Lars Norén

La Comédie-Française apprend avec une grande tristesse le décès de Lars Norén, dramaturge suédois dont les spectacles puissants ont marqué notre théâtre et la Troupe pour laquelle il avait notamment écrit et mis en scène les spectacles « Pur » en 2009 et « Poussière » en 2018.
Retrouvez l'hommage d'Éric Ruf.

Lars Norén, peut-être le plus grand dramaturge et poète de notre époque, est décédé hier après avoir contracté la Covid au mois de décembre. Après avoir lutté pendant des semaines pied à pied avec ce virus, la fragilité de son état depuis de nombreuses années a dû finalement céder le pas.

Lars repoussait depuis quelques saisons le projet que nous fomentions pour le Théâtre du Vieux-Colombier d'une pièce qu'il souhaitait écrire autour de la philosophe Simone Weil dont l’œuvre l’accompagnait depuis l’adolescence, l'agrémentant des figures d'autres écrivains qui furent ses compagnons de route : Bataille et de Beauvoir. Cette pièce devait s'intituler À vif, et je reconnaissais dans ce titre la malice et l'humour qui le caractérisaient, comme je goûtais la traduction du titre de sa dernière pièce écrite pour la Comédie-Française : Poussière, faisant ainsi d'un défaut toujours supposé de notre Maison, une qualité de temps cumulé et un spectacle extraordinaire. Il disait avoir attendu d'être vieux pour écrire sur la vieillesse. Ce Roi Lear collectif, comme j'aimais l'appeler, est pour moi une des grandes émotions de ces dernières saisons. Les spectacles qui nous mettent à ce point face au mystère, au grand, celui de la vie, la nôtre, sont rares et rejoignent par là une fonction essentielle et fondatrice du théâtre que nos critères de réussite ignorent. Lars Norén disait :

Il n'y a rien de plus beau qu'un acteur dans un espace vide. Et c'est ce que je cherche : un être humain dans une situation essentielle

Lars Norén
poussiere-073-be
  • Hervé Pierre, Christian Gonon, Dominique Blanc, Anne Kessler dans Poussière © Brigitte Enguérand

Je pense à la peine de celles et ceux d'entre nous qui ont eu la chance de travailler à ses côtés et qui n'ont pas alors été face à un metteur en scène, qui n'ont pas été acteurs, mais ont été en prise avec une forme plus haute et profonde de travail et de regard. Une forme aiguë d'humanité sans doute. J'avais demandé à Lars, après ses rencontres avec les comédiennes et les comédiens de la troupe, quels étaient ses critères pour établir sa distribution. Il m'avait répondu avec un doux sourire, comme s'étonnant de ma question :

Je choisis ceux qui me reviennent dans la nuit.

Lars Norén

J'ai adoré cette réponse et sans en saisir toute la dimension sans doute. J'ai cru comprendre qu'il laissait à l'ordre d'une connivence profonde, sous-jacente, inconsciente, le soin de ces choix. C'est à cette qualité obscure, loin de nos critères de carrière et de réussite, qu'il s'abandonnait. « Vous savez, Éric, c'est une comédie » m’avait-il confié en me remettant la première mouture du texte. À la lecture, j’en doutais au regard de la dureté et du dépouillement des répliques. Puis, à la représentation, l'objectivité du texte n'avait pas d'autre échappatoire que le rire. Une impression d'amour aussi, submersive. Une très vieille dame munie de béquilles s'était approchée de moi à la sortie du spectacle pour me faire ce commentaire laconique : « Tout est vrai ».

Lars Norén avait été monté une première fois au Théâtre du Vieux-Colombier en 2005 à l'invitation de Marcel Bozonnet dans une mise en scène de Joël Jouanneau : Embrasser les ombres. Puis, en 2009, Muriel Mayette-Holtz lui proposa de mettre en scène une de ses pièces, Pur, toujours au Vieux-Colombier. Il entrera au répertoire de notre théâtre en 2018 avec Poussière Salle Richelieu.

pur0809-02
  • Catherine Sauval, Christian Cloarec, Françoise Gillard et Alexandre Pavloff dans Pur © Brigitte Enguérand

Lars Norén était né à Stockholm en 1944. Il fut d'abord poète, puis romancier, puis auteur de théâtre, puis metteur en scène et directeur de théâtre. Il a écrit plus de quatre-vingts pièces et était l'auteur vivant le plus joué au monde. Son œuvre est immense et d'une prolixité rare.

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses trois filles, ses acteurs dans le monde entier et dans notre Maison, à Amélie Wendling qui était sa complice française en traduction et au plateau. Voici ce que Lars lui disait en 2017 :

Je ne sais pas si j'ai peur de la mort. Non, je n'ai pas peur. J'ai vraiment ce rêve : je suis assis dehors sous les arbres, très vieux, et je laisse mon esprit s'échapper. Le soleil, le jardin, personne n'a plus besoin de moi, je peux juste me laisser m'en aller, loin.

Lars Norén

Éric Ruf

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.