Pierre
Fresnay

368e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1915 ; sociétaire en 1924 ; départ en 1929.

Son oncle maternel, Claude Garry, qui fut pensionnaire à la Comédie-Française, le prépare au Conservatoire, où il entre en 1914, dans la classe de Georges Berr. Encore élève, Jules-Louis Laudenbach, dit Pierre Fresnay, joue des petits rôles à la Comédie-Française, en 1915, et est engagé comme pensionnaire sans avoir à concourir. Il joue Mario dans Le Jeu de l'amour et du hasard et le rôle-titre de Britannicus. Mobilisé, il ne reparaît sur scène qu'en 1919, faisant des débuts officiels dans Clitandre des Femmes savantes. Dès lors, il joue les jeunes premiers de la comédie et de la tragédie, s'affirme avec Perdican, Valentin, Octave, Coelio et Fortunio, rôles “dont chacun suffirait à ravir un jeune comédien”, dit-il lui-même. Regardé comme l'un des meilleurs interprètes de Musset, il met aussi en scène Il ne faut jurer de rien, Fantasia, Carmosine...

Sociétaire en 1924, il crée un certain nombre de rôles contemporains, joue Chatterton de Vigny et est considéré comme une des valeurs sûres de la société, pour l'intelligence de son jeu, la souplesse de son talent et l'excellence de sa diction. En 1927, cependant, il donne sa démission, pour protester, dit-il, contre ce qu'il juge être des engagements abusifs et une atmosphère générale de compromission. Il paraît pour la dernière fois dans Maman Colibri d'Henry Bataille. Un procès retentissant le condamne à payer 200 000 francs d'amende pour rupture de contrat. En revanche, il est autorisé, en appel, à jouer sur d'autres scènes. Après Sacha Guitry aux Variétés, c'est Marcel Pagnol, avec Marius, qui consacre son succès sur les boulevards, début d'une carrière exemplaire que nous ne pouvons pas évoquer ici : plus de 70 films, dont quelques-uns restent des classiques, plus de 130 pièces, des débuts tardifs à la télévision avec un étincelant Neveu de Rameau, qu'il fit triompher à la scène, sur disque et sur le petit écran.
Comédien d'une intelligence rare et d'un naturel étonnant, bien que rigoureusement travaillé, donnant l'impression d'inventer son texte, il reste l'un des plus grands de sa génération, tant au cinéma qu'au théâtre.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.