Jean-Paul
Roussillon

432e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1950 ; sociétaire en 1960 ; sociétaire honoraire en 1982.

« Son emploi ne présente aucun double dans la troupe actuelle ». Ainsi s'exprime Pierre-Aimé Touchard, administrateur de la Comédie-Française, lorsqu'il s'adresse au Colonel Fruitière et à ses différents interlocuteurs institutionnels, en 1952, pour obtenir la réaffectation de ce jeune pensionnaire de vingt ans, qui se trouve dans l'obligation d'effectuer son service militaire.

« Indispensable », ce comédien et metteur en scène le reste au fil de plus de cinq décennies pour la Maison et la Troupe qui le vit naître. Une Maison qui fut son refuge, dès ses premières années de jeunesse, puisque son père y travaillait en qualité de directeur de la scène.

Après des études au Conservatoire national d'Art dramatique, dans la classe de Denis d'Inès, Jean-Paul Roussillon est accepté en qualité de pensionnaire au sein de la Comédie-Française, à la suite de son prix d'interprétation pour son rôle dans Ardèle ou la Marguerite de Jean Anouilh.

Son allure altière et vive, son sens aiguë du comique et la relation que ce comédien arrive à établir avec le public, lui permettent d’interpréter dans un premier temps les rôles de jeune premier ou de valets : Baptistin, dans Les Caves du Vatican d'André Gide ; Spadille, dans À quoi rêvent les jeunes filles d'Alfred de Musset ; Ragotin, dans Dom Juan de Molière ; Poil de Carotte, dans la pièce éponyme de Jules Renard ; Pasquin, dans Le Jeu de l'amour et du hasard ; Arlequin, dans Arlequin poli par l'amour de Marivaux ou encore Mascarille, dans Les Précieuses ridicules de Molière.

Le 1er janvier 1960, Jean-Paul Roussillon devient sociétaire de la troupe. Au cours de ces années, il exulte dans les rôles emblématiques de Scapin ou encore de Puck dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Dès 1962, il signe sa première mise en scène avec Le Retour imprévu de Jean François Regnard. Suivent Crispin rival de son maître de Lesage en 1966, L'étourdi et Le Médecin malgré lui en 1967 et 1968 et surtout L'Avare de Molière, dont sa vision de l’œuvre sur scène suscitera beaucoup de remous et d'enthousiasmes. « On doit s'incliner », titre la revue Les Nouvelles Littéraires ; « Trahi dans sa propre maison », titre le quotidien conservateur L'Aurore ou encore « Spectacle tout à fait passionnant », selon Jacques Lemarchand dans Le Figaro Littéraire.

Après s'être fait un nom en tant que comédien, Roussillon va s'imposer en tant que metteur en scène, passant d’œuvres diverses du patron de la maison : George Dandin, L'École des femmes ou encore Tartuffe ; aux deux volets antiques Œdipe Roi et Colonne de Sophocle ou encore Les Trois Sœurs de Tchekhov, ce « chef d’œuvre mélancolique comme la vie », comme le soulignera l'un des critiques du spectacle. Ici Jean-Paul Roussillon gagne en profondeur et se trouve là où on ne l'attendait pas : dans le registre du drame et des larmes, celles que l'on enfouie au plus profond de soi, comme seuls quelques rares comiques de talent tels que lui-même savent le faire.

Jean-Paul Roussillon va gagner au fil de ces années en carrure : son physique évolue, se burine, semblable à une œuvre dont il serait l'artisan. Son corps et sa voix se démarquent de la scène dans des rôles qu'il sait désormais interpréter au cours des années soixante-dix : Lebedev, dans L'Idiot d'après Dostoïevski ; Matti, dans Maître Puntilla et son valet Matti de Brecht ; le Père, dans Six personnages en quête d'auteur de Pirandello et surtout Estragon, dans En attendant Godot de Samuel Beckett, dans la mise en scène de Roger Blin, célébrée par le public et la critique en 1978.

