Alberte
Aveline

480e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989 ; retraitée en 2001.

Élève de Jean Marchat au Conservatoire, Alberte Aveline obtient deux prix de comédie, classique et moderne, en 1965. Elle entre à la Comédie-Française l’année suivante et débute dans le rôle de Mathilde d’Un Caprice de Musset, avant d’aborder d’autres comédies du dramaturge, Andrea del Sarto (rôle de Lucretia) et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (rôle de la Marquise).

Elle interprète ainsi nombre de jeunes premières du répertoire classique et romantique, Eliante du Misanthrope, Angélique du Joueur (Regnard), Élise de L'Avare, Catherine Ginori de Lorenzaccio et Doña Sol d'Hernani. Elle joue aussi des personnages plus affirmés, comme Sichel du Pain dur (Claudel), Agathe Renni, dans La Volupté de l'honneur (Pirandello), Lavinia, des Gracques (Giraudoux), Maria, de La Descente sur Recife (G. Cousin) ou hauts en couleur : Lucienne de La Puce à l'oreille (Feydeau), Hortense Berthoullet, dans L’Œuf (Félicier Marceau).

Elle met sa présence dramatique au service de la tragédie, pour laquelle elle garde une tendresse non dissimulée : elle est Chimène du Cid, Pauline, de Polyeucte, Émilie, de Cinna, elle joue tour à tour les quatre rôles féminins d'Andromaque, dans une intéressante présentation de Jean-Paul Roussillon, elle interprète Doris d'Iphigénie et Ismène, de Phèdre et, dans la tragédie moderne, Lucretia des Cenci d'Antonin Artaud. Elle a endossé aussi les rôles complexes d'Armande, des Femmes savantes, Béline, du Malade imaginaire, elle a interprété Brecht, Dostoïevski et Montherlant.

On a également applaudi sa performance dans Le Balcon, de Jean Genêt et dans Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, ainsi que dans le rôle de la trouble Marine, de Turcaret (Lesage). Elle a participé à des littéraires, comme le Cante jondo ; de Garcia Lorca, la littéraire André Gide et d'autres encore.

Elle a tourné pour la télévision, principalement dans les productions de la Comédie-Française (Andromaque, Cinna, L'Impromptu de Versailles, Antigone de Brecht, Victor ou les enfants au pouvoir, de Vitrac…), mais aussi dans de nombreuses dramatiques.

À la Comédie-Française

2000-2001

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Arsinoé

    Vˣ-Colombier

  • Cinna ou la Clémence d'Auguste

    de Pierre Corneille Mise en scène Simon Eine

    Livie

    Richelieu

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Philaminte (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Arsinoé

    Vˣ-Colombier

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov (en alternance)

    Richelieu

1998-1999

  • Faust

    de Johann Wolfgang von Goethe Mise en scène Alexander Lang

    La Sorcière

    Richelieu

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov

    Richelieu

  • Le Glossaire ou L'Étrange univers du...

    de Max Rouquette Mise en scène Vincent Boussard

    Mâme Pluche

    Studio

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Philaminte (en alternance)

    Richelieu

1997-1998

  • Euphonia

    de Hector Berlioz Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Madame Happer

    Vˣ-Colombier

  • Le Ping-pong

    d'Arthur Adamov Mise en scène Gilles Chavassieux

    Madame Duranty

    Vˣ-Colombier

  • La Vie parisienne

    de Jacques Offenbach Mise en scène Daniel Mesguich

    Mme de Quimper Karadec

    Richelieu

1996-1997

1995-1996

  • Danse de mort

    d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff

    La Vieille Maja (en alternance)

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Virginie (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée

    Ismène

    Richelieu

  • Naïves hirondelles

    de Roland Dubillard Mise en scène Pierre Vial

    Madame Séverin

    Vˣ-Colombier

  • Neiges

    de Nicolas Brehal Mise en scène Charles Tordjman

    Varvara Stepanovna

    Vˣ-Colombier

1994-1995

  • Intrigue et amour

    de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal

    Madame Miller

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Virginie (en alternance)

    Richelieu

1993-1994

  • Les Amants puérils

    de Fernand Crommelynck Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Madame Mercenier

    Vˣ-Colombier

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Alice Mercadet

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Eurydice (en alternance)

    Richelieu

1992-1993

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Alice Mercadet

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Eurydice (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • On purge Bébé

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Christophe Averty

    Madame Chouilloux

    Odéon

  • Aïda vaincue

    de René Kalisky Mise en scène Jacques Connort

    La Mère

    Odéon

1989-1990

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Albine

    Richelieu

1988-1989

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Albine

    Richelieu

  • Esther

    de Jean Racine Mise en scène Françoise Seigner

    Elise

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

1985-1986

  • Le Balcon

    de Jean Genet Mise en scène Georges Lavaudant

    La Fille

    Richelieu

1983-1984

  • Cinna

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Fulvie

    Richelieu

  • Victor ou les enfants au pouvoir

    de Roger Vitrac Mise en scène Jean Bouchaud

    Madame Ida Mortemart

    Odéon

1982-1983

1981-1982

  • Les Cenci

    d'Antonin Artaud Mise en scène Jacques Baillon

    Lucrétia

    Odéon

1979-1980

1978-1979

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Lucienne Homenidès de Histangua

    Richelieu

1977-1978

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Jacques Rosner

    Ismène

    Odéon

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli

    Catherine Ginori

    Richelieu

1976-1977

  • Iphigénie en Aulide

    de Jean Racine Mise en scène Jacques Destoop

    Doris

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli

    Catherine Ginori

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.