Lucrèce Borgia

Lucrezia Borgia
by Victor Hugo
Directed by Denis Podalydès

Richelieu

14 April 19 July 2015

Richelieu

Lucrèce Borgia

2015-04-14 00:00:00 2015-07-19 00:00:00

Ferrara is ruled by the sinister and pernicious Lucretia Borgia, a woman of power, her hands stained with blood and her body by incest, who has added fratricide to the Borgia family’s crimes.

Gennaro, the fruit of her union with her brother, is unaware of his parents’ identity. During a ball in Venice, Gennaro courts a masked beauty before discovering, to his horror, the face of Lucretia, trembling with love for the son she approaches secretly, under cover of the carnival. Stung by the insults of Gennaro’s friends who unmask her, and suspected of adultery by her husband Don Alfonso, Lucretia sets in motion a harrowing revenge whose implacable intent is inextricably linked to the fate of her son.


Victor Hugo, the author
In 1832, three years after the censorship of Marion Delorme and the momentous Hernani, “battle” between supporters of classicism and romanticism, Victor Hugo (1802-1885) wrote Lucretia Borgia and one month later The King’s Fool. “Born at the same time in the same place of the heart” (Preface), the two plays differ in their form and destiny. The King’s Fool was banned by royal authority after the first performance at the Comédie-Française while Lucretia Borgia, whose rehearsals Hugo diligently attended, enjoyed a successful run at the Théâtre de la Porte Saint-Martin. Hugo distorted the historical facts and adapted them to his dramatic vision by attributing the crime of fratricide to Lucretia rather than to Caesar Borgia. The fine, literary, patron of the arts is thus transformed into a monster of maternal love. Considered by George Sand as Hugo’s “most powerful” work, Lucretia Borgia, the embodiment of a “theatre of cruelty” as conceived by Antonin Artaud, represents for its author a victory over royal power and censorship.

Denis Podalydès, the director
Denis Podalydès joined the Comédie-Française in 1997 and became its 505th sociétaire in 2000. He returns to the Romantic century for his third staging at the Comédie-Française after Cyrano de Bergerac (2006) and Fantasio (2008). For him, Victor Hugo’s appeal lies in his impetuous, theatrical language, “fully saturated with dreams” and devoid of restraint, in which rhetorical excess compounds moral debauchery. The staging by Vitez (1985), which he described as “carved into the very flesh of night”, fuelled Denis Podalydès’ desire to let himself be guided by Hugo’s lyricism so as to “descend more profoundly into the dark abyss of Lucretia Borgia, an ambivalent and subversive tragedy, a sort of monster of beauty and impropriety” and return to the “poetic violence of the melodrama”.

Accessibility
This show is accessible to deaf and hard of hearing people
19/05/2015 - 20:30
24/05/2015 - 14:00

Duration

2:10 WITHOUT INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Direction****: Denis Podalydès
Direction assistant****: Alison Hornus
Scenography****: Éric Ruf
Scenography assistant****: Dominique Schmitt
Costumes****: Christian Lacroix
Lights****: Stéphanie Daniel
Sound design****: Bernard Vallery
Make-up and VFX****: Dominique Colladant
Make-up assistant****: Laurence Aué and Muriel Baurens
Masks****: Louis Arene
Choreography****: Kaori Ito

Distribution

the company

The Comédie-Française Academy

  • pushvalentinrolland1415

    Valentin
    Rolland

    Ascanio

  • pushclaireboust

    Claire
    Boust

    Trois Femmes et Trois Soldats

  • pushcharlottefermand

    Charlotte
    Fermand

    Trois Femmes et Trois Soldats

  • pushsolennlouer

    Solenn
    Louër

    Trois Femmes et Trois Soldats

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.