Mais quelle Comédie !

Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Direction musicale et arrangement Vincent Leterme et Benoît Urbain.
Théâtre Marigny

ENTRETIEN AVEC SERGE BAGDASSARIAN ET MARINA HANDS, CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE

  • Laurent Muhleisen. Pouvez-vous évoquer les circonstances dans lesquelles est née l’idée de monter Mais quelle Comédie ! ?

Serge Bagdassarian. C’est Éric Ruf qui a eu l’idée de nous demander un travail musical dans le prolongement de ce qui s’était passé avec La Comédie continue !, le programme web que le Français a mis en place pendant le premier confinement. Ce programme explorait le répertoire de nos captations d'archives de spectacles – ce qui nous a permis de voir des mises en scène dans lesquelles nous avions joué mais qui n’avaient jamais été diffusées, comme Peer Gynt, mais aussi des trésors de notre patrimoine comme la Bérénice de Klaus Michael Grüber. Cette programmation mettait en perspective le travail et la pérennité de notre troupe. Au-delà de ces captations, cette Web TV a également été l’occasion pour chaque acteur de parler de son travail, de sa formation, de son parcours, de sa façon d’aborder les répétitions, les représentations ; curieusement, ce sont autant de sujets dont, en règle générale, nous ne parlons presque jamais entre nous, sans doute par pudeur. Cela a donc été très révélateur non seulement de nos différences – de notre parcours personnel avant d’entrer dans cette Maison –, mais aussi du lien qui nous unit à elle, de tout ce que nous lui consacrons, de la joie que nous avons à en faire partie.

Pour répondre à la proposition d’Éric, nous avons alors eu, avec Marina, l’idée d’un spectacle en abyme, d’un spectacle de la troupe de la Comédie-Française qui parle de la Comédie-Française, de la Troupe dans la Troupe.

Serge Bagdassarian

Et parce que Marina a grandi dans une culture anglo-saxonne, et que je suis un ancien professeur d’anglais fan de ce genre, nous avons choisi de le faire par le prisme de la comédie musicale.

Marina Hands. Éric nous avait demandé un spectacle non seulement musical et festif, mais aussi « covid-compatible », pour remplacer, éventuellement, des productions que nous ne pourrions pas présenter en ces temps de contraintes sanitaires. C’est lui qui a eu l’idée de nous associer. Pour ma part, je rêvais depuis longtemps de travailler sur un spectacle musical : Éric n’en savait rien, mais il a eu une sorte d’instinct de créer cette alchimie entre Serge et moi, qui ne nous connaissions pas. Notre entente a été immédiate.

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  • Laurent Muhleisen. Mais quelle Comédie ! est un hommage à la Troupe, à la comédie musicale, mais se conçoit aussi comme un cadeau au public. Que souhaite raconter ce spectacle du lien de la Troupe avec le public ?

Serge Bagdassarian. Avec le confinement, nous avons été tellement en manque de représentations, tellement frustrés de ne pas retrouver le public tous les soirs, de ne pas éprouver ce lien qui nous empêche de nous dessécher dans notre art et notre imaginaire !

Quand on joue, tout est fait, comme dans un rendez-vous amoureux, pour retrouver le public.

Serge Bagdassarian

En mars dernier, brutalement, nous avons été privés de ce lien, et plus rien n’avait de sens. La seule raison pour laquelle nous répétons ce spectacle, aujourd’hui, c’est parce qu’à un moment donné, nous serons face au public, unis à lui. Ce moment de retrouvailles est sacré, il définit le sens de toute notre vie artistique.

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Marina Hands. Nous souhaitons également montrer ce qui fait la spécificité d’une troupe : permettre un rendez-vous régulier, à l’année, avec le public. Les coups de projecteur qui ont été mis sur les acteurs du Français, entre mars et juin sur la Web TV, nous ont donné envie, dans ce spectacle, de mettre également l’accent sur des personnalités de la Troupe ; cette comédie musicale permettra aux spectateurs d'être face à la Troupe, mais aussi face aux acteurs un par un.

