Un hommage à la magie du théâtre

« Sans famille » d'après Hector Malot.
Adaptation Léna Bréban et Alexandre Zambeaux.
Mise en scène Léna Bréban.

ENTRETIEN AVEC LÉNA BRÉBAN

  • Chantal Hurault. Adapter le roman Sans famille, qui raconte le voyage de Rémi de ville en ville et ses multiples péripéties, est une véritable gageure. Quels ont été les principes fondateurs de cette création ?

Léna Bréban. Le pari était en effet de raconter le voyage, d’embarquer les spectateurs dans cette équipée sur plusieurs années en France et en Angleterre. Il m’a fallu trouver, avec Emmanuelle Roy à la scénographie, un système offrant aux spectateurs le ressenti, spatial et temporel, de ce long périple. La tournette, avec un chemin qui évolue comme un tapis roulant autour d’une base centrale fixe, permet de faire défiler des paysages différents, de jouer sur des échelles et des perspectives entre le proche et le lointain. Des effets scéniques feront varier la marche dans la durée, du beau temps à la tempête de neige ou au fog londonien.
C’est une machinerie ludique comme je les adore ! Avec ce spectacle, je souhaite rendre un hommage à la magie du théâtre, à l’artisanat du plateau. Les acteurs sont partie prenante des changements de décor à vue, les autres éléments – la musique, la lumière, les costumes, le décor… – sont plus que jamais complémentaires. L’espace se transforme dans des mouvements d’ensemble, on glisse de Paris à Londres, de la rue à une auberge ou à une péniche. La tournette est le moteur de l’histoire qui avance, et, comme si on tournait les pages d’un livre popup, tout un monde s’ouvre à chaque séquence.

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Maquettes de la scénographie réalisées par Emmanuelle Roy

  • Chantal Hurault. Le fait que cette troupe soit composée d’animaux est un autre grand défi de mise en scène. Comment avez-vous résolu l’incarnation de ces personnages ?

Léna Bréban. Nous avons conservé le singe Joli-Coeur et le chien Capi. Je ne voulais pas qu’ils soient interprétés sur le même mode pour leur donner une individualité, selon le statut qu’ils ont dans le roman. Le singe est incarné par une marionnette, manipulée par Jean Chevalier. Jean a été initié à la manipulation notamment par Christian Hecq, cette transmission à l’intérieur de la Troupe, qui est un thème central de la pièce, est très belle. Dès les premières répétitions, un vrai joli duo est né, entre le petit singe autoritaire et le grand chien blasé ! Capi est quant à lui interprété par un comédien, Bakary Sangaré. Nous sommes en train d’inventer ensemble ce chien-homme, un personnage sans texte. J'aime particulièrement ce type de rôle pour lequel tout passe par le regard et la présence de l'acteur. Capi a un rôle très central ; au sein de la troupe, il agit comme l’adjoint de Vitalis et, surtout, c’est pour Rémi un substitut de mère Barberin, protecteur et d’une fidélité absolue.
Le discours d’Hector Malot sur la relation des hommes aux bêtes est passionnant : ce sont « des bêtes intelligentes qui m’ont rendu intelligent » dit en substance Vitalis. Ce sont les leviers de grandes thématiques initiatiques du roman, comme le deuil. Enfant, j’avais trouvé insupportable que l’auteur fasse mourir Joli-Coeur ! J’ai mis du temps à m’en remettre, comme pour Gavroche, mais ces pertes et ces deuils fictionnels m’ont aidée et fait grandir. Il y a peu d’occasion de montrer au théâtre le moment-même de la mort, de raconter cet instant où la main que l’on sert dans la sienne lâche.

