:00

    2022-01-05 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-08 14:00:00

    2022-01-08 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-09 14:00:00

    2022-01-09 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-10 20:30:00

    2022-01-10 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-18 20:30:00

    2022-01-18 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-21 20:30:00

    2022-01-21 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-22 20:30:00

    2022-01-22 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-24 20:30:00

    2022-01-24 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-28 20:30:00

    2022-01-28 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-01-30 14:00:00

    2022-01-30 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-02-01 20:30:00

    2022-02-01 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-02-05 20:30:00

    2022-02-05 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2022-02-06 20:30:00

    2022-02-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2