Michel
Aumont

Sociétaire honoraire

Michel Aumont appartient à la confrérie des comédiens de l'inconfort, prêts et apte à interpréter les emplois les plus exigeants de l'entre-deux, tout à la fois déchirant ou goguenard, naturel ou composé, inquiétant ou amusant.
Au Conservatoire national d'Art dramatique, il suit les classes de Denis d'Inès et de Jean Debucourt. Il obtient au concours de 1956 un premier prix de Comédie moderne dans Le Tragique malgré lui de Tchekhov et un premier accessit de Comédie classique dans le rôle du Docteur de La Jalousie du barbouillé de Molière.

À sa sortie du Conservatoire, il est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française, le 1er septembre 1956, devient sociétaire le 1er janvier 1965, puis sociétaire honoraire en janvier 1994. Son contrat stipule qu'il interprétera les rôles de « composition », c'est-à-dire les vieux barons, ce qu'il fait avec brio en dépit de son jeune âge. Il est donc familier des Géronte (Les Fourberies de Scapin, Le Médecin malgré lui, Le Légataire universel de Regnard), mais c'est dans Harpagon (L'Avare de Molière), rôle qu'il a joué pendant vingt ans, qu'il révèle toute la richesse de son jeu.
Parmi ses principaux rôles, beaucoup de personnages de Molière mais aussi ceux de Shakespeare, Beaumarchais, Feydeau, Labiche, Courteline, Balzac, Becque, jusqu'aux personnages d'auteurs contemporains comme Giraudoux, Ionesco ou encore Beckett qu'il affectionne particulièrement. Il sort peu à peu de la composition grâce à son ami Jean-Paul Roussillon et dégage son vrai visage du maquillage et des postiches pour apparaitre « au naturel ». La simplicité et la profondeur prennent alors le pas sur le trucage.

À la Comédie-Française, il a notamment travaillé avec Roger Blin, Jean-Paul Roussillon, Terry Hands, Antoine Vitez, Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Jorge Lavelli. En 1972, il reprend le rôle tenu par Robert Hirsch dans Richard III à Avignon, ce qui lui vaut un triomphe dans un rôle tragique. Il crée de nombreux rôles à la Comédie-Française, Salle Richelieu ou à l'Odéon : Amalric (Partage de midi de Claudel, 1975), Jean Puntila (Maître Puntilla et son valet Matti de Brecht, 1976), Bérenger (Le roi se meurt de Ionesco, 1975), Vladimir (En attendant Godot de Beckett, 1978), Trigorine (La Mouette de Tchekhov, 1980), Hamm (Fin de partie de Beckett, 1988), Garcin (Huis clos de Sartre, 1990), Mercadet (Le Faiseur de Balzac, 1993).
Son compagnonnage avec Jean-Paul Roussillon a donné naissance à des spectacles d'une intensité mémorable, tels Amorphe d'Ottenburg de Jean-Claude Grumberg, La Nostalgie, camarade... de François Billetdoux, Abel et Belo de Robert Pinget. Il joue, en 2005, dans Dieu est un steward de bonne composition d'Yves Ravey mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, en 2007 dans À la porte de Vincent Delecroix mis en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Œuvre et dans Puzzle de Woody Allen mis en scène par Annick Blancheteau et Jean Mourière au Théâtre du Palais-Royal et, en 2010, dans David & Edward de Lionel Goldstein mis en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Œuvre.
Au reste, Michel Aumont mène en parallèle au théâtre, et sans la moindre discontinuité, une étourdissante carrière « d'excentrique » du cinéma, où ce sont sans surprise les meilleurs amateurs de figures qui le sollicitent : Michel DevilIe, Claude Chabrol, Bertrand Tavemier, Francis Veber, Pascal Thomas.
Il joue dans Palais Royal ! de Valérie Lemercier (2005), La Doublure de Francis Veber (2006), Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès (2009) et, en 2010, dans Comme les cinq doigts de la main d'Alexandre Arcady, Imogène McCarthery d'Alexandre Charlot et Franck Magnier, Un balcon sur la mer de Nicole Garcia.
Il donne une humanité et une présence à ses personnages qui le font remarquer en toutes occasions, y compris dans la figuration.

