Entretien avec Sébastien Trouvé, créateur son

« Angels in America » de Tony Kushner. Texte français Pierre Laville. Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin.
Du 18 janvier au 27 mars 2020, Salle Richelieu.

Sébastien Trouvé crée l’illustration sonore de la pièce Angels in America de Tony Kushner, mise en scène par Arnaud Desplechin qui se joue actuellement Salle Richelieu.

Le théâtre a révolutionné ma façon de voir le monde

Sébastien Trouvé

Depuis une dizaine d’années il collabore avec des metteurs en scène comme Jean Bellorini - avec qui il sera à la Cour d’Honneur cet été au Festival d’Avignon -, Macha Makeiëff ou plus récemment Frédéric Bélier-Garcia.
Pour cette création, c’est la première fois qu’il collabore avec la Comédie-Française et Arnaud Desplechin.

« Les Angels de Kushner sont deux pièces incroyablement profuses, et leur condensation les a transformées en un défi de récit d’autant plus redoutable.
Avec Rudy Saboughi, nous nous étions dit dès le départ du projet : de ce véritable monde que Kushner a mis dans ces deux pièces il nous faudra tout représenter! De L'Antarctique à Brooklyn!
C’est sur cette base que j’ai rencontré Sébastien Trouvé, dont j’admirais tant le travail chez Bélier-Garcia. Par petites touches, fantastiques ou réalistes, des battements d’ailes ou des rumeurs urbaines, Sébastien a su suggérer le merveilleux des anges, les apparitions fantastiques ou le New York réaliste de la fin des années 80. Les dialogues sont parfois d’une grande puissance qui ne nécessite aucun effet sonore, pour laisser toute la place à l’art de l’acteur. Parfois, les dialogues sont si furtifs, rapides, légers que la déclamation les aurait éteints.
Aussi, en grande complicité avec les acteurs, Sébastien a équipé certains d’entre eux de micros pour soutenir les voix et préserver le miracle de la fragilité nécessaire de leurs partitions.
C’est ce dialogue si intime et bienveillant avec les acteurs, et la créativité si musicale de Sébastien qui m’auront nourri durant toute l’élaboration de ce spectacle. »
Arnaud Desplechin

visuel04-entretiensebastientrouve

Le travail avec Arnaud Desplechin

Arnaud est un cinéaste qui compte, je suis très sensible à son travail cinématographique. J’ai été particulièrement influencé artistiquement par certains de ses films. C’était donc un rêve de travailler avec lui, ici, dans cet endroit magique où l’énergie est toute particulière.

Dès notre première rencontre nous avons parlé très concrètement de ses envies. Arnaud prépare énormément ses créations, il avait déjà plusieurs musiques en tête : La Prière de Ernst Bloch qui sert l’ouverture du spectacle, un morceau de Bach pour l’apparition des anges et une BO, sublime, celle du film Jackie de Mica Levi.

J’ai eu l’impression que notre collaboration était simple et efficace, les choses venaient naturellement. Dans la rencontre qui se fait avec chaque metteur en scène, j’aime ce moment de discussion, de recherche, de réflexion, de découverte qui permet d’emprunter le chemin de ce qui le touche, c’est passionnant.

Je n’ai pas eu l’impression de faire d’effort avec Arnaud, parce qu’il me semble que sa sensibilité est proche de la mienne. Ce projet a été pour moi un terrain de jeu où j’ai pu pleinement m’exprimer sans aucune frustration, tout en proposant des choses qui me tiennent vraiment à cœur.

visuel02-entretiensebastientrouve

Il y a trois phases dans la création sonore de ce spectacle

  • La partition musicale

En partant de la BO de Mica Levi que je connaissais bien, j’ai eu plaisir à reprendre des morceaux, à trouver comment les arranger, les agencer pour les fondre au mieux au jeu sur le plateau.

La musique n’est jamais la même quand on l’écoute chez soi, au casque ou dans une salle de théâtre, cette BO de Mica Levi prend une dimension assez folle dans la Salle Richelieu.

Il y a une quarantaine de changements de décor dans ce spectacle, il y a donc de nombreux moments où il a fallu produire des petites apparitions sonores et réfléchir à la cohérence des transitions, respirations, à la manière dont tout se déployait.

