Les fraises sont très souvent à l'honneur dans nos spectacles, notamment cette saison avec « Le Soulier de satin » où elles se retrouvent sur scène mais aussi dans la salle... L'occasion pour nous de revenir sur l'histoire de cet accessoire avec le texte de Louis-Gilles Pairault, conservateur archiviste de la bibliothèque - musée, illustré par les photos de répétition de Jean-Louis Fernandez du « Soulier de satin » ainsi que par le reportage de Stéphane Lavoué au sein de nos ateliers, chez les repasseuses.
LE SOULIER DE SATIN de Paul Claudel
Version scénique, mise en scène et scénographie Éric Ruf
Du 21 DÉC 24 au 13 AVR 25



La fraise fait son apparition dans la seconde moitié du XVIe siècle dans les cours d’Europe occidentale, et reste à la mode durant le premier tiers du XVIIe siècle. C’est vers 1560 que les cols montants et les guimpes se transforment en « fraise », collerette de tissu blanc qui tient son nom de sa ressemblance avec le plat de tripes nommé fraise de veau.
Elle se compose d’une succession de fronces ou de godrons (plis ronds ressemblant à un 8). Indépendante de la chemise, elle est accrochée par-dessus le vêtement autour du cou, qu'elle dissimule pour mettre en valeur le visage. Sa forme n’a jamais cessé d’évoluer en fonction du pays, de la décennie et de la religion, ainsi que du statut social. C’est l’ancêtre des collets, jabots, cravates et autres cols foisonnants des siècles suivants.
Pour raidir le tissu et maintenir la forme idéale des plis, les fraises sont « amidonnées » ou « empesées ». Les repasseuses de la Comédie-Française, qui assurent – aujourd’hui encore – le « repassage fin » de la lingerie masculine, traitent les détails de la lingerie historique par amidonnage puis tuyautage.




Sur scène, cet accessoire évoque l’esthétique du costume de la Renaissance. Il permet au public de rapidement situer les personnages dans leur contexte historique, sans avoir à en reproduire tous les éléments.
Porté surtout par les nobles et les notables, la fraise est aussi un marqueur social. Plus elle est grande et encombrante, plus le porteur en est riche… quitte à jouer de cet accessoire jusqu’au ridicule.


Louis-Gilles Pairault
Conservateur archiviste de la bibliothèque - musée
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
