La querelle de L'École des femmes
L’École des femmes a été représenté 1712 fois par les Comédiens-Français.

La Critique de L’École des femmes a été représentée 466 fois par les Comédiens-Français.

L’Impromptu de Versailles a été représenté 398 fois par les Comédiens-Français.

Le spectacle de Julie Deliquet s’appuie sur la querelle de L’École des femmes qui donne à Molière l’occasion d’écrire deux autres comédies de circonstances pour répondre à ses détracteurs : La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles. La comparaison des diagrammes des représentations des trois pièces est éloquente. L’École des femmes a été très régulièrement jouée, quasiment chaque année jusqu’en 1944, tandis que les deux pièces écrites dans le but précis de répondre à la critique, n’ont été jouées qu’occasionnellement, d’abord à l’époque romantique friande de curiosités dramatiques, puis dans des mises en scène plus récentes, là aussi, au titre de la redécouverte de textes oubliés, puis de l’intérêt plus récent pour la « métathéâtralité » (théâtre dans le théâtre).
Les mises en scène de L’École des femmes sont nombreuses :
Les représentations de La Critique de L’École des femmes peuvent être couplées à la « pièce mère », comme dans les mises en scènes de Jean Meyer (1960) et de Jacques Rosner en 1983 (les pièces étaient jouées ensemble au cours de la même soirée). La mise en scène de Clément Hervieu-Léger au Studio-Théâtre en 2012 est la seule conçue de manière autonome.
L’Impromptu de Versailles est joué pour les célébrations du 200e anniversaire de la Comédie-Française (1880) et pour le tricentenaire de Molière (1922). Plusieurs metteurs s’en emparent ensuite, pour la coupler, généralement, avec d’autres pièces de Molière :
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
