Les odeurs de théâtre

Imaginées pour la Comédie-Française par Olivia Giacobetti

Un acteur ne revient jamais dans un théâtre dans lequel il a travaillé sans un doucereux sentiment de deuil. Ce théâtre, il ne le reconnaît jamais - les volumes se modifient au gré des décors, les coulisses se reconfigurent, les gens changent, des travaux sont effectués en permanence et la vie passe. C’est au nez qu’il le retrouve et qu’il se retrouve car l’odeur d’un théâtre, elle, ne change pas, jamais. Chacun a la sienne et ces senteurs deviennent alors des madeleines de Proust pour quantités de personnels, acteurs et spectateurs.
Au théâtre, le nez est le plus grand rôle chez Rostand mais, en parfumerie, c’est un alchimiste merveilleux qui transforme en subtile fragrance ce que l’odorat perçoit. Il y a dans un théâtre une odeur indéfinissable, née du mélange infiniment complexe des matières des ateliers, des velours, du bois, de la poussière, de la chaleur des projecteurs, des costumes, du lourd parfum des dames, des vêtements mouillés de l’hiver, des maquillages, des laits démaquillants, de la tension des corps retenus, de la peur de ceux qui sont précipités en lumière.

[...] l’odeur d’un théâtre, elle, ne change pas, jamais

ÉRIC RUF

C’est pour donner corps à ces impressions que j’ai rencontré Olivia Giacobetti. Elle est un nez. Un grand. Elle ne fait pas des parfums, elle crée des odeurs, elle restitue des mondes. Elle a souhaité aller partout : dans les cintres parce que les odeurs montent, dans les plis des pendrillons où elles s’accumulent, dans le sillage des comédiens se croisant dans l’exiguïté des coulisses, dans le couloir des loges où l’air immobile est soudain brassé par les robes longues et les capes de mousseline, dans l’ombre accumulée des dessous, à la forge pour sa limaille, à la menuiserie pour ses copeaux, à la bibliothèque pour ses reliques. Partout.

C’est à ce voyage olfactif dans l’intimité de la Maison de Molière que vous convient ces bougies. Un parfum rêvé, un parfum de rêve, celui d’un théâtre, celui de la Comédie-Française.

Éric Ruf, administrateur de la Comédie-Française

À LA COMÉDIE-FRANÇAISE PAR OLIVIA GIACOBETTI

actualites-bougies-oliviagiacobetti

Être parfumeur, c’est explorer ses émotions à travers les odeurs. Tout passe par les sensations.

Olivia Giacobetti

« Une promenade dans les coulisses, les archives, les réserves, les ateliers, les recoins, les secrets de la Comédie-Française. J’aurais voulu être invisible et poser mon nez partout, suivre les costumes, ouvrir toutes les malles, être sur scène, le plus près possible des comédiens…
Je l’ai presque fait et le voyage était magnifique.
J’ai découvert une maison, imprégnée d’histoire mais sans lourdeur, la présence de Molière est naturelle, comme un père, la ruche continue, pleine de vie.
J’ai volé quelques moments, quelques détails ; le fauteuil du Malade imaginaire, le travail des ateliers, les immenses réserves qui attendent de revenir sur scène, le foyer des artistes, le plateau nu, les planches, le va-et-vient des comédiens, les gigantesques malles et cette douce odeur de bois qui enveloppe tout… »

LE FAUTEUIL DE MOLIÈRE

actualites-bougies-fauteuildemoliere
  • Bois de noyer, crin, cuir, huile de lin…

