Robert
Hirsch

420e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1948 ; sociétaire en 1952 ; retraité en 1973 ; sociétaire honoraire en 1974.

Immense comédien, Robert Hirsch s’est d’abord fait connaître à la Comédie-Française dans le registre comique (Molière, Marivaux, Feydeau) comme un virtuose d’un jeu engagé et corporel, avant d’aborder la tragédie (inoubliable interprétation de Néron dans Britannicus et de Richard III).

Né le 26 juillet 1925, Robert Hirsch commence sa formation artistique par la danse classique, avant de s’orienter vers l’art dramatique en étudiant auprès de Maurice Escande et d’André Brunot. En 1946, il est reçu au Conservatoire où il est l’élève de René Simon puis d’Henri Rollan. Il en sort en juillet 1948 avec deux premiers prix de Comédie : un 1er prix de comédie classique dans le rôle de Sosie dans Amphitryon de Molière et un 1er prix de comédie moderne dans celui de Bruno dans Le Cocu magnifique de Fernand Crommelynck.
Engagé à la Comédie-Française le 1er septembre 1948, Robert Hirsch brille immédiatement par les qualités comiques dont il fait preuve dans le rôle de l’Apothicaire dans Monsieur de Pourceaugnac de Molière, dans une mise en scène de Jean Meyer décriée par une majorité d’intellectuels et d’hommes de théâtre du moment, mais unanimes pour reconnaître à Robert Hirsch son talent. Il interprète les Arlequin bondissants des pièces de Marivaux : dans Le Prince travesti mis en scène par Jean Debucourt en 1949 et dans La Double Inconstance mise en scène par Jacques Charon en 1950. L’année suivante, il triomphe dans le rôle de Rédillon dans Le Dindon de Georges Feydeau dans la mise en scène de Jean Meyer.

Robert Hirsch est nommé sociétaire le 1er janvier 1952 (420e sociétaire). Cette deuxième étape de sa carrière à la Comédie-Française est marquée par son interprétation de deux rôles des pièces de Molière : Scapin des Fourberies de Scapin mises en scène par Jacques Charon en 1956 (dont l’acteur signe également décors et costumes), puis Sosie dans Amphitryon mis en scène par Jean Meyer en 1957. Jean-Jacques Gautier dit au sujet du comédien qu’est Robert Hirsch : « Impossible de résister à ses fureurs bouffonnes, non plus qu’à ses gesticulations frénétiques. Il se dégage des personnages de M. Hirsch une stupéfiante, une énorme drôlerie. » Il déclenche une hilarité générale dans la salle en jouant Bouzin dans Un fil à la patte de Georges Feydeau. Robert Hirsch est également un comédien au jeu sensible et profond. Il l’a montré tout au long de sa carrière, comme dans le rôle de Robert Cécil dans Elizabeth la femme sans homme d’André Josset, dans le double rôle des jumeaux de La Machine à écrire de Jean Cocteau ou encore dans celui de Raskolnikov dans Crime et châtiment d’après Fiodor Dostoïevski. En 1961, il aborde la tragédie en interprétant Néron dans Britannicus de Racine mis en scène par Michel Vitold, interprétation qui fait date.
En 1972, pour sa dernière création en tant que sociétaire de la Comédie-Française, il se confronte à un personnage de roi shakespearien, Richard III, dans la mise en scène de Terry Hands. Robert Hirsch quitte la Maison de Molière le 31 décembre 1973 et est nommé sociétaire honoraire le 1er janvier 1974. C’est à ce titre qu’il revient en 1976 pour participer au ballet-comédie de Maurice Béjart Le Molière imaginaire.

Parallèlement à sa carrière à la Comédie-Française, Robert Hirsch poursuit une activité théâtrale riche en succès. Il joue dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht, reprenant le rôle créé par Jean Vilar au TNP en 1969, dans Debureau de Sacha Guitry au Théâtre Edouard VII en 1989 et la même année dans Moi Tenerbach de Tankred Dorst mis en scène par Stéphane Meldegg au Théâtre La Bruyère. Il interprète Oronte dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par Francis Huster au Théâtre Marigny en 1992, puis Pozzo dans En attendant Godot de Samuel Beckett mis en scène par Patrice Kerbrat au Théâtre du Rond-Point en 1997 – deux rôles qui lui valent les Molières du meilleur comédien dans un second rôle. En 1999, il joue Sir Harcourt Courtly dans Le Bel Air de Londres de Dion Boucicaut et reçoit à cette occasion un troisième Molière, celui du meilleur comédien. En 2006, il joue dans Le Gardien d’Harold Pinter mis en scène par Didier Long, pour lequel il obtient son second Molière du meilleur comédien. Christophe Lidon le met en scène dans La Serva amorosa en 2009 et Ladislas Chollat le dirige dans deux pièces de Florian Zeller : Le Père, pour lequel il obtient le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2012, et Avant de s’envoler en 2016.
En plus de ses cinq Molières, Robert Hirsch reçoit en 1992 un Molière d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière.

Robert Hirsch fait aussi une longue carrière au cinéma : en 1951 Le Dindon de Claude Barma, en 1956 Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy puis En effeuillant la marguerite de Marc Allégret ; en 1959 Maigret et l’affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy et 125, rue Montmartre de Gilles Grangier ; en 1964 Pas question le samedi d’Alex Joffé (film dans lequel il joue treize personnages) ; en 1965 Monnaie de singe d’Yves Robert ; en 1966 Martin soldat de Michel Deville et Toutes folles de lui de Norbert Carbonnaux ; en 1968 Les Cracks d’Alex Joffé ; en 1969 Appelez-moi Mathilde de Pierre Mondy ; en 1973 Traitement de choc d’Alain Jessua ; en 1975 Chobizenesse de Jean Yanne ; en 1990 Hiver 54, l’abbé Pierre de Denis Amar ; en 1995 Mon homme de Bertrand Blier ; en 2001 Mortel transfert de Jean-Jacques Beineix ; en 2002 Une affaire privée de Guillaume Nicloux ; en 2015 L’Antiquaire de François Margolin.
Il tourne également pour la télévision.

Robert Hirsch est commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

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UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.