Une farce tragique ?
George Dandin ou le Mari confondu a été créé le 18 juillet 1668 au Théâtre de verdure du Petit parc à Versailles avec Molière dans le rôle-titre. La pièce a ensuite été représentée 39 fois jusqu’à la mort du dramaturge, puis 1 371 fois depuis son entrée au répertoire de la Comédie-Française, le 17 février 1681.
La pièce est jouée très régulièrement jusqu'en 1793, à raison de quelques représentations par an, puis reprise à un rythme beaucoup plus irrégulier jusqu'en 1896, connaissant même quelques éclipses, notamment dans la période post-révolutionnaire, entre 1794 et 1808. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la carrière de la pièce porte également la marque de ses grands interprètes, notamment les Bonneval, Des Essarts, Grandville, Provost, tous dans une tradition de jeu farcesque, puis Edmond Got qui, en 1874, souligne pour la première fois l’aspect tragique du mari bafoué.
De 1897 à 1937, la pièce disparaît de l’affiche, en dehors de quelques représentations données entre 1916 et 1925.
La carrière de la pièce est ensuite liée à ses mises en scène :

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
