La Mer

The Sea
by Edward Bond
Directed by Alain Françon

Richelieu

5 March 15 June 2016

Richelieu

La Mer

2016-03-05 00:00:00 2016-06-15 00:00:00

Premiered in 1973, The Sea, added to the Comédie-Française repertoire in 2011 without ever being performed, offers a door into the Edward Bond’s work.

A major figure of contemporary theatre, Edward Bond has always defended the salutary nature of his violent dramas, relentlessly exploring the powers of theatre to examine extreme situations and to revisit the times and places where humanity has been denied. “Life loses its meaning when you cease to act on the thing that matters most to you: your moral engagement with society. Indifference and cynicism, a pseudo-philosophy (we are all animals), a pseudo-psychology (we are all basically selfish) and a pseudoscience (we all have some aggressiveness in us), in the end gives rise to this pseudo deep insight: life is absurd. If I had to put a name on my theatre I would call it rational Theatre.” Premiered in 1973, The Sea, added to the Comédie-Française repertoire in 2011 without ever being performed, offers a door into the author’s work in which it occupies a special place, belonging to a more romantic register. An early promoter of Edward Bond’s work in France, Alain Françon has consistently staged his plays, whether Coffee, The Crime of the Twenty-First Century or Born at the Théâtre national de la Colline, People at the Théâtre Gérard-Philipe in Saint-Denis, or Chair at the Avignon Festival. With The Sea he continues with his journey with the Troupe, working with them for the seventh time on this production.

Creative team

Mise en scène : Alain Françon
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Joël Hourbeigt
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro
Son : Léonard Françon
Dramaturgie et assistant à la mise en scène : David Tuaillon

Distribution

the company

The Comédie-Française Academy

  • pushpenelopeavril-1516

    Penelope
    Avril

    Une femme

  • pushvanessabileaudouard-1516

    Vanessa
    Bile-Audouard

    Davis et une femme

  • pushhuguesduchene-1516

    Hugues
    Duchêne

    Homme du village

  • pushlaurentrobert-1516

    Laurent
    Robert

    Homme du village

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2