DEUXIÈME JOURNÉE. DIRECTION ARTISTIQUE GILLES DAVID
Dans le cadre de notre programmation en ligne inspirée des œuvres au programme du bac, nous lançons avec Le Soulier de satin une série de Théâtres à la table, certains déjà réalisés, d’autres créés cette saison, que nous mettons à disposition de tous et toutes dans notre nouvelle playlist Passe ton bac d’abord.
Pour cette intégrale du Soulier de satin, créé en 2021, les quatre journées qui composent la pièce ont été placées sous les directions artistiques d’Éric Ruf, Gilles David, Thierry Hancisse et Christian Gonon.
Le Théâtre à la table est une forme originale initiée durant les confinements de 2021 : une équipe de comédiennes et comédiens prépare en cinq jours la présentation d’une pièce, dévoilant le travail de lecture à la table qui est habituellement la première étape des répétitions concentrée sur la recherche du sens. Réalisés en direct par Clément Gaubert, les Théâtres à la table offrent l’expérience unique d’un texte agrémentée de ce que la caméra va chercher du regard de ses interprètes, de leurs mots, de leurs silences.
Quand Éric Ruf m’a proposé́ de prendre en charge la Deuxième journée du Soulier de satin, j’ai été heureux de me replonger dans cette œuvre qui avait marqué ma vie d’acteur, ayant eu la chance de jouer dans la mise en scène d’Antoine Vitez. Pour ma part, il s’agira donc d’un double hommage, d’abord à Antoine Vitez et aussi à ce moment si particulier que fut la création de ce spectacle.
Je me plongerai donc, avec mes camarades acteurs, dans ce récit comme on feuillette un livre d’images, les acteurs se succédant sur scène comme se succèdent les pages du récit, réveillant parfois des souvenirs de répétitions, faisant revivre de temps à autre la parole d’Antoine Vitez nous continuerons d’explorer cette passion de Paul Claudel pour Rose. Car pour Claudel il s’agit bien de cacher sa vie tout en la dévoilant ou, comme le disait Antoine, de montrer sa vie toute crue mais de telle façon qu’on n’ose pas en reconnaitre aisément la nudité́. Chaque acteur qui entrera portera un peu de ce secret.
Alors :
On dirait que là on est en Espagne...
On dirait que là on est dans la forêt amazonienne... On dirait que là on est à Mogador...
Gilles David
Théâtre à la table
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
