Le comique caustique
Le comique caustique de Monsieur de Pourceaugnac, provincial égaré dans Paris et victime de sa grossièreté, ne pouvait que plaire à la cour assistant à la première représentation à Chambord, le 6 octobre 1669, avec Molière dans le rôle-titre et Lully dans celui d’un médecin italien grotesque. Les pitreries du compositeur l’auraient fait choir sur un clavecin qu’il aurait cassé. Déjà, le provincialisme de George Dandin avait été la cible de railleries.
Depuis 1680, Monsieur de Pourceaugnac, comédie mêlée de musique et de danse en trois actes, est régulièrement jouée, comptabilisant 1012 représentations, sauf pendant la période révolutionnaire qui mit Molière au ban des auteurs. Monrose, Samson, Edmond Got et Coquelin cadet figurent parmi les plus célèbres interprètes. Au XXe siècle, leur physique contraste avec l’image du premier Pourceaugnac : au corps menu de Molière, a succédé une tradition plus ronde et plus conforme à notre perception de la farce et de la bouffonnerie, illustrée notamment par l’extravagance de Léon Bernard (1933). Jacques Charon accepta le rôle avec des réserves (1948) et lui insuffla une légèreté nouvelle pendant plus de vingt ans jusqu’en 1971, avant que Jacques Sereys ne lui succède (1987), puis Bruno Raffaëlli (2001), incarnation d’un Pourceaugnac que Philippe Adrien imagine désirable dans sa touchante bonhommie.
Les mises en scène au XXe siècle à la Comédie-Française :

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