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Maquettes de costumes réalisées par Alice Touvet

  • Chantal Hurault. C’est sur un ton burlesque et une note cabaret que vous vous emparez des pans sombres du roman…

Léna Bréban. J’aime rompre avec les codes de jeu réalistes, élargir l’imaginaire et miser sur le rire. Après le Cabaret sous les balcons que j’ai monté durant le confinement au printemps dernier, j’avais envie d’approfondir cette forme.
En distribuant Véronique Vella dans le rôle de Rémi, je savais que sa voix magnifique ferait du garçon musicien un chanteur extraordinaire. La pièce fluctue entre adresse directe au public – Rémi raconte son histoire – et le jeu – la fiction prend le dessus, le plateau entre dans l’action.
Quant au burlesque, c’est du rythme. Charlie Chaplin, que ce soit dans Le Kid ou dans Le Cirque, est une vraie référence pour l’équilibre qu’il maintient entre les larmes et le rire. La pièce débute dans une teinte assez sobre et progresse vers le burlesque. Brecht et les misérables de L’Opéra de quat’sous sont éminemment présents ; dans les liens que je tisse, le recéleur d’enfants Garofoli me fait ainsi penser à Peachum. Le burlesque est aussi l’occasion de personnages mémorables, comme par exemple le duo d’arnaqueurs formé par Driscoll, qui se fait passer pour le père de Rémi, et James Milligan, qui a fomenté l’enlèvement du nourrisson et inventé cette fausse famille pour récupérer son héritage. La séquence chez les Driscoll est certainement la plus burlesque de la pièce : tout ici, le jeu, les accents anglais appuyés, les perruques exagérément rousses, décale la situation effrayante pour Rémi vers un absurde très drôle.
Je ne suis pas dans la caricature pure, mais je demande toujours une légère exagération, j’appuie sur le curseur ! Je mène un travail sur le corps soutenu par des costumes colorés qui dessinent des singularités fortes en quelques traits, dans le style du Magicien d’Oz de Victor Fleming. Alice Touvet a ainsi mené un travail exemplaire sur le style XIXe en intégrant de légers décalages. Dans notre idée d’un grand livre d’histoires illustré, nous avons pensé aux films en noir et blanc colorisés. Gustave Doré n’est pas loin, tout comme les illustrations originales des Mystères de Paris d’Eugène Sue.

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  • Chantal Hurault. En quoi la dimension sociale de Sans famille, que vous reliez aux romans sociaux du XIXe siècle, a-t-elle été moteur ?

Léna Bréban. Enfant, ma lecture de Sans famille a été un véritable coup de foudre. J’y découvrais une autre époque, d’autres façons de vivre que la mienne. J’étais fascinée par cet enfant-héros qui connaissait la misère mais avait une vie exaltante. J’étais alors persuadée que le théâtre, c’était la troupe de Molière passant de ville en ville en roulotte, et ce qui était formidable ici, c’était que cette troupe voyageait à pied !
Avec Alexandre Zambeaux, nous avons cherché dans l’adaptation à ne pas abîmer ce désir enfantin d’aventure tout en prenant en charge la dimension humaniste, souvent très progressiste, avec laquelle Hector Malot décrivait son époque. On oublie vite, surtout dans les grandes villes, la misère qui nous entoure, que des gens meurent de froid encore dans la rue, comme Vitalis. Et il n’est pas anodin que Malot ait fait de Vitalis un Napolitain, un immigré issu d’une population alors méprisée comme le sont les Roms de nos jours. En ce qui concerne le travail des enfants, nous n’avons pas conservé l’épisode de la mine – qui mérite selon moi un spectacle entier, ce que je vais faire à Chalon-sur-Saône où il y a le musée de la Mine –, mais il est traité chez Garofoli et la bande d’orphelins qu’il exploite, à l’image des réseaux mafieux d’aujourd’hui. Pour Mattia, qui fuit avec Rémi – son violon sous le bras –, nous avons énormément pensé à Gavroche, à ces gamins du peuple chez Victor Hugo qui sont capables de marcher sur des charniers, qui n’ont pas beaucoup d’éducation mais du bon sens. Extrêmement touchant et très drôle, il a poussé sur le bitume et il est prêt à tout… du moment qu’il mange !

  • Chantal Hurault. Qu’est-ce qui sauve selon vous ces enfants ?

