La Trilogie de la villégiature

The Holiday Trilogy
by Carlo Goldoni
Directed by Alain Françon

Théâtre éphémère

19 January 12 March 2012

Théâtre éphémère

La Trilogie de la...

2012-01-19 00:00:00 2012-03-12 00:00:00

The Holiday Trilogy recounts, in three episodes, the adventures of a middle class caught in the trap of appearances and that tries to compete with the wealthy aristocracy during a holiday in the country, even if it means going into debt.

Two families are feverishly preparing their departure in Off to the Country. In Adventures in the Country, loves and rivalries blossom in the pleasant setting of bucolic idleness, while volatile wealth evaporates. In Back from the Country, the family returns to Livorno and reality is restored as the arbiter of reason and feelings.


Carlo Goldoni, the author
Carlo Goldoni signed his first contract as an author in 1748 after a political and legal career. He supplied plays to companies and theatres in Venice and by 1761, when he was 54, he had already written more than half of his nearly one hundred and thirty comedies that attest to his knowledge of Venetian society as well as to his curiosity for more distant elsewheres. He opened up the Italian comedy by stripping it of its masks and stock characters; his comedies of manners prohibited improvisations. The Holiday Trilogy, performed in Venice in the year of his departure for France, was written in this spirit of theatrical reform. The three plays are designed to be performed independently or together, but for Goldoni, “the reader will better observe the continuity of the characters through the three different actions” (Preface). Leaving literary squabbles behind him in Venice, in 1761 he accepted the invitation of the Comédie Italienne to come to Paris, where he died in poverty in 1793.

Alain Françon, the director
A recognised figure in the theatre, especially for his stagings of Chekhov or Edward Bond, Alain Françon was artistic director of the Théâtre National de la Colline from 1996 to 2010. At the Comédie-Française he directed The Cherry Orchard in 2009 and Three Sisters in 2010 as well as Feydeau monologues in 2012. He stages the unsentimental “dying world” described in The Holiday Trilogy by one of the first playwrights to herald the supremacy of the text, here translated by Myriam Tanant. Unfolding in three different settings, this panorama exposes both the middle class and its servants, without the problems of the one having any precedence over those of the other. Perhaps only women and their concerns stand out from this “choral language”. More than thirty years after Giorgio Strehler, the richness of this “plurality of individualities” is revived for the three parts of this work, which are rarely performed together.

Duration

4:30 WITH TWO INTERMISSIONS

Venue
logo-richelieu

Creative team

French text: Myriam Tanant
Staging****: Alain Françon
Dramaturgy and staging assistant****: Adèle Chaniolleau Scenography****: Jacques Gabel
Costumes****: Renato Bianchi
Lights****: Joël Hourbeigt
Sound****: Daniel Deshays
Original soundtrack****: Marie-Jeanne Séréro
Make-up****: Carole Anquetil

Distribution

the company

and
Floriane Bonanni: the Violonist (alternating)
Julie Oddou****: the Violinist (alternating)

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.