Bois recouvert de peau noire, dossier mobile et pieds à roulettes. Milieu du XVIIe siècle, 123 x 68 x 82 cm. Le 10 février 1673, Molière, gravement souffrant, avait créé sur son Théâtre du Palais-Royal une joyeuse comédie dont le titre était un défi personnel à la mort :
Le Malade imaginaire. Au lever du rideau, Molière-Argan, maquillé d’un teint de santé florissante, est installé dans un grand fauteuil, en robe de chambre et bonnet, plongé dans l’examen du mémoire de son apothicaire. Une semaine plus tard, le 17 février, au cours de la dernière scène, Molière est pris d’un crachement de sang. II ne survit que quelques heures. Si le fauteuil a pris peu à peu une valeur symbolique, il continuera à remplir son emploi d’accessoire de théâtre y compris dans d’autres pièces que Le Malade imaginaire. Sa « peau noire » perdant sa coloration et s’écaillant dangereusement, ledit fauteuil devint relique ; il est aujourd’hui exposé dans la Galerie des bustes de la Salle Richelieu protégé par un caisson de verre. Pour imaginer la bougie « Fauteuil de Molière », Olivia Giacobetti a pu glisser son nez dans cette cage de protection…

COULISSES

actualites-bougies-coulisses
  • Fard, poudre de riz, velours, poussière de bois…

« En scène, s’il vous plaît ! »
L’éclairage décline, le rideau se lève…
En coulisses on entend : « Mesdames et Messieurs, le spectacle est commencé ».
Sur le devant de la scène, les comédiens interprètent le répertoire dans la lumière du plateau. Dans l’ombre des coulisses, d’autres attendent d’entrer en scène et tous les personnels s’affairent pour que le spectacle puisse se dérouler. Espace particulier entre l’extérieur du théâtre et le plateau, dans les coulisses se partagent toutes les émotions. Tapie dans un coin de la coulisse, côté cour pour être précis, Olivia Giacobetti a pu suivre une représentation de Roméo et Juliette. La bougie « Coulisses » dit tout de son émerveillement de spectatrice privilégiée.

BLANCHISSERIE

actualites-bougies-blanchisserie
  • Coton, tulle, savon à l’ancienne, amidon de riz, vapeur de fer chaud…

À l’issue du spectacle les costumes sont vérifiés et remis en état. Puis chemises, cols, jabots, poignets, fraises, plastrons sont lavés et repassés chez les blanchisseuses et repasseuses de la Comédie-Française. Elles détachent au savon de Marseille, repassent à l’amidon avec fers à coque et à tuyauter, conformément à la plus pure tradition. Passionnées et intarissables, les blanchisseuses ont livré leurs secrets à Olivia Giacobetti, qu’elle s’est empressée d’enfermer dans une bougie.

RÉSERVES

reserves
  • Malle, osier, talc, poussière de bois, toile à beurre...

Plus de 4000 meubles sont répertoriés dans les réserves...
Des meubles sous housse, rangés par ordre alphabétique, classés par style, des malles en osier contenant les accessoires de scène... Décors et accessoires sont stockés précieusement en attendant d'être réutilisés ou recyclés... Rien ne se perd ! De son après-midi passée à déambuler dans le silence des réserves, Olivia Giacobetti a conçu une bougie qui se dévoile comme un meuble que l'on déhousse ou le contenu d'une malle que l'on ouvre.

ATELIER

actualites-bougies-atelier
  • Bois, sciure, résines, solvants, pigments, plâtre, jute, poussière…

Les corps de métier disposent d’environ deux mois pour construire le décor d’un spectacle dans leurs ateliers. Métal, bois, tissus sont travaillés par les serruriers, menuisiers et tapissiers qui interviennent successivement sur chaque élément dans l’atelier de construction, avant que les peintres et les sculpteurs décorateurs n’apportent la touche finale dans l’atelier de décoration. Guidée par les artisans, Olivia Giacobetti s’est faufilée dans les ateliers de la Comédie-Française découvrant une forge qui crépite, une essence de bois rare ou un décor en construction.
La bougie « Atelier » en est le reflet olfactif.

J’aime la poésie qui entoure le monde des odeurs, la subtilité de son langage et ce lien presque animal avec nos émotions.

Olivia Giacobetti

Les Bougies sont disponibles aux espaces de vente de la Comédie-Française et sur le site Internet de la boutique

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.