Évènements en hommage à
Lars Norén

La Comédie-Française rend hommage à Lars Norén, auteur et metteur en scène suédois décédé en 2021. La Troupe a interprété trois de ses pièces, dont deux écrites spécifiquement pour elle et mises en scène par lui-même. La soirée du 24 avril 2023 au Théâtre du Vieux-Colombier sera à retrouver en ligne dès le 8 mai, après la diffusion exceptionnelle ce soir-là de Poussière, entrée au Répertoire en 2018.  

poussiere-067-be
  • Poussière © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

C’est avec Embrasser les ombres en 2005 que la Troupe a rencontré l’écriture de Lars Norén, mise en scène par Joël Jouanneau au Théâtre du Vieux-Colombier. En 2009, l’auteur y a créé sa pièce Pur. « C’est un des plus beaux et puissants spectacles qu’il m’ait été donné de voir à la Comédie-Française. Ne s’y trouvait rien de bien spectaculaire, sinon une prodigieuse direction d’acteur et une profondeur inusitée » confiait Éric Ruf en 2018 alors qu’il faisait entrer Lars Norén au Répertoire avec l’inscription de Poussière, texte également écrit pour la Troupe et mis en scène par l’auteur.  

Notre soirée hommage réunit au plateau des comédiennes et des comédiens ayant travaillé avec lui, qui nous feront voyager dans les différentes époques de son travail sous la direction artistique d’Amélie Wendling, sa traductrice et collaboratrice en France. Elle rappelle l’ampleur de son œuvre composée de plus d’une centaine de pièces, des romans de philosophie, un journal d’écrivain en cinq volumes. Elle qui a longtemps travaillé à ses côtés, sur ses textes mais aussi sur ses mises en scène, présentées dans de nombreux théâtres européens, a pris le parti d’un montage de textes permettant autant aux connaisseuses et connaisseurs qu’aux novices d’approcher l’ampleur et la finesse de son écriture. « Comment faire découvrir – ou redécouvrir – l’œuvre de cet artiste prolifique à l’écriture polymorphe en une seule soirée ? », dit-elle avant d’expliquer les choix qui ont présidé à son projet :  

Le premier a été de me concentrer sur son théâtre. Ceci avec le désir de donner à voir et à entendre son écriture dramatique mais aussi son geste de metteur en scène, grâce à des échos à ses rituels de répétition et à certaines de ses créations.  

Amélie Wendling

Je me suis aussi souvenu qu’il m’avait dit un jour : "Si tu lis un auteur, lis tous ses livres dans l’ordre chronologique de leur écriture." J’ai ainsi décidé que les extraits sur scène défileraient dans l’ordre de l’écriture, meilleur chemin pour comprendre comment, au fil du temps, sa plume s’est transformée et approfondie pour tendre vers l’essentiel. Nous traverserons ses pièces autobiographiques, puis ses quatuors bourgeois, ensuite ses fresques sociétales pour finir avec son théâtre aux couleurs plus existentialistes. 

Autre désir pour cette soirée, ne faire entendre que les mots et les pensées de Lars sur le plateau pour mieux l’esquisser. J’ai créé pour cela un personnage "fil rouge" qui nous accompagnera pendant cette traversée. Sa parole est nourrie de nos conversations et de tout le matériau que j’ai accumulé pendant nos vingt ans de collaboration. Ce personnage nous permettra d’entendre sa voix d’auteur et de valser d’une pièce à l’autre sans la nécessité d’en connaître les protagonistes ou l’histoire. » 

Pour rendre accessible cette soirée hommage au plus grand nombre, elle sera filmée par Clément Gaubert et mise en ligne sur notre site Internet et notre chaîne YouTube à partir du 8 mai à l’issue de la diffusion de Poussière, captée Salle Richelieu en 2018. La diffusion, unique, de ce spectacle est l’occasion de donner à voir ou à revoir son geste de metteur en scène.  

Pour ces événements, la Comédie-Française s’est associée à l’Institut suédois qui a lancé la Saison L’Art Norén, rassemblant une exposition, des rencontres, ses pièces à l’affiche actuellement. Dans ce cadre, Françoise Gillard, Dominique Blanc et Hervé Pierre participeront le 15 mai à une table ronde, avec Jean-Pierre Darroussin, animée par Amélie Wendling à l’Institut suédois.  

pur6578a-copy-brigitteenguerand
  • Pur © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

L’ensemble des événements de la Saison L’Art Norén sont à retrouver sur le site de l’Institut suédois

Article publié le 20 avril 2023
Rubriques

Fragments Norén / en salle

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24