Notes d'Éric Ruf et de Bertrand Couderc

« Bajazet » de Jean Racine.
Mise en scène Éric Ruf
Du 17 octobre au 15 novembre 2020, Studio Marigny.

LA RÈGLE DE BIENSÉANCE IMPOSE DANS LA TRAGÉDIE CLASSIQUE DE GARDER PUDIQUEMENT SES DISTANCES par Éric Ruf

On hésite toujours dans la tragédie classique entre l’oratorio pur et l’incarnation la plus débridée.

Entre la rigueur de la Bérénice de Grüber et l’expression vitale et musculeuse de la Phèdre de Chéreau. La vérité, si elle est à chercher, est sans doute entre les deux pôles de cet alphabet des possibles.
Nous savons que les plateaux sur lesquels se sont créées les œuvres de Racine étaient exigus et souvent encombrés de petits marquis, quelquefois de plus de deux cents, ayant le privilège monnayé d’être « sur le théâtre ». Cette simple équation – l’exigu encombré – suffit pour imaginer la place laissée à la mise en scène et fait pencher vers l’hypothèse de l’oratorio. Mais dès une lecture attentive et libérée de la « beauté » de la langue, on sait que Racine plonge dans les tissus organiques et amoureux et nous sommes vite conviés à nous pencher sur nous-mêmes comme les personnages du tableau de Rembrandt, La Leçon d’anatomie. Cette image plaide pour l’hypothèse du vital musculeux.
Qui a déjà joué Racine sait que le plus ardu est d’entrer et de progresser silencieusement vers le mitan du plateau avant de prononcer le premier « Madame ». Cette avancée muette traîne avec elle une psychologie qui n’a pas lieu d’être car dans ce théâtre, on n’existe qu’en parlant et on meurt dès qu’on ne peut plus répondre.
Les difficultés que nous traversons et qui ont bouleversé plus que tout autre notre secteur m’amènent à recréer Bajazet, après l’avoir monté il y a quatre saisons au Théâtre du Vieux-Colombier, donné en tournée en 2019 et alors qu’une reprise fut annulée pour cause de Covid-19. Pas de rapprochements, de luttes ou d’embrassades. La règle de bienséance impose dans la tragédie classique de garder pudiquement en coulisses les meurtres et les amours dont les actes demandent une proximité trop grande. Cette distanciation plaide pour l’hypothèse de l’oratorio.
Nous reprenons donc à la rentrée ce titre injustement méconnu de Racine au Studio Marigny.
Patrice Chéreau m’a un jour donné une clef sur les répétitions de Phèdre en m’expliquant que les personnages de Racine ne meurent pas de circonstances hostiles mais de leurs propres contradictions intérieures. Le sérail est donc ici intérieur, sa complexité plus grande encore et l’enfermement intime. L’action se passe au cœur d’un harem, lieu des fantasmes confondus. Le bruit du monde, celui des batailles lointaines, des retours incertains, des alliances contre nature percent lentement l’épaisseur des murs et plus lentement encore celle de la peau pour s’immiscer jusqu’au cœur, comme un être utérin tente de discerner l’écho sourd du monde extérieur.

Tout l’enjeu de la langue de Racine est contenu dans cette porosité entre le monde et son écho en soi.

Cette géographie est la seule à étudier et confond tous les royaumes raciniens, qu’ils soient grecs ou ottomans. La langue est dédaléenne et l’oratorio qu’encourage le plateau du Studio Marigny nous amène, nous oblige à cette étude concentrée.

Éric Ruf, juillet 2020

visuel03-actualites-bajazet2021

INSTINCTS AU PLATEAU PAR BERTRAND COUDERC

Une semaine que nous répétons Bajazet.
Assis à la table, les comédiennes et comédiens lisent le texte de Jean Racine. Éric et moi sommes à la même table, partageant ces lectures. C’est une étape que j’aime particulièrement. Écouter le texte avec intimité, sans fard, sans distance. Le texte brut est défriché, parfois bafouillé, parfois écorché… quelque fois l’intention est fausse, souvent le sens est juste.
Cette étape de travail dure peu, un ou deux jours en général. Mais Éric Ruf cherche. Il nous parle de l’arte povera, d’une simplicité, d’un dénuement. Nous restons à la table. Chaque jour, nous retrouvons nos places. Assis entre Bajazet et le metteur en scène, j’ai Zatime et Roxane en face de moi. Pour voir Acomat, je dois me pencher en avant pour qu’Éric ne fasse pas écran. Je ne vois pas Osmin, caché. Proches, tout proche, le texte est écouté et porté différemment. Nous nous orientons vers une grande simplicité. Donner à entendre le vers racinien, comprendre les enjeux sans costume, sans scénographie.
Ce matin, j’ai réglé sept projecteurs pour sept rôles. Chacun et chacune sera éclairé par une seule source. Il s’agit du projecteur le plus simple, le plus courant, le moins sophistiqué. J’ai ajouté un filtre d’une teinte légèrement ambrée pour favoriser les visages et une diffusion pour gommer les ombres trop marquées. Devant moi, j’ai à ma disposition une petite console lumière avec un potentiomètre par comédien. Je peux varier les intensités lumineuses. Simple : une lampe par personnage.
L’après-midi, nous répétons dans ce nouvel éclairage. Nous reprenons au début. Seuls Acomat et Osmin dialoguent. Je les éclaire tous deux. Les autres sont plongés dans l’obscurité. Assis côte à côte, Acomat et Osmin jouent. Réellement, ils sont au Sérail. Nous, assis à la même table, nous y croyons également. Je regarde le texte. La fin de la scène approche. Roxane va bientôt entrer en scène. Lentement, en anticipant, j’allume la lumière sur Clotilde de Bayser. Lorsqu’elle sent la lumière, elle se redresse un peu, son corps se tend, Roxane prend vie. Enfin elle parle.
Ici, avec des moyens tout à fait rudimentaires, Roxane est entrée en scène sans bouger. Assise sur sa chaise, nous, spectateurs, l’avons vue entrer, regarder et découvrir Acomat et Osmin. Elle est accompagnée de Zatime, Zaïre et de sa rivale Atalide. La lumière sur elles est montée avec un court décalage, comme si elles suivaient la Favorite. La scène II de l’acte I se termine et lorsque Acomat sort, la lumière s’éteint naturellement sur lui. Ici, point de spectaculaire, une lumière donne et l’autre prend. Et l’idée est si simple qu’elle est remplie de sens.
À cette table, tout mouvement prend une ampleur inattendue. Changer de place, changer de chaise, se lever pour aller au lointain. Sortir de la zone de lumière, entrer dans la pénombre veut dire quelque chose. Sans scénographie, dans l’espace nu, la tragédie se centre sur le jeu.

