Poussière

Représenter la vieillesse et la fin de vie au théâtre

Le temps de la représentation est un temps court. Les règles classiques au XVIIe siècle, imposent que l’action se déroule en une journée pour garantir la vraisemblance de l’intrigue, ce qui ne permettait pas aux auteurs de faire évoluer leurs personnages, psychologiquement, et a fortiori, interdisait de les faire « vieillir ». Les personnages qui posent la question de la vieillesse, sont donc souvent des personnages âgés,dont le statut social les met en position de responsabilité ou d’autorité par rapport aux autres. Ces personnages relèvent de l’emploi des« pères nobles» dans la comédie, ou des « rois » dans la tragédie.

Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Don Diègue, Le Cid de Pierre Corneille, acte I scène 4

Les personnages de vieillards, de Don Diègue au Roi Lear, permettent de s’interroger sur la remise en cause de leur autorité par les jeunes générations, et sur la fragilité de nos actions.

À l’opposé de ces personnages héroïques, les anti-héros sont légions parmi les personnages âgés. Dans un registre d’un comique plus appuyé, pères et mères nobles, font place aux manteaux, barbons, duègnes, grimes, ganaches… autant de rôles qui tournent en dérision la vieillesse reléguée dans le registre farces que et vue comme un frein à l’énergie de vie et d’action des plus jeunes. Le personnage de Peer Gynt, dans la pièce de Ibsen, est l’un des rares personnages du répertoire théâtral à parcourir tout le chemin d’une existence marquée par la quête de soi, mais dont l’ultime moment est toujours inspiré d’une force juvénile et immature.

Le répertoire contemporain aborde plus directement la question de la fin de vie, qu’il relie bien souvent à des questionnements existentiels sur le sens de la vie et de nos relations aux autres. C’est dans cette veine, où la vieillesse s’incarne bien souvent de manière chorale, que s’inscrit la pièce de Lars Norén : celle de Ionesco (Les Chaises, Le Roi se meurt) et de Beckett (Fin de partie, Oh les beaux jours).

  • Découvrez

    la saison 25-26

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON 2025-2026

Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes :

  • MER 11 JUIN à 11h

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2