Note d'intention de Pauline Bayle

« Chanson douce » de Leïla Slimani. Adaptation et mise en scène Pauline Bayle. Du 14 mars au 28 avril 2019, Studio-Théâtre.

La lecture de "Chanson douce" de Leïla Slimani a été un choc et le désir de l’adapter au théâtre immédiat.

Pauline Bayle

Parce que comme dit Peter Brook « la scène est un lieu où l’invisible peut apparaître », je crois que l’une des forces du théâtre est de donner à voir les monstres secrets qui nous habitent individuellement et collectivement et qu’à ce titre la tragédie exposée dans le roman de Leïla Slimani est profondément théâtrale. Comment la vie quotidienne peut-elle devenir le réceptacle du plus monstrueux des crimes ?

En adaptant "Chanson douce", je voudrais créer un espace-temps où se déploierait le mouvement ordonné de l’intimité domestique afin d’y mettre en perspective des zones grises de notre sauvagerie,

ce que nous cachons soigneusement sous un vernis de sociabilité et de politesse réglée. L’envie, la honte et la cruauté que nous domptons tant bien que mal derrière les traits polis de la conformité.

Après avoir travaillé pendant deux ans sur L’Iliade et L’Odyssée d’Homère, je voudrais me plonger dans une autre échelle et réfléchir à la manière de créer un théâtre de l’infiniment petit. Quitter les héros pour rencontrer les bourgeois et leurs domestiques. Et si l’un des axes de mon travail sur Homère a été de trouver comment insuffler de l’humanité aux figures de mythologie,

avec "Chanson douce", je veux raconter le vertige qui habite les êtres ordinaires et comment chacun de nous est attiré par un vide insondable.

Pour cette raison, la figure de la nourrice imaginée et décrite par Leïla Slimani me passionne parce qu’elle doit autant à Félicité, la servante modèle d’Un coeur simple de Flaubert qu’à la Médée d’Euripide.

Par ailleurs, les conditions offertes au Studio-Théâtre de la Comédie-Française forment un cadre idéal pour cette recherche théâtrale : l’intimité de l’espace du Studio et la durée du spectacle limitée à 1h15 permettent toutes les deux une immersion au plus près du mécanisme de la tragédie, un processus passionnant dont j’ai déjà fait l’expérience en adaptant les deux épopées d’Homère d’une manière dense et concentrée.

Je crois aussi fermement dans la force de l’écriture de Leïla Slimani sur un plateau de théâtre. Cette langue incisive où il n’y a pas un mot ni en trop ni en moins se place toute entière au service de la fiction dans un dévouement aussi sec qu’intense.

Enfin et surtout, Chanson douce offre des personnages riches et complexes échappant entièrement à la dualité réductrice d’une pensée manichéenne. Pour la Comédie- Française, Maison des comédiens avant tout, je pense qu’il y a là une matière excitante et pleine de promesses.

visuel01-actualites-noteintentionpaulinebayle-chansondouce1819
  • Chiharu Shiota. Wall, 2010. Performance video, video still © ADAGP, Paris, 2019 and the artist
Article publié le 05 mars 2019
Rubriques

Chanson douce

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2