Georges
Berr

326e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1886 ; sociétaire en 1893 ; retraité en 1923 ; sociétaire honoraire en 1923.

Il sort du Conservatoire, classe de Got, avec un premier prix de Comédie et est engagé immédiatement à la Comédie-Française où il fera toute sa carrière de comédien, dans les rôles de valets classiques (Mascarille de L’Étourdi ou des Précieuses ridicules, Crispin du Légataire universel, Figaro, etc.) et les jeunes premiers un peu niais du répertoire moderne (Ernest, dans L’Amour veille de Flers et Caillavet ; Xavier Lechat dans Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau (1903)...). Il joue aussi Trissotin et Oronte, s'essaie dans Don César de Bazan et remporte un de ses plus grands succès dans le rôle-titre de Gringoire de Théodore de Banville.
Metteur en scène, il préside à l'organisation des célébrations du tricentenaire de la naissance de Molière en 1922. Professeur au Conservatoire, il enseigne pendant une trentaine d'années. Considéré comme un des plus fins diseurs de la troupe, il enregistre sur disques les Fables de la Fontaine. Il écrit aussi des chansons et surtout il est l'auteur de comédies de boulevard, en collaboration avec Paul Gavault (Madame Flirt) et Louis Verneuil (Azaïs, Maître Bolbec et son mari...).

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24