Hommage à Catherine Samie

Clément Hervieu-Léger, administrateur général, la société des Comédiens-Français, la Troupe et l’ensemble des équipes de la Comédie-Française font part de leur tritesse à l’annonce du décès de Catherine Samie, survenu le 11 janvier 2026, à l’âge de 93 ans. Comédienne, Catherine Samie, entrée dans la Troupe en 1956, nommée 438e sociétaire en 1962 et Doyenne en 1989, a passé cinquante ans à la Comédie-Française avant d’être nommée sociétaire honoraire en 2007.

« Personnalité hors norme, actrice exceptionnelle, Catherine incarnait la Comédie-Française. Avec elle, c’est un peu de l’histoire de notre Maison qui disparaît aujourd’hui. Rien pourtant ne pourra nous ôter nos souvenirs et l’impression unique que nous ressentions lorsqu’elle entrait en scène.

Nous nous souviendrons avec émotion de son regard bleu à l’œil rieur, si acéré et pourtant toujours un peu lointain. Nous nous souviendrons de sa voix inimitable et de sa diction parfaite. Nous nous souviendrons de ses bras grands ouverts et de ses mains tendues vers l’avant, comme si elle embrassait en un même élan nous tous, notre avenir et nos fantômes. Nous nous souviendrons du rire de la Môme Crevette, des émois amoureux de Bélise, des larmes de Jocaste et de la mort de Ase … Nous nous souviendrons de tous ses rôles, petits ou grands, car elle les rendait tous inoubliables. Mais nous nous souviendrons également de sa présence dans les couloirs de notre théâtre, de son attention à chacun, chacune, et de son extrême générosité.

Aujourd’hui, nous pleurons celle que beaucoup d’entre nous ont eu la chance d’appeler, avec révérence et affection, « Madame le Doyen » et qui, tout au long de son décanat, s’est battue pour porter au plus haut les valeurs d’exigence et d’excellence qui font la Comédie-Française.

La représentation du 15 janvier Salle Richelieu, et en particulier l’hommage à Molière rendu par la Troupe ce même soir, seront dédiés à la mémoire de Catherine Samie. Elle qui a tant aimé Molière et qui le trouvait si beau, y verra sans doute la plus belle manière de tirer sa révérence. »

Clément Hervieu-Léger, administrateur général

Article publié le 12 janvier 2026
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

15 JANVIER : FÊTONS MOLIÈRE

Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.

Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.

En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.


SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2