À la Recherche du temps perdu, centième !

100 jours avec Proust : plongeons dans les sous-sols de la place Colette pour suivre le déroulé d’une soirée.

18h - J’arrive salle Seigner, dans les sous-sols de Richelieu. Ce salon de musique abrite notre studio de fortune devenu au fil des mois l’un des bastions de l’activité de notre théâtre.

Ouverture de la salle, allumage de tous les appareils, vérification de la connexion Internet, nettoyage de la carafe et du verre d’eau.

18h10 - Le comédien arrive. La première entrée est une rencontre, les suivantes sont des retrouvailles. Le trac est également présent, une heure de lecture en direct, sans filet, est un exercice délicat, la langue proustienne y ajoute une difficulté.

Ajustement des réglages de la caméra, réglage du son, test du direct.

La technique est prête, c’est au comédien de terminer sa préparation. Relecture, échauffements vocaux, ou au contraire conversation sur des sujets très lointains de Proust. Chaque comédien a ses préférences pour atténuer le stress, se préparer au mieux et oublier notre monde confiné en se plongeant dans l’univers impitoyable de la bourgeoisie sournoise de Proust.

18h50 - L’heure fatidique approche, ces dernières minutes durent et s’étendent. C’est le moment des dernières vérifications.

Couper les téléphones, éteindre les lumières.

18h58 - Les premières lignes de dialogue avant chaque lecture : « Merde », « Je prends ».

19h -
Lancement du direct sur Facebook

Une communauté attachante s’est créée au fil des mois : on se salue, on partage le numéro de la page, et on se délecte de l’heure de lecture à venir.
Chaque soir, l’équivalent d’une salle telle que le Vieux-Colombier se retrouve à 19h.

19h02 -
8 … 7 … 6 … 5 … 4 … … … … Longtemps, je me suis couché de bonne heure …

La lecture débute. Chaque comédien de la Troupe ajoute sa couleur à cette œuvre collective. Douceur, poésie, dialogues théâtralisés, ironie, emportement … Chaque voix nous fait découvrir La Recherche et Proust sous un nouvel angle.

19h15 - Quand il s’agit de la première lecture du comédien, il cherche sa voix dans celle de Proust. Et de la même manière qu’un orchestre s’accorde et trouve son « la », le comédien et le texte s’harmonisent, et la magie opère après quelques minutes de lecture.

19h30 - De mon côté du paravent, je suis la lecture sur la brochure du jour, et sur mon écran modère les commentaires. Le plus souvent, il s’agit de répondre aux questions sur la Comédie-Française, mais il arrive de devoir supprimer des remarques déplacées ou des interventions de marabouts-spammeurs qui perturbent la conversation autour de la lecture.

19h57 - La lecture s’achève. Soupir et relâchement du comédien après ce marathon !
Certains sont heureux de regarder les commentaires et applaudissements numériques, de reconnaître des noms et de retrouver un lien avec le public, d’autres au contraire, timides, préfèrent ne pas les lire.

Fin du direct, éteindre les machines, recharger les batteries.

20h15 - Par la même porte qu’il a franchi empli de tract, le comédien sort, soulagé, heureux, impatient de revenir.

20h30 -
Ranger le matériel, éteindre les lumières, fermer la salle.

Après cent lectures, les manipulations deviennent des automatismes, mais grâce au changement de lecteur quotidien, la routine ne s’est pas installée salle Seigner.

Décoder Proust

L’heure qui précède l’enregistrement est l’occasion de parler de la préparation de cette lecture. Décortiquer les phrases, identifier les sujets, trouver le sens entre les parenthèses et les tirets, repérer les temps de respiration, situer l’extrait dans l’œuvre : tout ce travail se fait individuellement, quelques jours seulement avant la lecture et chaque comédien a des techniques différentes.
Ce travail s’illustre sur les brochures.

proust-visuel

« Être ensemble et être soi-même »

La devise de la Troupe pourrait être détournée pour ces lectures : seul lors de la préparation, seul lors de la lecture, le comédien se prête à un exercice individuel. Et ensemble dans la globalité de la lecture, chaque jour, les membres de la Troupe se relaient pour compléter cette œuvre de façon collective. Ils discutent de leur expérience, de leurs astuces de préparation, s’encouragent à se lancer quand ils n’ont pas encore osé. Ces lectures en solitaire sont également un accomplissement de groupe.

Et disons-le : cette œuvre est tout de même plus abordable quand elle est partagée par cinquante-sept lecteurs !

Une heure bienfaisante

Pour nombre de nos auditeurs, ce rendez-vous quotidien est devenu un réel soutien, une aide pour traverser cette période pleine d’incertitudes. Que ce soit grâce à l’évasion offerte par le texte ou grâce au lien créé entre les membres d’une nouvelle communauté.

Ces bienfaits ont aussi lieu de l’autre côté de l’écran : pour les comédiens hyperactifs qui travaillent depuis des mois au ralenti, c’est un défi à relever; condamnés à jouer sans public, c’est pour eux l’occasion de maintenir ou même de créer un lien fort avec les auditeurs.
Et pour moi, chaque fois que je presse « LIVE », la mission de service public prend tout son sens.

Rebecca Douani
Votre fidèle opératrice depuis la 1re lecture

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

► LE SOULIER DE SATIN
de Paul Claudel
- Première journée
direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 24 AVR 2021 à 20h30
- Deuxième journée
direction artistique Gilles David
SAMEDI 1er MAI 2021 à 20h30
- Troisième journée
direction artistique Thierry Hancisse
SAMEDI 8 MAI 2021 à 20h30
- Quatrième journée
direction artistique Christian Gonon
SAMEDI 15 MAI 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.