En 1982, âgé de cinquante et un an, il devient sociétaire honoraire, tout en continuant de mettre en scène pour la Comédie-Française des œuvres de Robert Pinget (La Manivelle et Abel et Bela) et de Jean-Claude Grumberg (Les Vacances et Rixe). Durant les années quatre-vingt et au cours des années quatre-vingt-dix, il continue d'interpréter des rôles mémorables, dont celui de Koch, dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès qui est créé dans une mise en scène de Patrice Chéreau en coproduction avec le Théâtre des Amandiers de Nanterre en 1986. Il joue le rôle de Mercadet, dans Le Faiseur d'après Balzac, qu'il met lui-même en scène ; ainsi que James Tyron, dans Long voyage du jour à la nuit du dramaturge américain Eugene O'Neill.

Hors de la Comédie-Française, Jean-Paul Roussillon participe à la création française de la pièce du dramaturge allemand Botho Strauss, La Trilogie du Revoir, dans une mise en scène de Claude Régy. D'autres de ses collaborations ont lieu avec le metteur en scène Patrice Kerbrat pour L'Amante anglaise de Marguerite Duras (1999) ou encore Gildas Bourdet, pour la création de la pièce de Véronique Olmi, Le Jardin des apparences au Théâtre National de Marseille à la Criée, en 2001, pour lequel il reçoit le Molière du Comédien en 2002.
Il effectue depuis 1997, ce que l'on est en droit de nommer un compagnonnage avec le metteur en scène Alain Françon, pour lequel il joue dans de nombreux rôles au Théâtre National de la Colline, entre autres dans Dans la compagnie des hommes d'Edward Bond (1997), King de Michel Vinaver (1999), Skinner de Michel Deutsch (2002) ou encore Katarakt de Rainald Goetz (2004). Au cours de l'année 2009, il joue, toujours sous la direction du même metteur en scène, dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov au Théâtre National de la Colline.

La carrière cinématographique de Jean Paul Roussillon est prolixe, puisque grand nombre de réalisateurs font appel à lui durant ses cinquante ans de carrière : Julien Duvivier, pour Voici le temps des assassins (1956) ; Henri Verneuil, pour Week-end à Zuydcoote (1964) ; Josef Losey, pour La Truite (1982), Bertrand Tavernier, pour La Fille de D'Artagnan (1994) ou encore Arnaud Desplechin, qui le choisit pour tourner dans plusieurs de ses films, notamment Rois et reine (2004) et Un Conte de Noël (2008).
Il est nominé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle dans Une Hirondelle a fait le printemps de Christian Carion en 2002.

À la Comédie-Française

1996-1997

1985-1986

  • Quai Ouest

    de Bernard-Marie Koltès Mise en scène Patrice Chereau

    Odéon

1984-1985

  • Ivanov

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy

    Lebedev, Pavel Kirilitch

    Richelieu

1983-1984

  • Ivanov

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy

    Lebedev, Pavel Kirilitch

    Richelieu

1982-1983

  • Les Vacances

    de Jean-Claude Grumberg Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Le Père

    Odéon

  • Rixe

    de Jean-Claude Grumberg Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Henri

    Odéon

1981-1982

1980-1981

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Trivelin

    Richelieu

  • La Locandiera

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Fabrice

    Richelieu

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Rémy

    Richelieu

  • En attendant Godot

    de Samuel Beckett Mise en scène Roger Blin

    Estragon

    Odéon

1979-1980

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Rémy

    Richelieu

  • La Tour de Babel

    de Fernando Arrabal Mise en scène Jorge Lavelli

    Borgne - Gaspar Quintero, "Che Guevara"

    Odéon

1978-1979

1977-1978

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Le Notaire

    Richelieu

  • En attendant Godot

    de Samuel Beckett Mise en scène Roger Blin

    Estragon

    Odéon

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    La Flèche

    Richelieu

1976-1977

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Rémy

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

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UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.