Yvonne
Gaudeau

416e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1946 ; sociétaire en 1950 ; retraitée en 1986.

Après le Conservatoire de Nantes, elle entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Louis Jouvet, puis de Denis d'Inès où elle remporte, en 1942, deux premiers prix de Comédie, classique et moderne.

Engagée par Dullin pour jouer Mariane de L’Avare, elle créera également avec lui Mamouret de Jean Sarment. Elle entre ensuite à l'Odéon, dirigé par René Rocher, y joue les « jeunes premières » et, en 1946, lorsque l'Odéon devient Salle Luxembourg, Yvonne Gaudeau entre dans la troupe de la Comédie-Française, dont elle sera sociétaire quatre ans plus tard.
Elle commence par y jouer les jeunes premières, les princesses (elle joue peu la tragédie, hormis une Junie sans lendemain) et les premiers rôles de la grande comédie. Parmi ses meilleurs rôles : Jacqueline du Chandelier de Musset, la Comtesse du Mariage de Figaro de Beaumarchais, Silvia du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, Kitty Bell dans Chatterton de Vigny. Elle évolue vers les grandes coquettes classiques et modernes : Célimène du Misanthrope, Marthe Blondel dans La Jalousie de Guitry, Clotilde de La Parisienne d'Henry Becque, tout en interprétant avec finesse les rôles plus marqués de Natacha dans Un mois à la campagne de Tourgueniev et d'Elena Andreevna dans Oncle Vania de Tchekhov, la Comtesse du Joueur de Renard et la Baronne d'Il ne faut jurer de rien de Musset, comme la capricieuse Lady Teazle de L’École de la médisance de Sheridan. Elle aborde aussi les rôles qu'elle qualifie elle-même joliment « d'éternelles jeunes filles aberrantes » : Bélise des Femmes savantes, Madame Champbaudet (La Station Champbaudet de Labiche), Léontine du Triomphe de l'amour et Mademoiselle Habert de La Commère de Marivaux, rôles qu'elle dessine avec une pénétration à la fois comique et touchante.
Irrésistible dans Maggy Soldignac du Dindon de Feydeau, elle interprète, dans ce répertoire, Olympe Ferraillon (La Puce à l’oreille) et, chez Labiche, Madame Pomadour (29° à l'ombre), Madame Ratinois (La Poudre aux yeux) et Madame Perrichon (Le Voyage de Monsieur Perrichon). Elle est Madame Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme, Marceline du Mariage de Figaro, Hermia des Caprices de Marianne, autant de rôles différents qui lui font appréhender les rôles de « mères » et de « duègnes », auxquels on peut aussi apparenter la vieille joueuse de Monsieur Le Troubadec saisi par la débauche de Jules Romains ou les caricatures représentées dans L'Œuf de Félicien Marceau. Elle incarne avec autorité Madame Amelin (Les Acteurs de bonne foi) et Madame Argante (Les Fausses Confidences), fait une étonnante composition de Madame Pace dans Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, est avec poésie la Caissière de Cantique des cantiques de Giraudoux et crée une comtesse baroque dans Messe pour un sacre viennois de Bernard Da Costa, au Petit-Odéon.

Au cinéma, elle est très jeune la partenaire de Pierre Blanchar dans Le Bossu, de Pierre Fresnay dans Monsieur Vincent.
Elle tourne avec Chabrol, Verneuil, Oury... et participe à de nombreux feuilletons et téléfilms. Elle a donné également des conférences sur le métier de comédien et sur les comédiens de jadis.

À la Comédie-Française

1983-1984

  • Intermezzo

    de Jean Giraudoux Mise en scène Jacques Sereys

    Léonide Mangebois

    Richelieu

1982-1983

  • Intermezzo

    de Jean Giraudoux Mise en scène Jacques Sereys

    Léonide Mangebois

    Richelieu

  • Le Voyage de Monsieur Perrichon

    d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Jean Le Poulain

    Madame Perrichon

    Richelieu

1981-1982

1980-1981

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Madame Jourdain

    Richelieu

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Mademoiselle Habert

    Richelieu

1979-1980

  • Port-Royal

    d'Henry de Montherlant

    Sœur Louise

    Richelieu

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Mademoiselle Habert

    Richelieu

  • L'Œuf

    de Félicien Marceau Mise en scène Jacques Rosny

    Mlle Duvant - Mme Berthoullet

    Richelieu

  • Les Fausses Confidences

    de Marivaux Mise en scène Michel Etcheverry

    Madame Argante

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Olympe Ferraillon

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Mademoiselle Habert

    Richelieu

Bienvenue

Informations mouvements sociaux

Pour plus de clarté et en raison de la durée du mouvement de grève national suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, nous ne communiquerons plus à compter de ce jour lorsque les spectacles sont maintenus, mais seulement si nous sommes contraints d'annuler. Dans ce cas, l'information sera publiée dès que possible sur cette page ainsi que sur les comptes officiels de la Comédie-Française sur les réseaux sociaux, et nous contacterons les spectateurs concernés par email ou par téléphone.
Merci de votre compréhension.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

OUVERTURE DES VENTES pour la deuxième partie de la saison (mars-novembre 2020)

  • Les ventes sont ouvertes sur Internet et par téléphone. Attention : il n'est pas possible d'acheter des places pour la deuxième partie de saison aux guichets.

Attention : la mise en vente du « Bourgeois gentilhomme » est reportée à une date ultérieure. Certaines dates de « Partage de midi » sont également concernées. Plus d'informations à ce sujet dans les semaines à venir.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.