Les spectacles musicaux à la Comédie-Française
Les Comédiens-Français recourent au chant depuis Molière qui introduit des interventions chantées dans ses comédies-ballets et ce, en dépit du privilège accordé exclusivement à l’Opéra par Louis XIV. La fragile frontière entre la déclamation, le jeu et le chant est allègrement titillée tout au long de l’histoire de la Maison dont les pièces inscrites au Répertoire intègrent fréquemment des passages musicaux et chantés (Offenbach, Brecht, les vaudevilles…) honorablement servis par une troupe aux talents artistiques variés.
Depuis les années 1990, les spectacles musicaux se diversifient. La forme traditionnelle du cabaret composé d’un florilège de chansons (de Paris cabaret en 1993 et 1995 à Quatre femmes et un piano en 2013) est médiatisée de 2007 à 2012 sur France Inter, dans l’émission La Prochaine fois, je vous le chanterai de Philippe Meyer dans laquelle la Troupe chante plus de 400 titres méconnus ou oubliés. Ces cinq années de diffusion donnent naissance à deux disques et cinq spectacles, dont un programmant plus spécifiquement des chansons sorties pendant la crise de 1929 et les Trente Glorieuses (Chansons des jours avec et des jours sans en 2010) et un second exhumant les chansons déconseillées voire censurées par le Comité d’écoute de la Radiodiffusion française créé après la Libération (Chansons déconseillées en 2011).
Les talents d’interprétation vocale mais aussi instrumentale au sein de la Troupe donnent matière à une programmation musicale désormais régulière. Les spectacles musicaux sont conçus autour de thématiques telles que la mer (2007) ou l’érotisme (2008). À partir de 2013, ils font découvrir ou réentendre des chansons d’icônes telles que Vian (2013), Brassens (2014), Barbara (2014) et Ferré (2016).
Chanteurs mais aussi musiciens, des comédiens s’emparent dans Comme une pierre qui… (2015) de leurs instruments pour faire revivre la création de la chanson Like a Rolling Stone de Bob Dylan qui pose, à la Comédie-Française, un jalon dans la dramaturgie des spectacles musicaux. L’année suivante Serge Bagdassarian écrit, dirige et crée L’Interlope, plongée dans un cabaret de l’entre-deux-guerres et dans le registre d’une subculture homosexuelle qui se vit alors dans la clandestinité. Et l’on retrouve en 2018, Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne – duo très remarqué dans Comme une pierre qui… – pour leur première écriture et mise en scène communes avec Les Serge (Gainsbourg point barre), portrait sensible de l’homme autant que de l’artiste.
Cette saison, loin d’être poussé en bas par des plus forts que lui, Souchon est célébré par la Troupe dans un spectacle où la metteuse en scène Françoise Gillard réunit un plateau d’actrices et rend ainsi hommage à celui qui chante si bien les femmes.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.