Jean-Paul
Roussillon

432e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1950 ; sociétaire en 1960 ; sociétaire honoraire en 1982.

« Son emploi ne présente aucun double dans la troupe actuelle ». Ainsi s'exprime Pierre-Aimé Touchard, administrateur de la Comédie-Française, lorsqu'il s'adresse au Colonel Fruitière et à ses différents interlocuteurs institutionnels, en 1952, pour obtenir la réaffectation de ce jeune pensionnaire de vingt ans, qui se trouve dans l'obligation d'effectuer son service militaire.

« Indispensable », ce comédien et metteur en scène le reste au fil de plus de cinq décennies pour la Maison et la Troupe qui le vit naître. Une Maison qui fut son refuge, dès ses premières années de jeunesse, puisque son père y travaillait en qualité de directeur de la scène.

Après des études au Conservatoire national d'Art dramatique, dans la classe de Denis d'Inès, Jean-Paul Roussillon est accepté en qualité de pensionnaire au sein de la Comédie-Française, à la suite de son prix d'interprétation pour son rôle dans Ardèle ou la Marguerite de Jean Anouilh.

Son allure altière et vive, son sens aiguë du comique et la relation que ce comédien arrive à établir avec le public, lui permettent d’interpréter dans un premier temps les rôles de jeune premier ou de valets : Baptistin, dans Les Caves du Vatican d'André Gide ; Spadille, dans À quoi rêvent les jeunes filles d'Alfred de Musset ; Ragotin, dans Dom Juan de Molière ; Poil de Carotte, dans la pièce éponyme de Jules Renard ; Pasquin, dans Le Jeu de l'amour et du hasard ; Arlequin, dans Arlequin poli par l'amour de Marivaux ou encore Mascarille, dans Les Précieuses ridicules de Molière.

Le 1er janvier 1960, Jean-Paul Roussillon devient sociétaire de la troupe. Au cours de ces années, il exulte dans les rôles emblématiques de Scapin ou encore de Puck dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Dès 1962, il signe sa première mise en scène avec Le Retour imprévu de Jean François Regnard. Suivent Crispin rival de son maître de Lesage en 1966, L'étourdi et Le Médecin malgré lui en 1967 et 1968 et surtout L'Avare de Molière, dont sa vision de l’œuvre sur scène suscitera beaucoup de remous et d'enthousiasmes. « On doit s'incliner », titre la revue Les Nouvelles Littéraires ; « Trahi dans sa propre maison », titre le quotidien conservateur L'Aurore ou encore « Spectacle tout à fait passionnant », selon Jacques Lemarchand dans Le Figaro Littéraire.

Après s'être fait un nom en tant que comédien, Roussillon va s'imposer en tant que metteur en scène, passant d’œuvres diverses du patron de la maison : George Dandin, L'École des femmes ou encore Tartuffe ; aux deux volets antiques Œdipe Roi et Colonne de Sophocle ou encore Les Trois Sœurs de Tchekhov, ce « chef d’œuvre mélancolique comme la vie », comme le soulignera l'un des critiques du spectacle. Ici Jean-Paul Roussillon gagne en profondeur et se trouve là où on ne l'attendait pas : dans le registre du drame et des larmes, celles que l'on enfouie au plus profond de soi, comme seuls quelques rares comiques de talent tels que lui-même savent le faire.

Jean-Paul Roussillon va gagner au fil de ces années en carrure : son physique évolue, se burine, semblable à une œuvre dont il serait l'artisan. Son corps et sa voix se démarquent de la scène dans des rôles qu'il sait désormais interpréter au cours des années soixante-dix : Lebedev, dans L'Idiot d'après Dostoïevski ; Matti, dans Maître Puntilla et son valet Matti de Brecht ; le Père, dans Six personnages en quête d'auteur de Pirandello et surtout Estragon, dans En attendant Godot de Samuel Beckett, dans la mise en scène de Roger Blin, célébrée par le public et la critique en 1978.

En 1982, âgé de cinquante et un an, il devient sociétaire honoraire, tout en continuant de mettre en scène pour la Comédie-Française des œuvres de Robert Pinget (La Manivelle et Abel et Bela) et de Jean-Claude Grumberg (Les Vacances et Rixe). Durant les années quatre-vingt et au cours des années quatre-vingt-dix, il continue d'interpréter des rôles mémorables, dont celui de Koch, dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès qui est créé dans une mise en scène de Patrice Chéreau en coproduction avec le Théâtre des Amandiers de Nanterre en 1986. Il joue le rôle de Mercadet, dans Le Faiseur d'après Balzac, qu'il met lui-même en scène ; ainsi que James Tyron, dans Long voyage du jour à la nuit du dramaturge américain Eugene O'Neill.

