Goethe et les « romantiques » allemands au Français
Le courant romantique né en Allemagne vient également séduire la Comédie-Française. Très en vogue après la Révolution, ses illustres représentants sont joués dans des adaptations très libres, passage obligé pour entrer au Répertoire. Derrière les auteurs – aujourd’hui oubliés – Weiss, Jauffret, Patrat, Le Brun, Chénier, Laville de Mirmon -–se cachent, pour la version d’origine, Kotzbue (Les Deux Frères), Schiller (MarieStuart, Intrigue et amour), Lessing (Nathan le sage). Quant au plus célèbre d’entre eux, Goethe, il ne pouvait rêver pour son Faust traducteur et adaptateur plus romantique que Gérard de Nerval. C’est d’ailleurs dans cette version que l’œuvre entra au Répertoire en 1999.
Je ne puis plus lire Faust en allemand mais, dans cette version française, tout reprend sa fraîcheur, sa nouveauté, son esprit.
Goethe
Il aura fallu attendre les circonstances exceptionnelles de l’Occupation pour voir une pièce de Goethe à la Comédie-Française. En effet,en 1942, la troupe de Molière doit accueillir celle du théâtre de Munich qui interprète, à ses côtés mais en allemand, Iphigénieen Tauride…
C’est surtout à partir de 1989 que les romantiques allemands reviennent sur la scène du Français. Deux pièces, toujours de Goethe,entrent au répertoire : Torquato Tasso (mise en scène de Bruno Bayen en 1989) et, à l’occasion du 250e anniversaire de l’auteur, Faust (mise en scène d’Alexander Lang en 1999), pièce initialement marquée par le théâtre forain francfortois et, de loin, la plus populaire outre-Rhin. Jouer les rôles de Faust et de Méphistophélès est, pour les acteurs, une consécration.
Le mythe de l’éminent savant pactisant avec le diable, lancé par Christopher Marlowe en 1604, Lessing puis Goethe qui a grandement contribué à sa popularité, continue à fasciner aujourd’hui. Il a été depuis relayé au théâtre, dans la littérature et à l’opéra par Mahler, Alexandre Pouchkine, Richard Wagner,Hector Berlioz, Robert Schumann, Franz Liszt, Charles Gounod, Paul Valéry…
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
