Éric Ruf, rédacteur en chef invité

Alors que le Festival d’Avignon ouvre le 5 juillet, le Papotin publie un numéro « spécial théâtre »

Le Papotin, journal atypique depuis 1990
Créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony, Le Papotin est un journal réalisé par des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, les journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.

couv-lepapotin25

On l'ignore peut-être mais le théâtre, et plus largement les arts de la scène, font partie de l’ADN du journal .
Depuis le numéro 1, parrainé par Howard Butten qui ne cessera jamais d’accompagner cette rédaction joyeusement atypique, aller au spectacle et rencontrer des artistes en est le fondement.
Pour ce numéro spécial, la rédaction du Papotin invite Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, à jouer le co-rédacteur en chef.

Tout au long de ce numéro, il n’est question que de collectif : sur scène, sur piste, derrière la caméra, au Papotin, à l’école, et ailleurs.

Au menu, des rencontres avec les artistes Laurent Stocker, Charlotte Gainsbourg, Tiago Rodrigues, Silvia Costa, Vinii Revlon et bien d’autres. La ministre de la Culture côtoie une Colonelle de gendarmerie passionnée. Nous suivons les expériences artistiques de trois journalistes du Papotin et, en écho, découvrons la compagnie australienne d’acteurs et d’actrices neuro-atypiques, Back to back Theater.
Et puis nous plongerons dans les coulisses de la Comédie-Française, guidés par la rédaction du Papotin.
Ce numéro 43 est le résultat d’une histoire, celle du Papotin avec la scène, et d’une rencontre entre la Comédie-Française et cette troupe de journalistes « dynamiteurs des éléments de langage » comme l'appelle Éric Ruf.

Cette publication inédite intervient après le lancement réussi du magazine au sein du réseau presse en début d’année. En effet, le magazine, diffusé pour la première fois avec le soutien du groupe Prisma Media, a été plébiscité dans les points de vente avec 18 000 exemplaires vendus. Ce Papotin n°42 a d'ailleurs reçu le « coup de cœur » du jury lors des Prix RELAY-SEPM 2025.

Pour ce nouveau numéro, Prisma Media continue d’accompagner la rédaction du Papotin en poursuivant notamment son travail de coordination auprès des différents acteurs du réseau presse

Tiré à 20 000 exemplaires et vendu au prix de 10 euros, le magazine sera disponible à travers toute la France et en Belgique en kiosque et sur la boutique de La Comédie-Française.


Retrouvez #31 - Le Papotin à la Comédie-Française invité de notre podcast Quelle Comédie !
ainsi que quelques unes des rencontres du Papotin à La Comédie-Française :

  • Laurent Stocker
  • Éric Ruf
p1788976-r.jpg

Tiago Rodrigues

p1544515-retouchee

Marie Oppert

av-papotin-474

Silvia Costa

Article publié le 02 juillet 2025
Rubriques

Le Papotin
PUBLICATION

Tags
  • Découvrez

    la saison 25-26

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON 2025-2026

ATTENTION

NOUVELLES DATES POUR


Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2