Une carrière irrégulière
Créé le 28 mai 1660 au Théâtre du Palais-Royal, Sganarelle ou le Mari confondu a été représenté 900 fois depuis son entrée au répertoire de la Comédie-Française, le 7 septembre 1680, dont 70 fois au Studio-Théâtre.
La pièce, créée avec beaucoup de succès, est jouée plus souvent qu’aucune autre du vivant de Molière, puis représentée chaque année par la troupe de l’Hôtel Guénégaud, de la mort de Molière à la création de la Comédie-Française.
La carrière de la pièce au Français y est ensuite bien plus timide et irrégulière.
Si, de 1680 à 1746, elle ne quitte pratiquement pas le répertoire joué, les 5 représentations données en 1953 marquent la fin de l’engouement qu’elle continuait à susciter. La pièce disparait de l’affiche pendant 48 ans, « les mots de Cocu, carogne et autres » ne pouvant plus convenir au siècle.
La pièce est reprise le 15 novembre 1802 sous le titre Le mari qui se croyait trompé, dans une version « corrigée », jugée plus digne d’honorer la mémoire de Molière. La pièce est jouée 50 fois jusqu’en 1808, puis disparaît à nouveau jusqu’en 1832, pour rester à l’affiche timidement pendant 60 ans, avec néanmoins quelques éclipses.
Si la pièce sort à nouveau de l’oubli en 1920, il faut attendre l’ère des mises en scène signées pour dépasser la dizaine de représentations par an. Les mises en scène de Jacques Clancy en 1951 et Jacques Sereys en 1960 redonnent un peu de vitalité à la pièce.
Depuis les 3 représentations données lors de la reprise de 1963, la pièce n’a plus été jouée Salle Richelieu.
En 2001, Thierry Hancisse la sort de l’oubli dans une mise en scène présentée au Studio-Théâtre.

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