  • Laurent Muhleisen. Pourquoi avoir choisi la forme de la comédie musicale, et pas du tour de chant, comme dans certains cabarets présentés par le passé ?

Serge Bagdassarian. Les tours de chants étaient des spectacles que nous avions initiés avec Philippe Meyer : les chansons d’un genre ou d’un auteur en particulier s’y succédaient. Avec le cabaret L'Interlope, que j'ai conçu en 2016, nous étions déjà dans une forme plus narrative, une dramaturgie davantage liée à un récit. Avec Mais quelle Comédie !, nous franchissons une étape supplémentaire : il s’agit d’une écriture où il y a de la danse, du chant, du texte, du théâtre, de la mise en scène. L’Interlope était une fiction avec quatre personnages ; ici, les personnages, ce sont les acteurs de la Troupe, qui se racontent eux-mêmes. Et l’histoire est celle… d’une Troupe à l’arrêt, à cause d’une crise sanitaire, en attente de la reprise des spectacles.

Marina Hands. C’est une création théâtrale et musicale. La comédie musicale est le genre qui se rapproche le plus du théâtre ; il nous permet d’être toujours présents sur le plateau, tous ensemble, même quand il y a des solos. Contrairement à un tour de chant, ici, les acteurs n’existent pas seulement quand ils chantent ou dansent. Il y a des interactions en permanence ; dans Mais quelle Comédie ! ce sont celles de la Troupe en train de parler d’elle.

  • Laurent Muhleisen. À ce propos, comment les acteurs de la Troupe se sont-ils investis dans ce projet ? Comment se sont-ils préparés, comment ont-ils travaillé, et quel rôle avez-vous joué, tous les deux ?

Serge Bagdassarian. Quand les acteurs de Mais quelle Comédie ! ont appris que la forme de ce spectacle allait être la comédie musicale, ils ont été très enthousiastes, très heureux que ce genre fasse son entrée au sein de notre maison. Il y a, chez beaucoup d’acteurs, un amour immodéré de la grande comédie musicale américaine, genre populaire au sens noble du terme, qui représente un peu l’idée de l’artiste total, qui sait chanter, danser, jouer, faire rire, émouvoir… Le défi à relever pour la Troupe est énorme, et chacun s’y est investi avec beaucoup d’ardeur. Depuis leurs lieux de confinement, au printemps dernier, l’idée qu’ils allaient se retrouver autour d’un spectacle musical a redonné aux comédiennes et aux comédiens de la confiance et de l’énergie. Chacun est venu en apportant beaucoup de matière – liée à sa propre histoire, parfois intime, et à son art. Notre travail, à Marina et à moi-même, a été de la mettre en forme, d’écrire le spectacle, de faire des choix de musiques, d’univers qui nous plaisaient ; de créer une narration reliant toutes ces histoires, en tenant compte des thèmes que nous avions envie d’explorer.

Le rapport au public, le rapport au plateau, le rapport à ce métier ; chaque proposition émanant des acteurs étant singulière ; il s’agissait pour nous de rendre compte de cet éclectisme, de cette diversité.

Marina Hands

Marina Hands. Plus que jamais, nous sommes fidèles à la devise de la Maison : Simul et Singulis.

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Serge Bagdassarian. D’ailleurs, quand on regarde par exemple un film de Bob Fosse [danseur, chorégraphe et metteur en scène américain, 1927-1987], on voit souvent cela : une ligne de danseuses ou de danseurs, d’où surgit soudain un individu qui raconte sa propre expérience de son métier, la discipline qu’il requiert, le bonheur qu’il apporte. Nous aussi, parfois, nous faisons des « gros plans ».

