Le Soulier de Satin
– Intégrale /2

Dans le cadre de notre programmation en ligne inspirée des œuvres au programme du bac, nous lançons avec Le Soulier de satin une série de Théâtres à la table, certains déjà réalisés, d’autres créés cette saison, que nous mettons à disposition de tous et toutes dans notre nouvelle playlist Passe ton bac d’abord.

Pour cette intégrale du Soulier de satin, créé en 2021, les quatre journées qui composent la pièce ont été placées sous les directions artistiques d’Éric Ruf, Gilles David, Thierry Hancisse et Christian Gonon.
Le Théâtre à la table est une forme originale initiée durant les confinements de 2021 : une équipe de comédiennes et comédiens prépare en cinq jours la présentation d’une pièce, dévoilant le travail de lecture à la table qui est habituellement la première étape des répétitions concentrée sur la recherche du sens. Réalisés en direct par Clément Gaubert, les Théâtres à la table offrent l’expérience unique d’un texte agrémentée de ce que la caméra va chercher du regard de ses interprètes, de leurs mots, de leurs silences.

Note de Gilles David

Quand Éric Ruf m’a proposé́ de prendre en charge la Deuxième journée du Soulier de satin, j’ai été heureux de me replonger dans cette œuvre qui avait marqué ma vie d’acteur, ayant eu la chance de jouer dans la mise en scène d’Antoine Vitez. Pour ma part, il s’agira donc d’un double hommage, d’abord à Antoine Vitez et aussi à ce moment si particulier que fut la création de ce spectacle.
Je me plongerai donc, avec mes camarades acteurs, dans ce récit comme on feuillette un livre d’images, les acteurs se succédant sur scène comme se succèdent les pages du récit, réveillant parfois des souvenirs de répétitions, faisant revivre de temps à autre la parole d’Antoine Vitez nous continuerons d’explorer cette passion de Paul Claudel pour Rose. Car pour Claudel il s’agit bien de cacher sa vie tout en la dévoilant ou, comme le disait Antoine, de montrer sa vie toute crue mais de telle façon qu’on n’ose pas en reconnaitre aisément la nudité́. Chaque acteur qui entrera portera un peu de ce secret.
Alors :
On dirait que là on est en Espagne...
On dirait que là on est dans la forêt amazonienne... On dirait que là on est à Mogador...

Gilles David

Approfondir votre découverte de l'œuvre

  • Portail documentaire La Grange

    Découvrez notre patrimoine

  • Découvrez

    La boutique

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.