« Les Oubliés (Alger-Paris) ». Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble. Du 24 janvier au 10 mars 2019 au Théâtre du Vieux-Colombier.
« Les Oubliés (Alger-Paris) » Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble. Du 24 janvier au 10 mars 2019 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Amie du marié qu’elle a rencontré à l’Université. Ses parents, pieds-noirs, ont dû quitter l’Algérie en 1962.
Arrivé il y a peu, il doit son poste à madame la maire. Il a été chargé de l’organisation logistique et de la décoration du mariage. Mais lorsqu’une fuite se déclare dans la salle, il n’a pas les compétences techniques pour la colmater.
Râleur invétéré, il ne s’est jamais remis de son divorce. Il est viticulteur et habite dans le sud de la France. Très proche d’Alice et de Paul, qu’il a recueilli au décès de ses parents, il regrette sincèrement que cette cérémonie ne soit pas religieuse. Un secret de famille l’empêche d’apprécier cette journée à sa juste valeur.
A perdu très jeune ses parents dans un accident de voiture. Il adore sa cousine qu’il considère comme sa sœur et a organisé cette journée de mariage. À la demande d’Alice, il a mené des recherches sur leur famille et a découvert un secret qu’il espère pouvoir taire.
A été le professeur de droit constitutionnel à l’Université du mari et de madame la maire. Aime citer la Constitution de l’An xii (1804). Témoin du marié.
Proche du général de Gaulle. Obsédé par l’opinion publique et l’image du Président. Même s’il ne peut l’avouer au grand jour, il soutient l’indépendance de l’Algérie, pour des raisons d’ailleurs plus politiques que personnelles.
Né à Paris, il est devenu avocat spécialiste en droit de la construction et de l’urbanisme. Mehdi, son père, algérien, a fui sa terre natale après l’Indépendance en 1965. Adhérant du Parti communiste algérien (PCA), il a rencontré sa femme Catherine dans les années 1960, lors d’une réunion du parti.
Ancienne militante du Parti communiste français (PCF). A été aide-sociale dans les bidonvilles de Nanterre au cours des années 1960. De fil en aiguille, elle a pris fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie et a aidé le Front de libération nationale (FLN). Elle a rencontré Mehdi, le père de Karim, dans les années 1960.
A fait toute sa carrière à la mairie. Milite depuis des années pour la rénovation des canalisations. Connaît par coeur le bâtiment. Sollicité pour résoudre le problème de la fuite. A un faible pour madame la maire.
Diplômée en architecture, elle travaille pour un cabinet spécialisé dans la remise aux normes d’immeubles et de grands ensembles. Ses parents sont divorcés. Sa mère, qui vit depuis plusieurs années à l’étranger, est bloquée à l’aéroport et ne pourra pas assister à la cérémonie.
Les Oubliés (Alger-Paris)
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
