Une pièce méconnue jusqu'en 1819
Le Médecin volant, pièce inédite du vivant de Molière, est mentionné dans le Registre de La Grange. Elle est restée comme texte oral, noté à l’état de canevas, retrouvé dans un manuscrit double publié en 1819 par l’érudit Emmanuel Louis Nicolas Viollet-le-Duc, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Mazarine. L’attribution à Molière des textes du Médecin volant et de La Jalousie du Barbouillé, n’est aujourd’hui plus contestée (voir les récents travaux de Georges Forestier et Claude Bourqui).
Il faut cependant imaginer que la pièce était inconnue jusqu’à sa première publication très tardive en 1819. La période romantique est propice à la redécouverte de textes oubliés, jugés pittoresques, en particulier les farces et pièces de circonstance de Molière. C’est ce qui explique que Le Médecin volant a été joué pour la première fois au Français, en 1833 seulement. Au Théâtre-Français, la farce n’est cependant pas le répertoire de prédilection ; les reprises sont ponctuelles. Peut-être les doutes sur la paternité de la pièce ont-ils aussi joué : elle compte parmi les rares pièces de Molière à n’être pas reprise lors du tricentenaire de 1922.
Malgré un nombre de représentations limité (207 au total), Le Médecin volant a fait l’objet de plusieurs mises en scène Français :

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.