Hors de la Comédie-Française, Jean-Paul Roussillon participe à la création française de la pièce du dramaturge allemand Botho Strauss, La Trilogie du Revoir, dans une mise en scène de Claude Régy. D'autres de ses collaborations ont lieu avec le metteur en scène Patrice Kerbrat pour L'Amante anglaise de Marguerite Duras (1999) ou encore Gildas Bourdet, pour la création de la pièce de Véronique Olmi, Le Jardin des apparences au Théâtre National de Marseille à la Criée, en 2001, pour lequel il reçoit le Molière du Comédien en 2002.
Il effectue depuis 1997, ce que l'on est en droit de nommer un compagnonnage avec le metteur en scène Alain Françon, pour lequel il joue dans de nombreux rôles au Théâtre National de la Colline, entre autres dans Dans la compagnie des hommes d'Edward Bond (1997), King de Michel Vinaver (1999), Skinner de Michel Deutsch (2002) ou encore Katarakt de Rainald Goetz (2004). Au cours de l'année 2009, il joue, toujours sous la direction du même metteur en scène, dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov au Théâtre National de la Colline.

La carrière cinématographique de Jean Paul Roussillon est prolixe, puisque grand nombre de réalisateurs font appel à lui durant ses cinquante ans de carrière : Julien Duvivier, pour Voici le temps des assassins (1956) ; Henri Verneuil, pour Week-end à Zuydcoote (1964) ; Josef Losey, pour La Truite (1982), Bertrand Tavernier, pour La Fille de D'Artagnan (1994) ou encore Arnaud Desplechin, qui le choisit pour tourner dans plusieurs de ses films, notamment Rois et reine (2004) et Un Conte de Noël (2008).
Il est nominé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle dans Une Hirondelle a fait le printemps de Christian Carion en 2002.

À la Comédie-Française

1996-1997

1985-1986

  • Quai Ouest

    de Bernard-Marie Koltès Mise en scène Patrice Chereau

    Odéon

1984-1985

  • Ivanov

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy

    Lebedev, Pavel Kirilitch

    Richelieu

1983-1984

  • Ivanov

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy

    Lebedev, Pavel Kirilitch

    Richelieu

1982-1983

  • Les Vacances

    de Jean-Claude Grumberg Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Le Père

    Odéon

  • Rixe

    de Jean-Claude Grumberg Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Henri

    Odéon

1981-1982

1980-1981

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Trivelin

    Richelieu

  • La Locandiera

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Fabrice

    Richelieu

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Rémy

    Richelieu

  • En attendant Godot

    de Samuel Beckett Mise en scène Roger Blin

    Estragon

    Odéon

1979-1980

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Rémy

    Richelieu

  • La Tour de Babel

    de Fernando Arrabal Mise en scène Jorge Lavelli

    Borgne - Gaspar Quintero, "Che Guevara"

    Odéon

1978-1979

1977-1978

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Le Notaire

    Richelieu

  • En attendant Godot

    de Samuel Beckett Mise en scène Roger Blin

    Estragon

    Odéon

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    La Flèche

    Richelieu

1976-1977

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Rémy

    Richelieu

ATTENTION (2)

Un des membres de la distribution du spectacle Le Côté de Guermantes, actuellement joué au Théâtre Marigny, ayant été testé positif à la Covid-19, nous devons annuler toutes les représentations des samedi 24 et dimanche 25 octobre.

ATTENTION

Un des membres de la distribution du spectacle Hors la loi, actuellement joué au Théâtre du Vieux-Colombier, ayant été testé positif à la Covid-19, nous devons annuler les représentations du vendredi 23 octobre à 18h, du samedi 24 octobre à 18h et du dimanche 25 octobre à 15h.

  • REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets.

pour les billets achetés sur notre site Internet le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui
par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Notre service billetterie reste à votre disposition au 01 44 58 15 15, du lundi au samedi de 11h à 18h

  • SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

dans l'objet de votre email "DON"
►dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.


IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu a été mis en place à compter du samedi 17 octobre à minuit. Ce couvre-feu s'étend de 21h à 6h.

Nous avons essayé de maintenir un maximum de représentations en ajustant l'horaire de début du spectacle quand cela s'avère nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous les changements ou les modalités de remboursement pour les représentations prévues cette semaine, du mardi 20 au dimanche 25 octobre inclus.

Nous vous communiquerons dès que possible les informations relatives aux représentations programmées à partir du 27 octobre.

Nous vous remercions de votre fidélité, soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

  • MARDI 20 OCTOBRE 2020

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio Marigny
18h30
► REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
19h
► REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • MERCREDI 21 OCTOBRE 2020

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • JEUDI 22 OCTOBRE

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • VENDREDI 23 OCTOBRE 2020

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian GononStudio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • SAMEDI 24 OCTOBRE 2020

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
14h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 14H

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION ANNULÉE

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
14h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 14H

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
15h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 15H

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Modalités de remboursement :

Si votre représentation est avancée à un horaire qui ne vous convient pas ou si votre représentation est annulée, voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui
par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Notre service billetterie reste à votre disposition au 01 44 58 15 15, du lundi au samedi de 11h à 18h.

SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Si votre représentation est avancée à un horaire qui ne vous convient pas ou si votre représentation est annulée, vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

  • dans l'objet de votre email "DON"
  • dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
  • votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.