Le travail ou l’oisiveté au théâtre
Le thème du monde du travail, très présent dans le théâtre contemporain, fut longtemps marginal. Si dans le répertoire classique,les personnages sont souvent qualifiés par leur profession, il s’agit avant tout pour les dramaturges d’en faire usage pour décrire un caractère plutôt que pour dépeindre un métier à proprement parler.
Paysans, militaires, valets, laquais, musiciens, danseurs, maîtres en tous genres, présidents de parlements, abondent dans les comédies du XVIIIe siècle, tout comme les financiers, si nombreux qu’on désigne même par là un emploi de comédiens spécialisés dans ces rôles. En revanche, à l’exception des Plaideurs de Racine, satire féroce des métiers de la justice, rares sont les pièces dédiées à une profession ou à l’univers professionnel.
Dans le répertoire classique, si les personnages se définissent souvent par leur profession, c’est pour le dramaturge une façon de décrire un caractère, plus qu’un moyen d’évoquer un métier à proprement parler.
Le drame bourgeois qu’invente Diderot au XVIIIe siècle, puis les comédies bourgeoises du XIXe siècle, accordent plu sde place au travail, et l’on voit même, à la fin du siècle, quelques pièces consacrées à la classe ouvrière et laborieuse, notamment chez André Antoine.
Il faudra attendre la seconde moitié du XXe siècle, la révolution industrielle ayant fait son œuvre, pour que l’univers de l’usine puis de l’entreprise servent de cadre aux dramaturges. De Brecht (La Résistible Ascension d’Arturo Ui) à Vinaver (L’Ordinaire, La Demande d’emploi), Pietro Pizzuti (7 minutes dans le cadre du Bureau des lecteurs) et Sergi Belbel (Après la pluie),le thème du monde du travail sort de la marginalité et s’exprime sur les scènes de la Comédie-Française.
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Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
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