Les Trois Sœurs

The Three Sisters
by Anton Tchekhov
Directed by Alain Françon

Richelieu

18 April 20 May 2013

Richelieu

Les Trois Sœurs

2013-04-18 00:00:00 2013-05-20 00:00:00

C'est un jour de fête dans la maison des trois sœurs. Tout est joyeux et lumineux. Le deuil du père, mort il y a un an, est terminé.

Les militaires, habitués de la maison, sont là. Arrivent les cadeaux et les récentes connaissances, Verchinine, le nouveau commandant de la batterie en garnison dans la ville, et Natacha, la fiancée d’Andreï, le frère. L’avenir est plein de certitudes heureuses : retourner vivre à Moscou, la ville natale, commencer à travailler, se marier. Quatre ans plus tard, le rêve de Moscou est mort, les sœurs ont été chassées de chez elles par leur belle-sœur, et les militaires, qui constituaient l’essentiel de leur société, s’en vont. Tout s’est vidé, la ville et la maison comme la question du sens qui a traversé toute la pièce. Les trois sœurs n’ont plus que l’espoir qu’un jour, peut-être, « on saura pourquoi l’on vit, pourquoi l’on souffre ». Les certitudes se sont transformées en suppositions, l’avenir ne s’envisage plus qu’au conditionnel, mais le présent réclame de vivre : c’est là que s’achève la pièce, au seuil d’une vie à recommencer.


Anton Tchekhov, l'auteur
« Pour un chimiste, il n’y a rien d’impur sur la terre. L’écrivain doit être aussi objectif qu’un chimiste ; il doit renoncer à la subjectivité quotidienne et avoir conscience que même des tas de fumier dans un paysage jouent un rôle digne de respect et que les mauvaises passions sont aussi présentes dans la vie que les bonnes*. » Anton Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit, en 1900,Les Trois Sœurs. Il vient d’être élu à la section Belles-Lettres de l’Académie des sciences. Fort du succès de La Mouette et d’Oncle Vania, le dramaturge reçoit la commande d’une nouvelle pièce par Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski, qui viennent alors de créer le Théâtre d’Art de Moscou. Ce sera Les Trois Sœurs, avec le rôle de Macha pour la comédienne Olga Knipper, qu’il épousera un an plus tard. Créée en 1901, la pièce suscite, après un accueil mitigé comme souvent à la création de ses pièces, un vrai enthousiasme du public pour la justesse de ce tableau du quotidien et de la réalité historique de l’époque.

*Lettre à Maria Kisseleva, le 14 janvier 1887, traduction de Denis Roche, dans Correspondance I 1876-1890 de Tchekhov, Plon, 1956.

Alain Françon, le metteur en scène
Alain Françon fonde le Théâtre Éclaté en 1971 puis dirige successivement le Centre dramatique national de Lyon, le Centre dramatique national de Savoie et le Théâtre national de la Colline. Parallèlement à sa fonction de directeur de théâtre, il s’est toujours consacré à la création d’œuvres contemporaines signées notamment par Edward Bond, Michel Vinaver et Daniel Danis, tout en entretenant un lien privilégié avec les grands auteurs européens de la fin du XIXe siècle, entre autres Tchekhov et Ibsen. À la Comédie-Française, il a mis en scène Le Menteur de Corneille, Le Canard sauvage d’Ibsen,Long Voyage du jour à la nuit d’O’Neill, La Cerisaie de Tchekhov et La Trilogie de la villégiature de Goldoni. Il choisit d’aborderLes Trois Sœurs dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan, publiée aux éditions Actes Sud/Babel.

Duration

2:55 WITH AN INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Joël Hourbeigt
Dramaturgie et assistante à la mise en scène : Adèle Chaniolleau
Son : Daniel Deshays
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro
Conception maquillages et coiffures : Dominique Colladant

Distribution

the company

  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Feraponte, gardien du Conseil de Zemstvo

    See biography
  • portraitericruf1920-push

    Éric
    Ruf

    Vassili Vassilievitch Saliony, major

    See biography
  • push1718-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Nikolaï Lvovitch Touzenbach, baron, lieutenant

    See biography
  • push1718-brunoraffaelli

    Bruno
    Raffaelli

    Ivan Romanovitch Tcheboutykine, médecin militaire

    See biography
  • push1718-florenceviala

    Florence
    Viala

    Olga, sœur de Prozorov

    See biography
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l’épouse de Prozorov

    See biography
  • push1718-michelvuillermoz

    Michel
    Vuillermoz

    Alexandre Ignatievitch Verchinine, lieutenant-colonel, commandant de batterie

    See biography
  • push1718-elsalepoivre

    Elsa
    Lepoivre

    Macha, sœur de Prozorov

    See biography
  • push1718-stephanevarupenne

    Stéphane
    Varupenne

    Andreï Sergueïevitch Prozorov

    See biography
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Fiodor Ilitch Koulyguine, professeur au lycée, mari de Macha

    See biography
  • push1718-georgiascalliet

    Georgia
    Scalliet

    Irina, sœur de Prozorov

    See biography
  • push1718-jeremylopez

    Jérémy
    Lopez

    Alexeï Petrovitch Fedotik, sous-lieutenant

    See biography
  • push1718-danielelebrun

    Danièle
    Lebrun

    Anfissa, la vieille nourrice

    See biography
  • push1718-benjaminlavernhe

    Benjamin
    Lavernhe

    Vladimir Karlovitch Rode, sous-lieutenant

    See biography

The Comédie-Française Academy

  • pushLaurentcogez1213

    Laurent
    Cogez

    Soldat et Musicien

  • pushcarinegoron1213

    Carine
    Goron

    La Bonne

  • pushnellypulicani1213

    Nelly
    Pulicani

    La Nounou

et
Floriane Bonanni : la Violoniste

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.