Alberte
Aveline

480e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989 ; retraitée en 2001.

Élève de Jean Marchat au Conservatoire, Alberte Aveline obtient deux prix de comédie, classique et moderne, en 1965. Elle entre à la Comédie-Française l’année suivante et débute dans le rôle de Mathilde d’Un Caprice de Musset, avant d’aborder d’autres comédies du dramaturge, Andrea del Sarto (rôle de Lucretia) et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (rôle de la Marquise).

Elle interprète ainsi nombre de jeunes premières du répertoire classique et romantique, Eliante du Misanthrope, Angélique du Joueur (Regnard), Élise de L'Avare, Catherine Ginori de Lorenzaccio et Doña Sol d'Hernani. Elle joue aussi des personnages plus affirmés, comme Sichel du Pain dur (Claudel), Agathe Renni, dans La Volupté de l'honneur (Pirandello), Lavinia, des Gracques (Giraudoux), Maria, de La Descente sur Recife (G. Cousin) ou hauts en couleur : Lucienne de La Puce à l'oreille (Feydeau), Hortense Berthoullet, dans L’Œuf (Félicier Marceau).

Elle met sa présence dramatique au service de la tragédie, pour laquelle elle garde une tendresse non dissimulée : elle est Chimène du Cid, Pauline, de Polyeucte, Émilie, de Cinna, elle joue tour à tour les quatre rôles féminins d'Andromaque, dans une intéressante présentation de Jean-Paul Roussillon, elle interprète Doris d'Iphigénie et Ismène, de Phèdre et, dans la tragédie moderne, Lucretia des Cenci d'Antonin Artaud. Elle a endossé aussi les rôles complexes d'Armande, des Femmes savantes, Béline, du Malade imaginaire, elle a interprété Brecht, Dostoïevski et Montherlant.

On a également applaudi sa performance dans Le Balcon, de Jean Genêt et dans Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, ainsi que dans le rôle de la trouble Marine, de Turcaret (Lesage). Elle a participé à des littéraires, comme le Cante jondo ; de Garcia Lorca, la littéraire André Gide et d'autres encore.

Elle a tourné pour la télévision, principalement dans les productions de la Comédie-Française (Andromaque, Cinna, L'Impromptu de Versailles, Antigone de Brecht, Victor ou les enfants au pouvoir, de Vitrac…), mais aussi dans de nombreuses dramatiques.

À la Comédie-Française

2000-2001

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Arsinoé

    Vˣ-Colombier

  • Cinna ou la Clémence d'Auguste

    de Pierre Corneille Mise en scène Simon Eine

    Livie

    Richelieu

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Philaminte (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Arsinoé

    Vˣ-Colombier

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov (en alternance)

    Richelieu

1998-1999

  • Faust

    de Johann Wolfgang von Goethe Mise en scène Alexander Lang

    La Sorcière

    Richelieu

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov

    Richelieu

  • Le Glossaire ou L'Étrange univers du...

    de Max Rouquette Mise en scène Vincent Boussard

    Mâme Pluche

    Studio

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Philaminte (en alternance)

    Richelieu

1997-1998

  • Euphonia

    de Hector Berlioz Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Madame Happer

    Vˣ-Colombier

  • Le Ping-pong

    d'Arthur Adamov Mise en scène Gilles Chavassieux

    Madame Duranty

    Vˣ-Colombier

  • La Vie parisienne

    de Jacques Offenbach Mise en scène Daniel Mesguich

    Mme de Quimper Karadec

    Richelieu

1996-1997

1995-1996

  • Danse de mort

    d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff

    La Vieille Maja (en alternance)

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Virginie (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée

    Ismène

    Richelieu

  • Naïves hirondelles

    de Roland Dubillard Mise en scène Pierre Vial

    Madame Séverin

    Vˣ-Colombier

  • Neiges

    de Nicolas Brehal Mise en scène Charles Tordjman

    Varvara Stepanovna

    Vˣ-Colombier

1994-1995

  • Intrigue et amour

    de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal

    Madame Miller

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Virginie (en alternance)

    Richelieu

1993-1994

  • Les Amants puérils

    de Fernand Crommelynck Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Madame Mercenier

    Vˣ-Colombier

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Alice Mercadet

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Eurydice (en alternance)

    Richelieu

1992-1993

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Alice Mercadet

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Eurydice (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • On purge Bébé

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Christophe Averty

    Madame Chouilloux

    Odéon

  • Aïda vaincue

    de René Kalisky Mise en scène Jacques Connort

    La Mère

    Odéon

1989-1990

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Albine

    Richelieu

1988-1989

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Albine

    Richelieu

  • Esther

    de Jean Racine Mise en scène Françoise Seigner

    Elise

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

1985-1986

  • Le Balcon

    de Jean Genet Mise en scène Georges Lavaudant

    La Fille

    Richelieu

1983-1984

  • Cinna

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Fulvie

    Richelieu

  • Victor ou les enfants au pouvoir

    de Roger Vitrac Mise en scène Jean Bouchaud

    Madame Ida Mortemart

    Odéon

1982-1983

1981-1982

  • Les Cenci

    d'Antonin Artaud Mise en scène Jacques Baillon

    Lucrétia

    Odéon

1979-1980

1978-1979

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Lucienne Homenidès de Histangua

    Richelieu

1977-1978

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Jacques Rosner

    Ismène

    Odéon

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli

    Catherine Ginori

    Richelieu

1976-1977

  • Iphigénie en Aulide

    de Jean Racine Mise en scène Jacques Destoop

    Doris

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli

    Catherine Ginori

    Richelieu

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.