La noirceur du théâtre scandinave à la Comédie-Française
Certes, August Strindberg n’est joué à la Comédie-Française qu’à partir de 1970 soit cinquante ans après Ibsen mais avec Le Songe, c’est l’une de ses pièces les plus originales qui entre au Répertoire. Initialement elle devait être montée par Ingmar Bergman, réalisateur fréquemment mêlé au trio qu’il forme, dans l’imaginaire théâtral, avec Ibsen et Strindberg. Mais la langue française constituant un obstacle pour Bergman, la mise en scène est finalement confiée à Raymond Rouleau. Dès lors, tous les dix ans environ, Strindberg, époux malheureux, vient mettre à mal l’apaisement des âmes et le rêve de bonheur conjugal de son public. Danse de mort (1996) ne laisse, dans son titre, aucune illusion quant au dénouement fatal de la tragédie. Chez les autres couples de Père (1991 et 2015) et des Créanciers (1980 et 2018), la « lutte des cerveaux » suit le même et implacable déroulement d’un combat complexe, jusqu’au meurtre psychique entre persécuteurs et persécutés, ou créanciers et débiteurs. Si le couple exacerbe la cruauté, il n’en est pas le champ de bataille exclusif. La Sonate des spectres (1975) révèle la noirceur des personnages et, dans La Plus Forte, la rivalité féminine s’avère redoutable. Cette courte pièce fut mise en scène par Anne Kessler en 2006 qui,dans Grief(s), l’associa à Maison de poupée (Ibsen) et aux Meilleures Intentions (Bergman).
Pour ma part, je trouve la joie de vivre dans les luttes fortes et cruelles de la vie, et ma jouissance consiste à en apprendre quelque chose.
Préface de « Mademoiselle Julie » , Strindberg
Les affinités de Strindberg avec Ibsen sont nombreuses, notamment par la dramaturgie du drame familial et de la conjugalité, voire d’une violente guerre des sexes dominée par l’insurrection féminine et par l’affrontement dramatique oscillant entre amour et haine.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
