Colette à la première personne

« L’Envers du music-hall » de Colette, conception et interprétation Danièle Lebrun.
Du 28 mars au 19 avril 2020, Studio-Théâtre.

PAR DANIÈLE LEBRUN

« Singulis » c’est être seul en scène. Toutes les options sont permises. Mon métier est de traduire des auteurs à travers les personnages qu’ils ont écrits. Donc, pour moi, pas de one woman show où je parlerais de moi d’une façon ou d’une autre. Aller chercher des pièces déjà écrites à un seul personnage ? II y en a très peu et toutes ont été multiplement reprises. C’est encore non. La solution s’est imposée : celle d’inscrire mon affaire dans un courant dont je crois qu’il a été initié par Vitez à Avignon il y a une quarantaine d’années, à travers une représentation – qu’il appelait lui-même « théâtre-récit » – du roman d’Aragon Les Cloches de Bâle. Théâtraliser un texte qui n’est pas fait pour ça en en respectant au mieux la lettre. L’aventure m’ est déjà arrivée il y a vingt ans en Suisse à travers le Senso de Boïto. Celui-là même dont Visconti a réussi une adaptation cinématographique mémorable. Travail difficile, mais au moins Senso était-il un récit linéaire à la troisième personne avec début, crise et solution, le tout faisant croître le suspens et l’intérêt.
L’Envers du music-hall de Colette, sur lequel j’ai finalement choisi de travailler, c’est une toute autre affaire : un arlequin de textes juxtaposés, contrastés jusqu’à en être contradictoires – mais surtout des histoires auxquelles Colette elle-même participe à la première personne du singulier, qu’elle se taise ou qu’ elle parle. De multiples personnages esquissés ou approfondis dans des répliques explicites ou suggérées, le tout bien entendu sans jamais renoncer à ce privilège propre du roman, c’est-à-dire le droit qu’a l’auteur de se raconter et de se commenter, lui, aussi longuement qu’il le souhaite.

J’ai donc eu cette fois à faire avec Colette. À la fois personne et personnage.

D’habitude, sur la scène, l’auteur est implicite. Ce sont ses personnages qui jouent au public. Libre à celui-ci d’inférer à partir de ce qui se passe sur les planches si l’auteur a du talent ou non. Ici, tout se mélange puisque Colette, l’auteure, parle et que c’est souvent Colette, la comédienne, qui est en scène.
Comment jouer les deux ? Et comment jouer tous les autres dans leur diversité ? J’ai cherché et j’y ai pris du plaisir comme à ces Exercices de style de Queneau que j’ai, en leur temps, beaucoup pratiqués. Mais ce que j’espère avant tout, c’est que pour le public émerge de la représentation ce qui m’a moi-même fascinée. Une Colette différente de celle un peu convenue des manuels, une Colette femme pour qui la quarantaine approche, une Colette sûre de son talent et de son écriture, mais aussi une Colette implacable pour elle-même. Et pour les autres. Pourtant une Colette sensible et pleine de compassion.
Cette contradiction-là, je n’ai pas cherché à la résoudre.

visuel01-actualites-lenversdumusichall1920

Photographie © Vincent Pontet

LA COMÉDIE CONTINUE !

Retrouvez, tous les jours à 16h, nos programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)

Attention

Information aux spectatrices et spectateurs
Consignes gouvernementales liées au Covid-19
Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 nous devons annuler tous nos événements, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets.
Les représentations hors les murs sont également annulées.
Nous communiquerons au plus vite si la situation évolue.

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant.
Nous y sommes très sensibles et nous vous en remercions chaleureusement.
Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
- dans l'objet de votre mail " DON "
- dans le corps du message la référence de votre commande et le montant de celle-ci
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par correspondance, téléphone ou aux guichets)
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Voir ci-dessous le détail des événements concernés par les annulations, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

  • Salle Richelieu

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Angels in America de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène
Arnaud Desplechin

Grenier des acteurs
Richelieu Coupole

Visite historique

  • Studio-Théâtre

(HAMLET, A PART)
Shakespeare et autres
Conception et interprétation Loïc Corbery
L'Envers du music-hall
de Colette
Conception et interprétation Danièle Lebrun
Portrait d'acteur
Paradoxe(s)

  • Théâtre du Vieux-Colombier

7 minutes
de Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Si vous souhaitez être remboursés, nos Conditions Générales de Vente sont à retrouver ici

Nous vous remercions pour votre soutien et nous espérons vous retrouver au plus vite.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.