À la Comédie-Française

2008-2009

1993-1994

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Mercadet

    Richelieu

1992-1993

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Mercadet

    Richelieu

1990-1991

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Figaro

    Richelieu

  • Huis clos

    de Jean-Paul Sartre Mise en scène Claude Régy

    Garcin

    Richelieu

1989-1990

  • Huis clos

    de Jean-Paul Sartre Mise en scène Claude Régy

    Garcin

    Richelieu

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Figaro

    Richelieu

  • Comme il vous plaira

    de William Shakespeare Mise en scène Lluis Pasqual

    Jacques

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Harpagon

    Richelieu

1988-1989

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Harpagon

    Richelieu

  • Fin de partie

    de Samuel Beckett Mise en scène Gildas Bourdet

    Clov

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias

    L'Auteur

    Odéon

  • L'Éternel mari

    de Fiodor Dostoïevski Mise en scène Simon Eine

    Pavel Pavlovitch Troussotzki

    Odéon

  • Le Songe d'une nuit d'été

    de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli

    Bottom, Pyrame

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche et Marc Michel Mise en scène Bruno Bayen

    Nonancourt, pépiniériste

    Richelieu

1985-1986

1984-1985

  • Les Corbeaux

    de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Bourdon

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Alceste

    Richelieu

1983-1984

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Alceste

    Richelieu

  • Le Suicidé

    de Nicolaï Erdman Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Aristarque Grand-Skoubnik

    Odéon

  • Intermezzo

    de Jean Giraudoux Mise en scène Jacques Sereys

    L'Inspecteur

    Richelieu

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle

    Souslov

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Harpagon

    Richelieu

  • La Colonie

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Monsieur Sorbin

    Richelieu

1982-1983

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle

    Souslov

    Richelieu

  • La Colonie

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Monsieur Sorbin

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Harpagon

    Richelieu

  • Intermezzo

    de Jean Giraudoux Mise en scène Jacques Sereys

    L'Inspecteur

    Richelieu

  • Les Corbeaux

    de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Bourdon

    Richelieu

1981-1982

  • Les Corbeaux

    de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Bourdon

    Richelieu

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Le Neveu de Mlle Habert

    Richelieu

  • Marie Tudor

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Joshua Farnaby

    Richelieu

  • Le Voyage de Monsieur Perrichon

    d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Jean Le Poulain

    Majorin

    Richelieu

  • La Dame de chez Maxim

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Mongicourt

    Richelieu

1980-1981

1979-1980

  • La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez

    de William Shakespeare Mise en scène Terry Hands

    Malvolio

    Richelieu

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Le Neveu de Mlle Habert

    Richelieu

  • La Mouette

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca

    Trigorine

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Harpagon

    Richelieu

  • La Tour de Babel

    de Fernando Arrabal Mise en scène Jorge Lavelli

    Cul-de-jatte - Basilio Carrera, "Cid Campéador"

    Odéon

1978-1979

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Harpagon

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Augustin Ferraillon

    Richelieu

  • Le Triomphe de l'amour

    de Marivaux Mise en scène Yves Gasc

    Hermocrate

    Richelieu

1977-1978

1976-1977

  • Le Partage de midi

    de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez

    Amalric

    Richelieu

  • Paralchimie

    de Robert Pinget Mise en scène Yves Gasc

    Mortin

    Odéon

  • Le Roi se meurt

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli

    Bérenger

    Odéon

Bienvenue

ATTENTION

La billetterie (Guichets et Téléphone) de la Salle Richelieu sera exceptionnellement fermée le Vendredi 14 décembre 2018 de 11h00 à 18h00

Merci de votre compréhension !

Annulation

Samedi 8 décembre 2018 : annulation des représentations à la Salle Richelieu, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre

En raison des manifestations annoncées à Paris le samedi 8 décembre, pour des raisons de sécurité et conformément à une instruction ministérielle, la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre seront fermés et l’ensemble des événements programmés à cette date dans les trois salles annulés :

Salle Richelieu
11h - visite historique
14h - représentation de Lucrèce Borgia
20h30 - représentation de La Locandiera
Studio-Théâtre
18h30 - représentation de La Petite Sirène
Théâtre du Vieux-Colombier
15h - Journée particulière : Il était une fois à la Comédie-Française - le Théâtre aux armées
20h30 - représentation de 20 000 lieues sous les mers

Modalités de remboursement :
- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places, sur simple demande par e-mail à reservation.reponse@comedie-francaise.org
- pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB et d'indiquer la référence de votre commande le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter d’aujourd’hui)- par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
- pour les billets achetés auprès de la FNAC et de Ticketac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptées à vos centre d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate