L'une des comédies-ballets les plus populaires de Molière
Traduite en une vingtaine de langues, Le Bourgeois gentilhomme est l’une des comédies-ballets les plus populaires de Molière depuis sa création le 14 octobre 1670 devant la cour, au château de Chambord avec Molière dans le rôle de Monsieur Jourdain et Lully dans celui du mufti apparaissant lors de la cérémonie turque. La « turquerie » dans ce divertissement commandé à Molière après la confusion protocolaire provoquant un incident diplomatique que relate le chevalier Laurent d’Arvieux, est en vogue dans les comédies de l’époque. Plus novatrice est la comédie-ballet, symbiose du théâtre avec la musique et le ballet qui fait un triomphe. Depuis son entrée au répertoire de la Comédie-Française le 4 octobre 1680, les 1600 représentations à la Comédie-Française et 190 en tournée se sont succédé régulièrement jusqu’au milieu du XXe siècle.
En 1951, la mise en scène de Jean Meyer avec Louis Seigner dans le rôle-titre et des décors de Suzanne Lalique, est visible plus de 500 fois à Paris et dans le monde entier, grâce à de grandes tournées internationales. Le succès plus modeste de la mise en scène de Jean-Louis Barrault au chapiteau des Tuileries en 1972 avec Jacques Charon renouvelle toutefois le genre sur des rythmes seventies. Une nouvelle présentation par Jean-Laurent Cochet avec un Monsieur Jourdain incarné par Jean Le Poulain participe à la célébration bicentenaire de la Comédie-Française en 1980. Si les reprises sont plus limitées, le nombre des représentations augmente en 2000 avec un savoureux Michel Robin dans le rôle-titre mis en scène par Jean-Louis Benoit. Quant à la mise en scène actuelle de Virginie Lesort et Christian Hecq (également interprète du rôle principal), elle semble déjà promise à un bel avenir.
Les mises en scène au XXe siècle à la Comédie-Française :

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
