Les odeurs de théâtre

Imaginées pour la Comédie-Française par Olivia Giacobetti

Un acteur ne revient jamais dans un théâtre dans lequel il a travaillé sans un doucereux sentiment de deuil. Ce théâtre, il ne le reconnaît jamais - les volumes se modifient au gré des décors, les coulisses se reconfigurent, les gens changent, des travaux sont effectués en permanence et la vie passe. C’est au nez qu’il le retrouve et qu’il se retrouve car l’odeur d’un théâtre, elle, ne change pas, jamais. Chacun a la sienne et ces senteurs deviennent alors des madeleines de Proust pour quantités de personnels, acteurs et spectateurs.
Au théâtre, le nez est le plus grand rôle chez Rostand mais, en parfumerie, c’est un alchimiste merveilleux qui transforme en subtile fragrance ce que l’odorat perçoit. Il y a dans un théâtre une odeur indéfinissable, née du mélange infiniment complexe des matières des ateliers, des velours, du bois, de la poussière, de la chaleur des projecteurs, des costumes, du lourd parfum des dames, des vêtements mouillés de l’hiver, des maquillages, des laits démaquillants, de la tension des corps retenus, de la peur de ceux qui sont précipités en lumière.

[...] l’odeur d’un théâtre, elle, ne change pas, jamais

ÉRIC RUF

C’est pour donner corps à ces impressions que j’ai rencontré Olivia Giacobetti. Elle est un nez. Un grand. Elle ne fait pas des parfums, elle crée des odeurs, elle restitue des mondes. Elle a souhaité aller partout : dans les cintres parce que les odeurs montent, dans les plis des pendrillons où elles s’accumulent, dans le sillage des comédiens se croisant dans l’exiguïté des coulisses, dans le couloir des loges où l’air immobile est soudain brassé par les robes longues et les capes de mousseline, dans l’ombre accumulée des dessous, à la forge pour sa limaille, à la menuiserie pour ses copeaux, à la bibliothèque pour ses reliques. Partout.

C’est à ce voyage olfactif dans l’intimité de la Maison de Molière que vous convient ces bougies. Un parfum rêvé, un parfum de rêve, celui d’un théâtre, celui de la Comédie-Française.

Éric Ruf, administrateur de la Comédie-Française

À LA COMÉDIE-FRANÇAISE PAR OLIVIA GIACOBETTI

actualites-bougies-oliviagiacobetti

Être parfumeur, c’est explorer ses émotions à travers les odeurs. Tout passe par les sensations.

Olivia Giacobetti

« Une promenade dans les coulisses, les archives, les réserves, les ateliers, les recoins, les secrets de la Comédie-Française. J’aurais voulu être invisible et poser mon nez partout, suivre les costumes, ouvrir toutes les malles, être sur scène, le plus près possible des comédiens…
Je l’ai presque fait et le voyage était magnifique.
J’ai découvert une maison, imprégnée d’histoire mais sans lourdeur, la présence de Molière est naturelle, comme un père, la ruche continue, pleine de vie.
J’ai volé quelques moments, quelques détails ; le fauteuil du Malade imaginaire, le travail des ateliers, les immenses réserves qui attendent de revenir sur scène, le foyer des artistes, le plateau nu, les planches, le va-et-vient des comédiens, les gigantesques malles et cette douce odeur de bois qui enveloppe tout… »

LE FAUTEUIL DE MOLIÈRE

actualites-bougies-fauteuildemoliere
  • Bois de noyer, crin, cuir, huile de lin…

