Le Bourgeois gentilhomme

L'une des comédies-ballets les plus populaires de Molière

Traduite en une vingtaine de langues, Le Bourgeois gentilhomme est l’une des comédies-ballets les plus populaires de Molière depuis sa création le 14 octobre 1670 devant la cour, au château de Chambord avec Molière dans le rôle de Monsieur Jourdain et Lully dans celui du mufti apparaissant lors de la cérémonie turque. La « turquerie » dans ce divertissement commandé à Molière après la confusion protocolaire provoquant un incident diplomatique que relate le chevalier Laurent d’Arvieux, est en vogue dans les comédies de l’époque. Plus novatrice est la comédie-ballet, symbiose du théâtre avec la musique et le ballet qui fait un triomphe. Depuis son entrée au répertoire de la Comédie-Française le 4 octobre 1680, les 1600 représentations à la Comédie-Française et 190 en tournée se sont succédé régulièrement jusqu’au milieu du XXe siècle.

En 1951, la mise en scène de Jean Meyer avec Louis Seigner dans le rôle-titre et des décors de Suzanne Lalique, est visible plus de 500 fois à Paris et dans le monde entier, grâce à de grandes tournées internationales. Le succès plus modeste de la mise en scène de Jean-Louis Barrault au chapiteau des Tuileries en 1972 avec Jacques Charon renouvelle toutefois le genre sur des rythmes seventies. Une nouvelle présentation par Jean-Laurent Cochet avec un Monsieur Jourdain incarné par Jean Le Poulain participe à la célébration bicentenaire de la Comédie-Française en 1980. Si les reprises sont plus limitées, le nombre des représentations augmente en 2000 avec un savoureux Michel Robin dans le rôle-titre mis en scène par Jean-Louis Benoit. Quant à la mise en scène actuelle de Virginie Lesort et Christian Hecq (également interprète du rôle principal), elle semble déjà promise à un bel avenir.

Les mises en scène au XXe siècle à la Comédie-Française :

  • 1938 : Denis d’Inès,
  • 1944 : Pierre Bertin
  • 1951 : Jean Meyer
  • 1972 : Jean-Louis Barrault
  • 1980 : Jean-Laurent Cochet
  • 1986 : Jean-Luc Boutté
  • 2000 : Jean-Louis Benoit
  • 2021 : Valérie Lesort et Christian Hecq
graph-bourgeois
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 2025-2026

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2025-2026 en direct sur notre site Internet et chaîne YouTube :

  • MER 21 MAI à 18h

Ouverture des ventes pour les représentations de septembre 2025 à mi-janvier 2026

Achat des Cartes 2025-2026 et des places aux tarifs Cartes

  • MAR 3 JUIN à 11h

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

  • MER 11 JUIN à 11h

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2