Marina Hands. Souvent les comédies musicales se passent dans le monde du spectacle, parlent du spectacle en train de se faire, des obstacles à surmonter, des moments de doute, du travail acharné, individuel et collectif…

Serge Bagdassarian. La nôtre ne montrera pas, cependant, la phase des répétitions, mais celle de la représentation.

  • Laurent Muhleisen. Au cours de ce travail, les acteurs ont-ils découverts des choses sur eux-mêmes, sur les autres ?

Marina Hands. J’ai surtout noté qu’ils ont d’abord eu besoin de faire confiance au processus de travail avant d’accepter de se livrer. Au sein de la Troupe, il y a toujours une certaine crainte à se mettre en avant, à ne pas être au service des autres ; il faut du temps avant d’être en mesure de raconter sa vie sur un plateau ! Les diverses émissions du printemps, sur la Web TV, ont progressivement levé cette réticence, et montré la gratitude du public face à cette forme de complicité. Le plaisir de parler de soi, au sein du collectif, a donc été progressif. Il a fallu que les acteurs comprennent qu’ils avaient « le droit » de parler d’eux sur un plateau de la Comédie-Française, que cela pouvait être une bonne chose. Je trouve cela très émouvant.

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  • Laurent Muhleisen. Que pouvez-vous nous dire de l’économie de ce spectacle ?

Serge Bagdassarian. Nous traversons un temps de pandémie, et celle-ci est présente dans le spectacle ; nous jouerons avec l’idée que le public sera masqué et distancié. Nous tiendrons compte du fait que, dans une comédie musicale, les choses peuvent être drôles, harmonieuses, mais aussi parfois très noires ; nous traverserons des humeurs différentes. Nous chanterons en anglais et en français.

Le spectacle parlera d’ici et de maintenant, de nous en cette année 2020 ; nos incertitudes, mais aussi, nos solidarités, la joie que procure le fait d’être réunis, de chanter, de danser, de jouer ensemble devant un public.

Serge Bagdassarian

C’est peut-être une pensée un peu naïve, mais elle est au coeur de la musique ; nous sommes constamment en train de nous écouter les uns les autres, de construire des choeurs, des harmonies, et c’est de cela dont il est question, au fond, dans le spectacle.

Marina Hands. Il faut aussi souligner que ce spectacle se fait dans certaines contraintes financières, liées à la crise que nous traversons. Aussi, tous les costumes ont été travaillés à partir des stocks de la Maison, il en va de même pour les accessoires. Nous avons fouillé dans ce que nous avions, fait confiance aux vertus de notre artisanat, de notre capacité à faire des trouvailles. Nous avons aussi eu la chance de travailler avec notre scénographe académicienne surdouée Chloé Bellemère.

Votre question me fait penser d’ailleurs que souvent, les grandes comédies musicales sont nées dans des périodes de crises sociales ou politiques, véhiculant, en plus de leur aspect de divertissement pur, des valeurs collectives d’entraide.

Marina Hands

Serge Bagdassarian. Il faut à cet endroit rendre hommage à l’ensemble des personnes et des personnels qui ont contribué à ce spectacle, aux chefs de postes, à la régie des costumes, aux accessoiristes, aux techniciens du son, de la lumière, du plateau… Tout le monde a répondu présent avec générosité, sous la houlette de grands serviteurs de cette maison que sont par exemple Christian Lacroix qui a créé les silhouettes à partir des costumes du stock, Bertrand Couderc qui signe les lumières, Benoît Urbain et Vincent Leterme – magiciens de la dramaturgie musicale de ce spectacle, qui signent les arrangements, dirigent nos six musiciens et font répéter les parties chantées, Glysleïn Lefever qui signe les chorégraphies…. Tous ont accepté de sortir de chez eux en période de confinement, de venir travailler, en acceptant des conditions particulières, liés à la crise. Qu’ils soient grandement remerciés.

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Entretien réalisé par Laurent Muhleisen
Conseiller littéraire de la Comédie-Française
décembre 2020

Visuels © Vincent Pontet

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

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À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

► LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 13 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.