Bois recouvert de peau noire, dossier mobile et pieds à roulettes. Milieu du XVIIe siècle, 123 x 68 x 82 cm. Le 10 février 1673, Molière, gravement souffrant, avait créé sur son Théâtre du Palais-Royal une joyeuse comédie dont le titre était un défi personnel à la mort :
Le Malade imaginaire. Au lever du rideau, Molière-Argan, maquillé d’un teint de santé florissante, est installé dans un grand fauteuil, en robe de chambre et bonnet, plongé dans l’examen du mémoire de son apothicaire. Une semaine plus tard, le 17 février, au cours de la dernière scène, Molière est pris d’un crachement de sang. II ne survit que quelques heures. Si le fauteuil a pris peu à peu une valeur symbolique, il continuera à remplir son emploi d’accessoire de théâtre y compris dans d’autres pièces que Le Malade imaginaire. Sa « peau noire » perdant sa coloration et s’écaillant dangereusement, ledit fauteuil devint relique ; il est aujourd’hui exposé dans la Galerie des bustes de la Salle Richelieu protégé par un caisson de verre. Pour imaginer la bougie « Fauteuil de Molière », Olivia Giacobetti a pu glisser son nez dans cette cage de protection…

COULISSES

actualites-bougies-coulisses
  • Fard, poudre de riz, velours, poussière de bois…

« En scène, s’il vous plaît ! »
L’éclairage décline, le rideau se lève…
En coulisses on entend : « Mesdames et Messieurs, le spectacle est commencé ».
Sur le devant de la scène, les comédiens interprètent le répertoire dans la lumière du plateau. Dans l’ombre des coulisses, d’autres attendent d’entrer en scène et tous les personnels s’affairent pour que le spectacle puisse se dérouler. Espace particulier entre l’extérieur du théâtre et le plateau, dans les coulisses se partagent toutes les émotions. Tapie dans un coin de la coulisse, côté cour pour être précis, Olivia Giacobetti a pu suivre une représentation de Roméo et Juliette. La bougie « Coulisses » dit tout de son émerveillement de spectatrice privilégiée.

BLANCHISSERIE

actualites-bougies-blanchisserie
  • Coton, tulle, savon à l’ancienne, amidon de riz, vapeur de fer chaud…

À l’issue du spectacle les costumes sont vérifiés et remis en état. Puis chemises, cols, jabots, poignets, fraises, plastrons sont lavés et repassés chez les blanchisseuses et repasseuses de la Comédie-Française. Elles détachent au savon de Marseille, repassent à l’amidon avec fers à coque et à tuyauter, conformément à la plus pure tradition. Passionnées et intarissables, les blanchisseuses ont livré leurs secrets à Olivia Giacobetti, qu’elle s’est empressée d’enfermer dans une bougie.

RÉSERVES

reserves
  • Malle, osier, talc, poussière de bois, toile à beurre...

Plus de 4000 meubles sont répertoriés dans les réserves...
Des meubles sous housse, rangés par ordre alphabétique, classés par style, des malles en osier contenant les accessoires de scène... Décors et accessoires sont stockés précieusement en attendant d'être réutilisés ou recyclés... Rien ne se perd ! De son après-midi passée à déambuler dans le silence des réserves, Olivia Giacobetti a conçu une bougie qui se dévoile comme un meuble que l'on déhousse ou le contenu d'une malle que l'on ouvre.

ATELIER

actualites-bougies-atelier
  • Bois, sciure, résines, solvants, pigments, plâtre, jute, poussière…

Les corps de métier disposent d’environ deux mois pour construire le décor d’un spectacle dans leurs ateliers. Métal, bois, tissus sont travaillés par les serruriers, menuisiers et tapissiers qui interviennent successivement sur chaque élément dans l’atelier de construction, avant que les peintres et les sculpteurs décorateurs n’apportent la touche finale dans l’atelier de décoration. Guidée par les artisans, Olivia Giacobetti s’est faufilée dans les ateliers de la Comédie-Française découvrant une forge qui crépite, une essence de bois rare ou un décor en construction.
La bougie « Atelier » en est le reflet olfactif.

J’aime la poésie qui entoure le monde des odeurs, la subtilité de son langage et ce lien presque animal avec nos émotions.

Olivia Giacobetti

Les Bougies sont disponibles aux espaces de vente de la Comédie-Française et sur le site Internet de la boutique

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.