C’est pour cela que notre présence en répétitions est indispensable, j’ai l’habitude d’être toujours très présent et de réagir à ce qui se passe sur le plateau. La musique doit vivre au sein du spectacle. Il est important de créer au fur et à mesure des scènes afin de laisser libre cours à nos sensations et à nos intuitions. C’était vraiment un aller-retour permanent avec Arnaud au fil des répétitions.

Les apparitions des anges dans la pièce et les passages plus oniriques ont permis une réécriture plus libre de la musique, tout en restant léger, subtil. Ce sont des passages que j’aime beaucoup et c’est une matière plus spécifique et propre à la mise en scène d’Arnaud.

Extrait :

visuel06-entretiensebastientrouve
  • Les effets sonores

Il s’agit d’éléments sonores qui permettent de faire croire au réel, même si c’est très difficile au théâtre de faire croire à la réalité des choses. Ce rapport là j’ai mis des années à trouver comment le raconter et il dépend de la sensibilité du metteur en scène. Avec Arnaud, nous avons décidé d’exposer le son au début de chaque scène quelques secondes et ensuite de le faire disparaître. Des sons qui restent très légers mais qui provoquent l’imaginaire du spectateur tout en restant très proche du texte, de l’interprétation des comédiens. J’ai l’impression que c’est comme cela que l’on y croit, le jeu de la Troupe est si juste que le son ne doit être présent que par touches. Il est là pour servir le jeu sans le gêner.
Jusqu’à la première du spectacle j’ai plaisir à ajuster, c’est une fois que l’on est au cœur du sujet et que l’on est au cœur de l’interprétation que je trouve la justesse de ces sons.

  • Les micros

Nous les utilisons pour faire entendre les comédiens, l’idée c’était que l’on ne soit pas dans du théâtre où la sonorisation est franchement assumée, il s’agit là d’appuyer de manière subtile les mots de temps en temps quand l’on entre dans un registre de jeu qui le nécessite.
On utilise les micros de cette façon afin de projeter le son pour les derniers rangs sans que les premiers en soient gênés. Ce qui prime, c’est d’abord l’énergie des comédiens qui part du plateau. L’équipement des comédiens est donc très discret, presque invisible.
Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec trois régisseurs de la Comédie-Française : Pierre Mancel, Guillaume Monard et Zoé Perron.

visuel03-entretiensebastientrouve

Ce que j’aime au théâtre, c’est avoir le sentiment d’être au théâtre.

La différence fondamentale dans l’approche du son entre le cinéma et le théâtre, c’est que quand on est au théâtre les comédiens parlent sur le plateau et la musique sort d’enceintes. Alors qu’au cinéma, la musique et le son des comédiens sont liés dans un même dispositif. Lorsque l’on met de la musique sur un plateau et que le comédien est en train de parler, on peut être tiraillé par cette ambiance sonore qui n’est pas naturelle. Notre travail est de trouver une cohérence entre les mots et les sons qui émanent du plateau.
Et c’est captivant, parce qu’on est au service de la manière dont on entend le texte et dont on entre dans le jeu des comédiens.

L’autre enjeu c’est qu’au théâtre la musique n’est jamais parfaitement collée au jeu, puisque l’interprétation peut être mouvante même d’une fraction de seconde entre chaque représentation. Si elle est bien écrite elle racontera toujours quelque chose.
La BO de Jackie est fabuleuse aussi pour ça, car elle s’adapte et reste tout aussi forte et puissante.

La rencontre avec le public reste un moment particulier. Je lâche le spectacle dès la première mais je garderai des liens avec l’équipe pour savoir si le spectacle vit bien.
J’ai profondément envie de continuer à travailler pour la création théâtrale parce que dans chaque création tout le processus est passionnant. Le son reste mon point de départ, dans les divers projets que je mène au théâtre ou ailleurs comme lorsque j’ai tourné mon premier court métrage, mon approche reste avant tout sonore, c’est ma ligne de conduite.

visuel01-entretiensebastientrouve

Sébastien Trouvé
Portrait © Agnès Pontier

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.