visuel01-actualites-bajazet2021

Cette lumière que j’aime, celle qui accompagne le travail de la mise en scène a toute sa place dans la recherche que mène Éric. Je la ressens plutôt que je la comprends. Une sensation presque animale, non verbalisée mais que je crois nous partageons : l’instinct du plateau. Oublier le savoir-faire. Se dépouiller de recettes faciles, se débarrasser des certitudes.

Ce faisant, je touche le cœur de mon métier. Créer la lumière d’un spectacle. Quand éteindre, quand donner la lumière ? Plus ou moins forte ? Doit-on voir Roxane quand Acomat parle ? Bajazet est-il dans l’ombre ? À quel moment la lumière décroit-elle pour laisser place à une situation dramatique ? Dois-je accentuer le drame ou prendre de la distance ? Vais-je utiliser des couleurs pour peindre les sentiments ? Dois-je garder ces filtres colorés ? Que j’éclaire Roméo et Juliette, La Vie de Galilée ou Pelléas et Mélisande, les questions sont les mêmes.
Le soir de notre première, que restera-t-il de cette recherche ? Je ne peux pas encore répondre. Ce qui est certain, c’est que le chemin pour arriver aux représentations sera empreint de cette démarche de simplicité. Un auteur, un texte, quelques comédiennes et comédiens… et nous metteur en scène, éclairagiste au service du théâtre. Retrouver le sens originel. Retrouver l’essence du théâtre par la tragédie racinienne, chercher Brecht dans la tragédie classique du XVIIe français… Chercher l’arte povera à la Comédie Française, le paradoxe est fort ? Non, ce qui prévaut, c’est la recherche.

Ce qui prévaut, c’est que nous, femmes et hommes de théâtre, cherchions encore et toujours à nous questionner sur la force et la puissance pure de l’art théâtral.

visuel02-actualites-bajazet2021

Bertrand Couderc, juillet 2020

ATTENTION (2)

Un des membres de la distribution du spectacle Le Côté de Guermantes, actuellement joué au Théâtre Marigny, ayant été testé positif à la Covid-19, nous devons annuler toutes les représentations des samedi 24 et dimanche 25 octobre.

ATTENTION

Un des membres de la distribution du spectacle Hors la loi, actuellement joué au Théâtre du Vieux-Colombier, ayant été testé positif à la Covid-19, nous devons annuler les représentations du vendredi 23 octobre à 18h, du samedi 24 octobre à 18h et du dimanche 25 octobre à 15h.

  • REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets.

pour les billets achetés sur notre site Internet le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui
par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Notre service billetterie reste à votre disposition au 01 44 58 15 15, du lundi au samedi de 11h à 18h

  • SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

dans l'objet de votre email "DON"
►dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.


IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu a été mis en place à compter du samedi 17 octobre à minuit. Ce couvre-feu s'étend de 21h à 6h.

Nous avons essayé de maintenir un maximum de représentations en ajustant l'horaire de début du spectacle quand cela s'avère nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous les changements ou les modalités de remboursement pour les représentations prévues cette semaine, du mardi 20 au dimanche 25 octobre inclus.

Nous vous communiquerons dès que possible les informations relatives aux représentations programmées à partir du 27 octobre.

Nous vous remercions de votre fidélité, soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

  • MARDI 20 OCTOBRE 2020

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio Marigny
18h30
► REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
19h
► REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • MERCREDI 21 OCTOBRE 2020

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • JEUDI 22 OCTOBRE

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • VENDREDI 23 OCTOBRE 2020

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian GononStudio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • SAMEDI 24 OCTOBRE 2020

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
14h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 14H

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION ANNULÉE

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
14h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 14H

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
15h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 15H

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Modalités de remboursement :

Si votre représentation est avancée à un horaire qui ne vous convient pas ou si votre représentation est annulée, voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui
par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Notre service billetterie reste à votre disposition au 01 44 58 15 15, du lundi au samedi de 11h à 18h.

SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Si votre représentation est avancée à un horaire qui ne vous convient pas ou si votre représentation est annulée, vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

  • dans l'objet de votre email "DON"
  • dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
  • votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.