Les odeurs de théâtre

Imaginées pour la Comédie-Française par Olivia Giacobetti

Un acteur ne revient jamais dans un théâtre dans lequel il a travaillé sans un doucereux sentiment de deuil. Ce théâtre, il ne le reconnaît jamais - les volumes se modifient au gré des décors, les coulisses se reconfigurent, les gens changent, des travaux sont effectués en permanence et la vie passe. C’est au nez qu’il le retrouve et qu’il se retrouve car l’odeur d’un théâtre, elle, ne change pas, jamais. Chacun a la sienne et ces senteurs deviennent alors des madeleines de Proust pour quantités de personnels, acteurs et spectateurs.
Au théâtre, le nez est le plus grand rôle chez Rostand mais, en parfumerie, c’est un alchimiste merveilleux qui transforme en subtile fragrance ce que l’odorat perçoit. Il y a dans un théâtre une odeur indéfinissable, née du mélange infiniment complexe des matières des ateliers, des velours, du bois, de la poussière, de la chaleur des projecteurs, des costumes, du lourd parfum des dames, des vêtements mouillés de l’hiver, des maquillages, des laits démaquillants, de la tension des corps retenus, de la peur de ceux qui sont précipités en lumière.

[...] l’odeur d’un théâtre, elle, ne change pas, jamais

ÉRIC RUF

C’est pour donner corps à ces impressions que j’ai rencontré Olivia Giacobetti. Elle est un nez. Un grand. Elle ne fait pas des parfums, elle crée des odeurs, elle restitue des mondes. Elle a souhaité aller partout : dans les cintres parce que les odeurs montent, dans les plis des pendrillons où elles s’accumulent, dans le sillage des comédiens se croisant dans l’exiguïté des coulisses, dans le couloir des loges où l’air immobile est soudain brassé par les robes longues et les capes de mousseline, dans l’ombre accumulée des dessous, à la forge pour sa limaille, à la menuiserie pour ses copeaux, à la bibliothèque pour ses reliques. Partout.

C’est à ce voyage olfactif dans l’intimité de la Maison de Molière que vous convient ces bougies. Un parfum rêvé, un parfum de rêve, celui d’un théâtre, celui de la Comédie-Française.

Éric Ruf, administrateur de la Comédie-Française

À LA COMÉDIE-FRANÇAISE PAR OLIVIA GIACOBETTI

actualites-bougies-oliviagiacobetti

Être parfumeur, c’est explorer ses émotions à travers les odeurs. Tout passe par les sensations.

Olivia Giacobetti

« Une promenade dans les coulisses, les archives, les réserves, les ateliers, les recoins, les secrets de la Comédie-Française. J’aurais voulu être invisible et poser mon nez partout, suivre les costumes, ouvrir toutes les malles, être sur scène, le plus près possible des comédiens…
Je l’ai presque fait et le voyage était magnifique.
J’ai découvert une maison, imprégnée d’histoire mais sans lourdeur, la présence de Molière est naturelle, comme un père, la ruche continue, pleine de vie.
J’ai volé quelques moments, quelques détails ; le fauteuil du Malade imaginaire, le travail des ateliers, les immenses réserves qui attendent de revenir sur scène, le foyer des artistes, le plateau nu, les planches, le va-et-vient des comédiens, les gigantesques malles et cette douce odeur de bois qui enveloppe tout… »

LE FAUTEUIL DE MOLIÈRE

actualites-bougies-fauteuildemoliere
  • Bois de noyer, crin, cuir, huile de lin…

Bois recouvert de peau noire, dossier mobile et pieds à roulettes. Milieu du XVIIe siècle, 123 x 68 x 82 cm. Le 10 février 1673, Molière, gravement souffrant, avait créé sur son Théâtre du Palais-Royal une joyeuse comédie dont le titre était un défi personnel à la mort :
Le Malade imaginaire. Au lever du rideau, Molière-Argan, maquillé d’un teint de santé florissante, est installé dans un grand fauteuil, en robe de chambre et bonnet, plongé dans l’examen du mémoire de son apothicaire. Une semaine plus tard, le 17 février, au cours de la dernière scène, Molière est pris d’un crachement de sang. II ne survit que quelques heures. Si le fauteuil a pris peu à peu une valeur symbolique, il continuera à remplir son emploi d’accessoire de théâtre y compris dans d’autres pièces que Le Malade imaginaire. Sa « peau noire » perdant sa coloration et s’écaillant dangereusement, ledit fauteuil devint relique ; il est aujourd’hui exposé dans la Galerie des bustes de la Salle Richelieu protégé par un caisson de verre. Pour imaginer la bougie « Fauteuil de Molière », Olivia Giacobetti a pu glisser son nez dans cette cage de protection…

COULISSES

actualites-bougies-coulisses
  • Fard, poudre de riz, velours, poussière de bois…

« En scène, s’il vous plaît ! »
L’éclairage décline, le rideau se lève…
En coulisses on entend : « Mesdames et Messieurs, le spectacle est commencé ».
Sur le devant de la scène, les comédiens interprètent le répertoire dans la lumière du plateau. Dans l’ombre des coulisses, d’autres attendent d’entrer en scène et tous les personnels s’affairent pour que le spectacle puisse se dérouler. Espace particulier entre l’extérieur du théâtre et le plateau, dans les coulisses se partagent toutes les émotions. Tapie dans un coin de la coulisse, côté cour pour être précis, Olivia Giacobetti a pu suivre une représentation de Roméo et Juliette. La bougie « Coulisses » dit tout de son émerveillement de spectatrice privilégiée.

