« La Double Inconstance » à la Comédie-Française
La Comédie-Française fit entrer au répertoire une dizaine de pièces de Marivaux au XVIIIe siècle, mais la préférence de l’auteur allait à la troupe italienne, mieux à même d’interpréter son théâtre. La Double Inconstance fut créée avec succès à la Comédie-Italienne le mardi 6 avril 1723, jour de réouverture du théâtre après la clôture de Pâques, période de repos que les comédiens avaient certainement mise à profit pour répéter la nouvelle pièce. Le même jour, les Comédiens-Français quant à eux, créaient la tragédie Inès de Castro de La Motte.
Le Mercure de France décrit ainsi la pièce de Marivaux :
Ce qu’on appelle métaphysique de cœur y règne un peu trop et peut-être n’est-il pas à la portée de tout le monde ; mais les connaisseurs y ont trouvé de quoi nourrir l’esprit.
Le Mercure de France
La pièce fut ensuite régulièrement interprétée par les Comédiens-Italiens avec cent-vingt représentations au XVIIIe siècle, dont plusieurs à la Cour.
À la veille de la Révolution cependant, elle ne semble plus comprise du public : « Cette pièce, de Marivaux, renferme une métaphysique si subtile, si déliée, que tous les spectateurs ne la saisissent pas aisément. Elle intéresse moins le cœur que l’esprit ; mais c’est toujours à l’un ou à l’autre qu’elle plaît. Si le style n’en est pas assez précis pour ne jamais manquer de chaleur, et s’il est trop ingénieux pour être toujours naturel, il faut convenir que c’est un défaut uni à tant de grâces que la plupart des écrivains n’ont pas le moyen de l’avoir.»
Au XIXe siècle, La Double Inconstance connut la même désaffection que la plupart des pièces de Marivaux, qui, à l’exception du Jeu de l’amour et du hasard, de L’Épreuve, du Legs, et des Fausses Confidences, ne furent plus interprétées. Il faut attendre les années 1920 pour que l’on redécouvre son théâtre dans toute sa diversité.
La Double Inconstance, qui ne fut pas jouée de 1764 à 1921 (date à laquelle elle fut reprise à l’Odéon), entra au répertoire de la Comédie-Française le 5 mars 1934, dans un décor de Devred s’inspirant de L’Embarquement pour Cythère de Watteau. Le metteur en scène Raphaël Duflos avait choisi Madeleine Renaud et Pierre Bertin pour interpréter le couple d’amoureux.
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.