326e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1886 ; sociétaire en 1893 ; retraité en 1923 ; sociétaire honoraire en 1923.
Il sort du Conservatoire, classe de Got, avec un premier prix de Comédie et est engagé immédiatement à la Comédie-Française où il fera toute sa carrière de comédien, dans les rôles de valets classiques (Mascarille de L’Étourdi ou des Précieuses ridicules, Crispin du Légataire universel, Figaro, etc.) et les jeunes premiers un peu niais du répertoire moderne (Ernest, dans L’Amour veille de Flers et Caillavet ; Xavier Lechat dans Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau (1903)...). Il joue aussi Trissotin et Oronte, s'essaie dans Don César de Bazan et remporte un de ses plus grands succès dans le rôle-titre de Gringoire de Théodore de Banville.
Metteur en scène, il préside à l'organisation des célébrations du tricentenaire de la naissance de Molière en 1922. Professeur au Conservatoire, il enseigne pendant une trentaine d'années. Considéré comme un des plus fins diseurs de la troupe, il enregistre sur disques les Fables de la Fontaine. Il écrit aussi des chansons et surtout il est l'auteur de comédies de boulevard, en collaboration avec Paul Gavault (Madame Flirt) et Louis Verneuil (Azaïs, Maître Bolbec et son mari...).
— Voir la présentation de la saison par Éric Ruf
— Télécharger la brochure
— Télécharger le calendrier
Ouvertures des ventes pour les représentations du 19 septembre 2023 à début mars 2024 :
MER 7 JUIN à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Visites : le calendrier sera disponible la semaine prochaine
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.