BLANCHISSERIE

actualites-bougies-blanchisserie
  • Coton, tulle, savon à l’ancienne, amidon de riz, vapeur de fer chaud…

À l’issue du spectacle les costumes sont vérifiés et remis en état. Puis chemises, cols, jabots, poignets, fraises, plastrons sont lavés et repassés chez les blanchisseuses et repasseuses de la Comédie-Française. Elles détachent au savon de Marseille, repassent à l’amidon avec fers à coque et à tuyauter, conformément à la plus pure tradition. Passionnées et intarissables, les blanchisseuses ont livré leurs secrets à Olivia Giacobetti, qu’elle s’est empressée d’enfermer dans une bougie.

RÉSERVES

reserves
  • Malle, osier, talc, poussière de bois, toile à beurre...

Plus de 4000 meubles sont répertoriés dans les réserves...
Des meubles sous housse, rangés par ordre alphabétique, classés par style, des malles en osier contenant les accessoires de scène... Décors et accessoires sont stockés précieusement en attendant d'être réutilisés ou recyclés... Rien ne se perd ! De son après-midi passée à déambuler dans le silence des réserves, Olivia Giacobetti a conçu une bougie qui se dévoile comme un meuble que l'on déhousse ou le contenu d'une malle que l'on ouvre.

ATELIER

actualites-bougies-atelier
  • Bois, sciure, résines, solvants, pigments, plâtre, jute, poussière…

Les corps de métier disposent d’environ deux mois pour construire le décor d’un spectacle dans leurs ateliers. Métal, bois, tissus sont travaillés par les serruriers, menuisiers et tapissiers qui interviennent successivement sur chaque élément dans l’atelier de construction, avant que les peintres et les sculpteurs décorateurs n’apportent la touche finale dans l’atelier de décoration. Guidée par les artisans, Olivia Giacobetti s’est faufilée dans les ateliers de la Comédie-Française découvrant une forge qui crépite, une essence de bois rare ou un décor en construction.
La bougie « Atelier » en est le reflet olfactif.

J’aime la poésie qui entoure le monde des odeurs, la subtilité de son langage et ce lien presque animal avec nos émotions.

Olivia Giacobetti

Les Bougies sont disponibles aux espaces de vente de la Comédie-Française et sur le site Internet de la boutique

HOMMAGE À MOLIÈRE 2021

Chaque année la Troupe se réunit le 15 janvier pour célébrer l'anniversaire de Molière. L'ensemble de la Troupe sera réunie sur scène et récitera des citations de Molière.
Diffusé en ligne et en DIRECT à 20h30 sur notre site Internet, Facebook et Youtube, cet Hommage sera suivi de la diffusion de « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Molière dans la mise en scène de Jean-Pierre Vincent.
Retrouvez l'histoire de l'Hommage à Molière sur le Théâtre permanent.

En ce 15 Janvier, hommage à Molière, découvrez aussi à la boutique Molière sous toutes ses formes ! Livres, DVD, carnets, moulages....

Le lendemain, la troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite « Les Cinq Premières Minutes », chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles du 7 au 19 janvier 2021 inclus sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.

  • 1/ REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES ENTRE LE 7 ET LE 19 JANV 2021 INCLUS

Théâtre Marigny

- Mais quelle Comédie !
conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 13h, JEU 14 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 13h, MAR 19 JANV à 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz
MAR 12 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 19h, DIM 17 JANV à 13h et 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio Marigny

-Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
JEU 7 JANV à 17h, VEN 8 JANV à 17h, SAM 9 JANV à 17h, DIM 10 JANV à 17h, MAR 12 JANV à 17h, MER 13 JANV à 17h, JEU 14 JANV à 17h, VEN 15 JANV à 17h, SAM 16 JANV à 17h, DIM 17 JANV à 17h, MAR 19 JANV à 17h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Théâtre du Vieux-Colombier

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 15h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio-Théâtre

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine
JEU 7 JANV à 16h30, VEN 8 JANV à 16h30, SAM 9 JANV à 16h30, DIM 10 JANV à 16h30
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

  • 2/ REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 7 et le 19 janvier 2021 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune démarche par courriel de votre part n'est nécessaire.

Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

Pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Pour toute question au sujet des dons et remboursements, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 14h30.
Nous restons à votre disposition au 01 44 58 15 15.

  • 3/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

►dans l'objet de votre courriel "DON"
►dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
►votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Merci par avance pour votre patience, fidélité et soutien.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comttédiens de la Troupe.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.