Denis
D'Inès

361e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1914 ; sociétaire en 1920 ; doyen de 1945 à 1953 ; retraité en 1953 ; sociétaire honoraire en 1954.

C'est au café-concert que Joseph Victor Octave Denis, dit Denis D'Inès, débute à quinze ans, tout en suivant les cours de Joliet. Il interprète ensuite le mélodrame à Montparnasse et à Belleville, avant d'entrer au Conservatoire dans la classe de Le Bargy. Il en sort avec un second prix de Comédie et un premier accessit de Tragédie.
Engagé par Antoine, il le suit à l'Odéon et, en 1914, débute à la Comédie-Française dans Le Prince charmant de Tristan Bernard. Son visage mobile, sa voix souple, sa silhouette agile, tout le désigne pour les compositions. Dans le répertoire classique, il passe des valets comme Mascarille (celui de L’Étourdi et celui des Précieuses ridicules) aux grimes et manteaux, tels Orgon (Tartuffe), Géronte (Les Fourberies de Scapin), Harpagon (L'Avare), rôle qu'il joue pour la première fois en 1922 et jouera jusqu'à la fin de sa carrière. Il ne dédaigne pas les compositions de second rang, comme Vadius, Purgon, le Maître de philosophie. Il est aussi Bazile du Barbier de Séville. Il interprète les pères farfelus de Musset, le duc Laërte de À quoi rêvent les jeunes filles et le Baron de On ne badine pas avec l'amour, mais aussi Monsieur Poirier (Le Gendre de Monsieur Poirier d’Émile Augier), le Marquis de la Seiglière (Mademoiselle de la Seiglière de Jules Sandeau), Rouget (La Rabouilleuse d’Émile Fabre), Mathis (Le Juif polonais d'Erckmann-Chatrian), Teissier (Les Corbeaux d'Henry Becque), tour à tour Gringoire (Gringoire de Théodore de Banville) et Louis XI (Les Compères du roi Louis de Paul Fort).

Il crée l'étonnant Professeur Klenow de Karen Bramson, Ezéchiel d'Albert Cohen, se plaît à composer des personnages historiques : Robespierre (Le Sang de Danton de Saint-Georges de Bouhélier), Fouché (Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou). Il incarne Judas dans La Passion d'Haraucourt, joue Coriolan, Lorenzaccio... Qu'il soit d'Angely dans Marion Delorme, Mess Tityrus dans Mangeront-ils ? de Victor Hugo, le Vice-roi du Carrosse du Saint-Sacrement de Prosper Mérimée, Caritidès des Fâcheux, Feste de La Nuit des Rois, le Bonhomme jadis ou Cyrano de Bergerac, il se plaît à se « faire des têtes ». Son ami le peintre Max Moreau a laissé une étonnante galerie de portraits...

Membre du Comité d'administration, doyen de 1945 à 1953, il est aussi un metteur en scène éclectique : Banville, Sedaine, Erckrnann-Chatrian, George Sand, Vigny, Sardou, Romain Rolland... Il adapte et met en scène en 1942 La Farce de Maître Pathelin, où il incarne un savoureux Pathelin. Il fait aussi des mises en scène sur le boulevard et tourne pour le cinéma.

Professeur, il forme toute une génération de comédiens, parmi lesquels Yvonne Gaudeau, Jean-Paul Roussillon, Georges Descrières, Jacques Toja, Michel Aumont...

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.