Léna Bréban. Leur passion pour l’art assurément. À travers le destin de Rémi, ce gamin qui se retrouve propulsé malgré lui dans un univers artistique, et qui y prend goût, j’interroge le fait de devenir un artiste, comme une mise en abyme du théâtre. Ce qui sous tend l’amour du jeu et du public dans cette petite troupe est bouleversant ; je pense à Joli-Coeur qui, malade, veut suivre coûte que coûte la troupe sur les planches, à ses amis qui font l’expérience, déroutante, de faire rire les gens alors qu’ils sont en deuil, au destin brisé de Vitalis, ce chanteur d’opéra qui a perdu avec sa voix sa raison de vivre.
L’histoire de Rémi est aussi celle d’un enfant qui apprend que la mère qui l’a élevé n’est pas sa mère biologique et qui, de nouveau abandonné, devient musicien des rues et part en quête de ses origines. Ce roman d’initiation est un livre rare sur la force de la transmission, notamment en art entre Vitalis, Rémi et Mattia.
Je dois dire que l’amitié, la famille, l’importance des rencontres sont des thèmes qui me touchent profondément car j’ai moi-même été adoptée par mon beau-père qui a énormément compté pour moi. Je m’écarte en ce sens quelque peu du happy end du roman tel que Malot a pu le penser, du fait d'un milieu et d'une époque attachés à un bonheur bourgeois fondé sur la fortune. Car si la mère biologique de Rémi, Mrs Milligan, s’avère être une mère idéale, très riche, je ne voulais pas qu’elle masque l’importance de Mère Barberin, qui a nourri, langé, réconforté Rémi petit. À ces deux mamans s’agrègent les personnes qu’il a rencontrées sur sa route et grâce auxquelles il s’est construit. La grande réussite de Rémi est de réunir, autour de sa mère et de son frère Arthur, Mère Barberin, le vieux Capi fidèle parmi les fidèles et Mattia, devenu un violoniste renommé. Ils sont passés par des épreuves aux enjeux sociaux et artistiques forts. La pièce se termine sur l’image de cette famille élargie, sur laquelle plane le souvenir de Vitalis disparu, qui a été pour Rémi un tuteur, au sens jardinier du terme.

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Entretien réalisé par Chantal Hurault,
Responsable de la communication et des publications du Théâtre du Vieux-Colombier

Photographies © Brigitte Enguérand

HOMMAGE À MOLIÈRE 2021

Chaque année la Troupe se réunit le 15 janvier pour célébrer l'anniversaire de Molière. L'ensemble de la Troupe sera réunie sur scène et récitera des citations de Molière.
Diffusé en ligne et en DIRECT à 20h30 sur notre site Internet, Facebook et Youtube, cet Hommage sera suivi de la diffusion de « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Molière dans la mise en scène de Jean-Pierre Vincent.
Retrouvez l'histoire de l'Hommage à Molière sur le Théâtre permanent.

En ce 15 Janvier, hommage à Molière, découvrez aussi à la boutique Molière sous toutes ses formes ! Livres, DVD, carnets, moulages....

Le lendemain, la troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite « Les Cinq Premières Minutes », chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles du 7 au 19 janvier 2021 inclus sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.

  • 1/ REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES ENTRE LE 7 ET LE 19 JANV 2021 INCLUS

Théâtre Marigny

- Mais quelle Comédie !
conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 13h, JEU 14 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 13h, MAR 19 JANV à 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz
MAR 12 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 19h, DIM 17 JANV à 13h et 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio Marigny

-Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
JEU 7 JANV à 17h, VEN 8 JANV à 17h, SAM 9 JANV à 17h, DIM 10 JANV à 17h, MAR 12 JANV à 17h, MER 13 JANV à 17h, JEU 14 JANV à 17h, VEN 15 JANV à 17h, SAM 16 JANV à 17h, DIM 17 JANV à 17h, MAR 19 JANV à 17h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Théâtre du Vieux-Colombier

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 15h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio-Théâtre

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine
JEU 7 JANV à 16h30, VEN 8 JANV à 16h30, SAM 9 JANV à 16h30, DIM 10 JANV à 16h30
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

  • 2/ REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 7 et le 19 janvier 2021 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune démarche par courriel de votre part n'est nécessaire.

Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

Pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Pour toute question au sujet des dons et remboursements, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 14h30.
Nous restons à votre disposition au 01 44 58 15 15.

  • 3/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

►dans l'objet de votre courriel "DON"
►dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
►votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Merci par avance pour votre patience, fidélité et soutien.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comttédiens de la Troupe.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.