Henri
Rollan

434e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1917 ; départ en 1918 ; nouvel engagement en 1948 ; sociétaire en 1960.

Il abandonne des études qui le destinent à l’École normale supérieure, pour entrer au Conservatoire dans la classe de Georges Berr et remporte en 1906 un premier prix à l'unanimité, fait rarissime dans les annales du Conservatoire. Antoine, qui vient d'être nommé directeur de l'Odéon, l'engage aussitôt et le fait débuter dans Chatterton d'Alfred de Vigny. Pendant trois ans, il est à la rude école d'Antoine : alternance et travail intensif, tant sur le répertoire que sur les textes contemporains.
En 1909, il quitte l'Odéon pour une tournée en Russie avec Réjane. Blessé pendant la guerre, il est engagé en 1917 comme pensionnaire à la Comédie-Française, mais préfère, dès 1918, suivre Firmin Gémier dans une grande tournée en Amérique du Sud, au cours de laquelle il interprète Shakespeare, Claudel et G.B. Shaw. De 1920 à 1940, il joue sur différents théâtres de très nombreux premiers rôles et tourne pour le cinéma (Les Trois Mousquetaires, Le Maître de forges, etc.). Il travaille avec Lugné-Poe, Baty, Gémier, Bernstein, crée le Napoléon unique de Paul Raynal et Duo de Colette et Paul Géraldy. En 1940, il est de retour à l'Odéon, joue les classiques, reprend Napoléon unique, jusqu'en 1943, année de sa première collaboration avec Henry de Montherlant (Fils de personne, au théâtre Saint-Georges). Il crée ensuite Le Fleuve étincelant de Charles Morgan au théâtre Pigalle puis Le Maître de Santiago de Montherlant au théâtre Hébertot. En 1948, Pierre-Aimé Touchard, administrateur de la Comédie-Française, fait appel à lui et il débute dans Le Misanthrope. Il est à la même époque nommé professeur au Conservatoire, où il aura pour élèves Annie Girardot, Robert Hirsch, Dominique Rozan, Jean-Paul Belmondo...

Acteur aux dons multiples, à la diction impeccable et à l'intelligence aiguë, il passe aisément du tout premier rôle à la silhouette, dans le classique comme dans le moderne, dans le tragique comme dans le comique. Il interprète Don Diègue, le Vieil Horace, Alceste, mais aussi Vadius, Sotenville, le Maître de philosophie et Don Guritan (Ruy Blas). Il reprend Le Soulier de satin de Claudel, joue Shakespeare, Sardou (Napoléon dans Madame Sans-Gêne), Aristophane (Socrate dans Les Nuées)... Il crée Julius de Baraglioul dans Les Caves du Vatican d'André Gide, met en scène L'Otage de Claudel, Dardamelle d'Émile Mazaud, Est-il bon ? Est-il méchant ? de Diderot, Hernani de Hugo, Antigone de Sophocle, Elizabeth la femme sans homme d'André Josset, reprend Le Maître de Santiago qui entre en 1958 au répertoire de la Comédie-Française. Fait exceptionnel, il est nommé sociétaire en 1960, à l'âge de 72 ans. Cette même année voit la création de l'admirable Cardinal d'Espagne, dans lequel il fait une interprétation exemplaire du cardinal Cisneros. Il est ensuite le cocasse Sir Peter Teazle de L'École de la Médisance de Sheridan et l'inénarrable Turenne de La Fourmi dans le corps d'Audiberti. Il reprend avec esprit le rôle de Monsieur le Trouhadec dans Donogoo de Jules Romains et celui de Malingear dans La Poudre aux yeux. Montherlant dit de lui, à juste titre : « Il a tous les registres, le dramatique, le comique, le sarcastique, l'épuisé, le tendre ».

Il vient de fêter ses soixante ans de théâtre et d'achever la mise en scène d'une pièce de Cocteau au théâtre des Ambassadeurs (Les Monstres sacrés), lorsqu'il meurt en 1966, peu de temps après avoir interprété une dernière fois Le Cardinal d'Espagne.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.